Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de L’Association canadienne de l’immeuble.
Alors qu’il s’adressait à la Chambre de commerce du Canada plutôt aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les entreprises exerçant leurs activités sans un compte d’entreprise sont maintenant admissibles au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ce changement fait suite à l’annonce de la semaine dernière de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) accueille favorablement ces importants changements puisqu’elle réclamait sans cesse des modifications au CUEC qui permettraient à un plus grand nombre d’agences immobilières de bénéficier du programme. Lors de ses conversations en personne avec les représentants du gouvernement, dans des lettres envoyées aux ministres du Cabinet et dans un mémoire présenté au comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’ACI a souligné l’importance que le CUEC tienne compte de toutes les structures d’entreprise, y compris les propriétaires uniques qui exercent leurs activités au moyen d’un compte bancaire personnel.
Pour être admissibles, les entreprises doivent être en exploitation depuis le 1er mars 2020, avoir ouvert un compte d’entreprise auprès d’une institution financière canadienne et respecter les autres critères d’admissibilité.
Pour présenter une demande, visitez le site Web du CUEC.
Le CUEC s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuons à soulever les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans toute initiative éventuelle.
Ce article vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.