Protection de l’accession à la propriété

L’ACI représente les courtiers et agents immobiliers sur la Colline du Parlement et se veut une voix crédible à l’échelon fédéral qui représente les propriétaires.

Les familles de classe moyenne, les membres de la génération Y et les nouveaux Canadiens ont de plus en plus de difficulté à acheter une première propriété, malgré un désir de devenir propriétaire et la barrière de l’abordabilité. C’est dans cet esprit que l’ACI a constamment plaidé en faveur de politiques et de règlements qui permettent à un plus grand nombre de Canadiens d’accéder au marché de l’habitation et de jouir d’un chez-soi dont ils sont propriétaires.

Les récents efforts de lobbyisme de l’ACI ont réussi à mettre l’habitation à l’avant-plan des initiatives de politique publique fédérales.

Bonification du Régime d’accession à la propriété

La limite de retrait du Régime d’accession à la propriété est passée de 25 000 $ à 35 000 $ permettant ainsi d’accroître le montant pouvant être retiré de ses épargnes pour acheter une propriété. Les critères d’admissibilité ont aussi été modifiés pour inclure les personnes qui traversent une période de changements considérables dans leur vie, tels qu’une rupture conjugale. Aujourd’hui, plus de 2,9 millions de Canadiens ont profité du RAP pour acheter leur première propriété.

Incitatif à l’achat d’une première propriété

Ce programme permet aux Canadiens d’acheter une propriété et de réduire leurs paiements mensuels en partageant les coûts de l’hypothèque avec le gouvernement. En vertu du programme, l’acheteur admissible reçoit un incitatif d’un montant de 5 % à 10 % du prix d’achat en échange d’une participation dans la valeur de la propriété. Le gouvernement s’est engagé à élargir l’admissibilité du programme afin d’inclure les Canadiens qui habitent dans les marchés plus dispendieux, tels que Toronto, Vancouver et Victoria.

Simulation de crise pour les prêts hypothécaires

Le gouvernement s’est engagé à rendre la simulation de crise plus flexible et a pris des mesures pour mettre en œuvre ces changements. Cet engagement fera en sorte que l’accession à la propriété par les Canadiens se fera de façon responsable tout en assurant la stabilité économique.

Défi d’offre de logement

Le budget de 2019 a annoncé le défi d’offre de logement afin d’inciter les municipalités et d’autres intervenants à proposer de nouvelles façons d’éliminer les obstacles à la création de nouveaux logements. Il pourrait permettre la création de nouvelles propriétés, ce qui aura pour effet d’accroître l’abordabilité et de permettre l’accession à la propriété à plus de Canadiens.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité