La Banque du Canada relève ses taux d’un quart de point de pourcentage

L’économie s’est ajustée au fléchissement des prix du pétrole, selon elle.

La Banque du Canada a annoncé le 12 juillet 2017 la hausse de son taux cible de financement à un jour de 0,5 % à 0,75 %. L’augmentation vient estomper le demi-point de pourcentage que la Banque avait retranché de ses taux d’intérêt au début de 2015 au lendemain de la chute brutale des prix du pétrole en 2014.

À l’annonce du rehaussement de ses taux d’intérêt pour la première fois en sept ans, la Banque reconnaît que la croissance de l’économie canadienne a montré récemment une vigueur supérieure aux prévisions et aux calculs de base initiaux.

La Banque laisse entendre que les prochaines hausses de taux se concrétiseront si la croissance économique maintien le rythme et demeure soutenue, si la faiblesse des taux d’inflation s’avère une situation temporaire et si les exportations et les investissements des entreprises s’améliorent.

Même si ces conditions étaient réunies, la Banque indique que des incertitudes demeurent à l’égard des risques sur les prévisions de l’économie canadienne posés par les politiques commerciales protectionnistes des États-Unis et par l’endettement élevé des ménages canadiens. Ainsi, la Banque prendra garde d’augmenter davantage les taux d’intérêt.

En date du 12 juillet 2017, le taux de financement de référence sur cinq ans utilisé dans les simulations de crise pour l’admissibilité à un prêt hypothécaire s’établissait à 4,64 %, inchangé par rapport aux deux précédents taux annoncés le 24 mai et un an plus tôt. Cela dit, les grandes banques à charte canadienne ont récemment relevé les taux hypothécaires officiels fixes sur cinq ans d’un cinquième de pour cent à 2,84 %, ce qui équivaut à une hausse de 50 $ par mois sur un prêt hypothécaire de 500 000 $ (60 $ par mois pour un prêt hypothécaire de 600 000 $, etc.).

La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 6 septembre 2017. La prochaine publication du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, aura lieu le 25 octobre 2017.

(ACI – le 12 juillet 2017)

< Back to Newsroom
l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité