La Banque du Canada maintient les taux d’intérêt

La Banque du Canada a annoncé le 13 juillet 2016 qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à ½ %.

L’annonce reprend bon nombre de thèmes abordés dans ses annonces et Rapports sur la politique monétaire (RPM) de la fin de 2015 et du début de 2016. Parmi ces thèmes, le principal avance que la Banque compte toujours sur le prolongement des bas taux d’intérêt et une croissance économique américaine plus forte pour garder à flot les exportateurs canadiens exposés à une faiblesse continue des investissements de la part des entreprises canadiennes.

Cependant, la Banque a une fois de plus revu à la baisse ses prévisions annuelles sur la croissance économique canadienne pour tenir compte « des perspectives plus faibles relatives aux investissements des entreprises et d’un profil plus faible pour les exportations, ce qui est dû à un ajustement à la baisse des dépenses d’investissement aux États-Unis ». Elle a également reconnu la récente baisse de la croissance économique, en raison des incendies en Alberta; elle s’attend toutefois à ce que la croissance économique du Canada reprenne au troisième trimestre, au fur et à mesure que la production de pétrole reprendra.

Quoique l’inflation ait récemment été un peu plus élevée que prévu, la Banque a noté qu’elle « se situe encore dans la moitié inférieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation visée par la Banque. » Elle s’attend à ce que la croissance du taux d’inflation en raison du faible taux de change du dollar canadien soit temporaire et elle devrait « se dissiper à la fin de 2016 ».

Même si, selon la Banque, « les risques entourant le profil de l’inflation sont relativement équilibrés », elle est préoccupée par « les implications du vote sur le Brexit » qui sont « très incertaines et difficiles à prévoir ». Au bout du compte, il est possible que ses implications aboutissent à la nécessité de réduire les taux d’intérêt. Cependant, il est fort probable que les bas taux d’intérêt soulèvent d’autres préoccupations au sujet des « vulnérabilités financières des Canadiens [qui] sont élevées et s’accentuent, surtout dans les régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto ».

Compte tenu de tous ces facteurs, il n’y a rien dans la dernière annonce de la Banque sur les taux d’intérêt qui porterait à croire qu’elle commencera à augmenter les taux d’intérêt avant 2017, au plus tôt.

En date du 13 juillet 2016, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait à 4,74 %, soit une hausse de 0,1 % par rapport à l’annonce effectuée par la Banque le 25 mai dernier et il y a un an.

La prochaine annonce des taux d’intérêt est prévue le 7 septembre 2016, et sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le 19 octobre 2016.

< Back to Newsroom
l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité