Le gouvernement prolonge la PCU et reporte la révision du CUEC

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de L’Association canadienne de l’immeuble.

Cette semaine, le gouvernement a fait plusieurs annonces; il a annoncé la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour assurer un soutien continu aux Canadiens, tandis que les améliorations proposées qui devaient être apportées au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ont été reportées au dernier moment.

Le mardi 16 juin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la prolongation de la PCU de huit semaines; cette prestation est ainsi offerte aux travailleurs admissibles pour un total de 24 semaines. La PCU est une prestation imposable de 2 000 dollars versée toutes les quatre semaines. Elle est destinée aux travailleurs admissibles ayant dû cesser de travailler ou dont les heures de travail ont été réduites en raison de la COVID-19.

Parallèlement, pour donner suite à l’annonce du mardi 19 mai, le premier ministre Trudeau a dit initialement que le processus de demande du CUEC révisé serait activé aujourd’hui (vendredi 19 juin). Ce programme est offert à un plus grand nombre d’entreprises dont le propriétaire unique tire ses revenus directement de son entreprise, d’entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels ou encore d’entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paie.

Selon le site Web du CUEC, les critères d’admissibilité élargis comprendront des catégories de dépenses non reportables admissibles, comme les « salaires et autres dépenses liées à l’emploi versés à des tiers indépendants (sans lien de dépendance) ».

Malheureusement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé, le jeudi 18 juin, en soirée, que le processus de demande ne serait pas activé comme prévu et que de plus amples renseignements seraient communiqués prochainement.

Les agences immobilières qui ont besoin d’aide ont également accès au Réseau de résilience des entreprises canadiennes, une initiative lancée par la Chambre de commerce du Canada en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le Réseau fournit des outils et des ressources aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des conseils sur les options du programme de soutien financier relatif à la COVID-19 et les critères d’admissibilité. Pour en savoir plus sur le Réseau, veuillez consulter le site Web ou composer le 1-866-989-1080.

Les mesures énoncées dans cet avis font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

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