Demandes de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial acceptées dès lundi

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.

Le mercredi 20 mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’expansion des critères d’admissibilité à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) et l’ouverture du portail de demande dès le lundi 25 mai.

Grâce aux modifications des critères d’admissibilité, les propriétaires qui n’ont pas de prêt hypothécaire sont maintenant admissibles au programme, ce qui comble la lacune exposée par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) dans son mémoire récent au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Dans le cadre de l’AUCLC, des prêts‑subventions sont accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles, couvrant 50 % des trois loyers mensuels payables en avril et mai (rétroactif), et juin par les petites entreprises en location admissibles qui éprouvent des difficultés financières. Les entreprises admissibles sont :

  • celles qui ne versent pas plus de 50 000 $ de loyer mensuel brut par emplacement (tel que défini dans un contrat de location valide et exécutoire);
  • celles qui ne génèrent pas plus de 20 M$ en revenus annuels bruts, calculés au niveau des entités consolidées (au niveau de l’entité mère ultime);
  • celles dont les revenus ont diminué d’au moins 70 % par rapport aux revenus d’avant la pandémie de la COVID­19 en comparaison avec la même période de 2019, ou avec la moyenne des revenus de janvier et février 2020.

Le prêt accordé sera radié si le propriétaire admissible accepte de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.

Dans le cas d’un locataire propriétaire d’une entreprise qui paie un loyer de 10 000 $ par mois :

  • l’AUCLC servira à payer 50 % du loyer (5 000 $);
  • le propriétaire renoncera à 25 % du loyer (2 500 $);
  • le locataire paiera jusqu’à 25 % du loyer (2 500 $).

Pour déterminer l’admissibilité de votre petite entreprise à l’AUCLC, veuillez consulter le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’AUCLC s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

Ce courriel vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.

 

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Applications for Canada Emergency Commercial Rent Assistance Open Monday

Please note: the federal government is constantly updating their website as new information is announced. Remember to check Canada’s official coronavirus webpage and CREA’s COVID-19 online hub to stay up to date.

On Wednesday, May 20, Prime Minister Justin Trudeau announced expanded eligibility for Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA), and that the program will be open for applications on Monday, May 25.

Updated program eligibility now makes it available to property owners who do not hold a mortgage, which addresses an oversight identified by the Canadian Real Estate Association (CREA) in a recent written brief to the House of Commons Standing Committee on Finance.

CECRA will provide forgivable loans to qualifying commercial property owners that will cover 50% of three monthly rent payments for impacted small business tenants who are experiencing financial hardship during April and May (retroactive), and June. Qualifying small businesses will:

  • pay no more than $50,000 in monthly gross rent per location (as defined by a valid and enforceable lease agreement);
  • generate no more than $20 million in gross annual revenues, calculated on a consolidated basis (at the ultimate parent level); and
  • have experienced at least a 70% decline in pre-COVID-19 revenues, compared to revenues in the same period in 2019, or average of revenues earned in January and February of 2020.

The loans will be forgiven if the qualifying property owner agrees to reduce the small business tenants’ rent by at least 75% under a rent reduction agreement, which will include a term not to evict the tenant while the agreement is in place. The small business tenant would cover the remainder, up to 25% of the rent.

As an example, for a small business tenant paying $10,000 per month:

  • the government will cover 50% of their rent through CECRA ($5,000);
  • the property owner will forgive 25% of the rent ($2,500); and
  • the tenant will pay 25% of the rent ($2,500).

To find out if CECRA can help your small business, we encourage you to consult the Canada Mortgage and Housing Corporation’s website.

CECRA is part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan. The government is constantly assessing the evolving situation and is likely to introduce additional measures as it deems necessary. We are monitoring the implementation of existing measures and continue to advocate on behalf of REALTORS® as new initiatives are developed.

This email is for information purposes only and is not a substitute for professional advice. If you need professional advice you should consult a lawyer, accountant or other qualified professional.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy