COVID-19 : nouvelle mesure de soutien au loyer, améliorations au CUEC et à la SSUC et programme de remplacement de la PCU

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.

Après des mois d’efforts de lobbyisme de la part de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), et en collaboration avec d’autres groupes d’affaires, le gouvernement a annoncé aujourd’hui la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), l’élargissement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé de nouvelles initiatives et des changements aux programmes existants. L’ACI applaudit l’annonce et est ravie de voir que les efforts qu’elle a déployés pour que ces programmes demeurent au premier plan des discussions ont donné lieu à des améliorations directes fournissant à nos membres l’aide dont ils ont tant besoin.

La nouvelle SUCL est une mesure de soutien au loyer qui remplacera l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) et qui fournira des subventions au loyer directement aux entreprises, plutôt qu’aux propriétaires d’immeubles. Elle viendra en aide aux entreprises, aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif qui ont subi une baisse de revenus en subventionnant un pourcentage de leurs dépenses, selon une échelle mobile, pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles jusqu’au 19 décembre 2020. Les organisations visées pourraient faire des demandes rétroactives pour la période allant du 27 septembre au 24 octobre 2020. Une subvention complémentaire à la SUCL au taux de 25 % pour les organisations qui ont dû fermer leurs portes temporairement en raison d’une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible sera aussi offerte (en plus de la subvention au taux de 65 %).

Pour appuyer davantage les entreprises, le gouvernement prolonge la SSUC jusqu’en juin 2021, comme il a été promis dans le discours du Trône. Le taux de la subvention reste inchangé, soit un maximum de 65 % des salaires admissibles, jusqu’au 19 décembre 2020. Pour obtenir plus d’information, visitez le site de la SSUC.

Le gouvernement a aussi annoncé l’élargissement du CUEC. Les entreprises admissibles pourront bénéficier d’un prêt sans intérêt allant jusqu’à 20 000 $, en plus du prêt initial de 40 000 $ accordé dans le cadre du programme. La moitié de ce financement supplémentaire pourra être radiée si le prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022. En outre, la date limite des demandes au titre du CUEC a été reportée au 31 décembre 2020. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site du CUEC.

Depuis la création de l’AUCLC, du CUEC et de la SSUC, l’ACI a travaillé avec des représentants du gouvernement pour souligner les lacunes de ces programmes, ainsi que pour proposer des solutions, afin de les rendre accessibles aux entreprises canadiennes qui en ont le plus besoin.

Nous continuons d’insister pour que des améliorations supplémentaires soient apportées, notamment à l’admissibilité au CUEC des entreprises qui opèrent avec un compte bancaire personnel. Sur cette question, les représentants du gouvernement ont assuré aux parties prenantes qu’une solution était en cours d’élaboration. L’ACI est déterminée à réclamer des modifications afin que toutes les entreprises qui en ont besoin y soient admissibles.

Le gouvernement fédéral a survécu à un vote de confiance la semaine dernière alors que le projet de loi C-4 a été adopté à l’unanimité à la Chambre des communes et a reçu la sanction royale. Ce projet de loi lié à la COVID-19 apportera un soutien financier supplémentaire aux Canadiens aux prises avec les effets de la pandémie et entrera en vigueur à l’expiration des programmes de soutien précédents.

Le projet de loi initial déposé par le gouvernement libéral a fait l’objet de critiques de la part des partis d’opposition. À la suite de négociations visant à obtenir le soutien du NPD, le gouvernement a choisi de déposer un nouveau projet de loi intégrant les changements convenus.

Le projet de loi C-4 vise à créer la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) afin de soutenir la reprise économique du Canada en réponse à la COVID-19.

La PCRE fournit une aide financière aux salariés et travailleurs indépendants qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi (AE). Si vous êtes admissible à la PCRE, vous pouvez recevoir 1 000 $ (900 $ après les retenues d’impôts) pour une période de deux semaines, et vous pouvez présenter des demandes pendant un maximum de 13 périodes d’admissibilité (26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

Vous pouvez gagner un revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant que vous recevez la PCRE. Mais, pour faire en sorte que la prestation aide les personnes qui en ont le plus besoin, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de la prestation si votre revenu annuel, excluant les paiements de la PCRE, dépasse le seuil de 38 000 $. Vous devrez rembourser 0,50 $ pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà de 38 000 $ selon votre déclaration de revenus. Pour obtenir plus d’information, visitez le site de la PCRE.

La PCMRE offre 500 $ par semaine, pour un total de deux semaines, aux travailleurs qui sont incapables de travailler en raison de la COVID-19, tandis que la PCREPA offre 500 $ par semaine, jusqu’à un maximum de 26 semaines par ménage, pour les travailleurs qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un membre de leur famille en raison de la COVID-19.

Le gouvernement a aussi annoncé qu’il versera 600 M$ supplémentaires au Fonds d’aide et de relance régional (FARR) pour soutenir les travailleurs et les entreprises. Le FARR a été mis en place pour atténuer la pression financière ressentie par les entreprises et les organismes et faire en sorte qu’ils puissent poursuivre leurs activités et payer leurs employés, et pour soutenir les projets menés actuellement par les entreprises, les organismes et les communautés en vue d’une relance fructueuse. Pour obtenir plus d’information, visitez le site du FARR.

Les mesures énoncées dans cet avis font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuons à soulever les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans toute initiative éventuelle.

Ce article vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

COVID-19: Government Announces New Rent Program, Improved CEBA and CEWS, CERB Replacement

Please note: the federal government is constantly updating their website as new information is announced. Remember to check Canada’s official coronavirus webpage and CREA’s COVID-19 online hub to stay up to date.

Following months of lobbying by the Canadian Real Estate Association (CREA) in collaboration with other business groups, today the government announced the Canada Emergency Rent Subsidy (CERS), as well as enhancements to the Canada Emergency Business Account (CEBA) and the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS).

Prime Minister Justin Trudeau unveiled several new initiatives and changes to existing programs. CREA welcomes these announcements and is pleased to see our efforts to keep these programs a part of the conversation have resulted in direct improvements that provide much needed help for our members.

The CERS is a new rent subsidy program replacing the Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA), providing rent subsidies directly to businesses, rather than landlords. It will support businesses, charities, and non-profits that have suffered a revenue drop, by subsidizing a percentage of their expenses, on a sliding scale, up to a maximum of 65% of eligible expenses until December 19, 2020. Organizations would be able to make claims retroactively for the period that began September 27 and ends October 24, 2020. A top-up subsidy of 25% for organizations temporarily shut down by a mandatory public health order issued by a qualifying public health authority will also be available in addition to the 65% subsidy.

In other support for businesses, the CEWS has been extended until June 2021, as promised in the Speech from the Throne, and will remain at the current subsidy rate of up to a maximum of 65% of eligible wages until December 19, 2020. For more information, visit the CEWS website.

It was also announced CEBA has been expanded. Eligible businesses will be able to access an interest-free loan of up to $20,000, in addition to the original CEBA loan of $40,000. Half of this additional financing would be forgivable if repaid by December 31, 2022. Additionally, the application deadline for CEBA is being extended to December 31, 2020. For more information, visit the CEBA website.

Since CECRA, CEBA and CEWS were announced, CREA has worked with government officials to underline the programs’ shortcomings, as well as propose solutions that make them accessible to Canadian businesses needing it most.

CREA continues to push for further improvements, such as CEBA eligibility for businesses operating with a personal bank account. On that issue, government officials have assured stakeholders a solution is in the works, and CREA remains committed to working toward an amendment that makes CEBA eligible to every business in need.

The federal government survived a confidence vote last week as Bill C-4 was passed unanimously in the House of Commons and received royal assent. This COVID-19 response bill will provide further financial support to Canadians who are struggling due to the effects of the pandemic and comes into effect as previous support programs expire.

The initial bill tabled by the Liberal government was subject to criticism from opposition parties. Following negotiations to secure support from the NDP, the government opted to table a new bill incorporating the agreed upon changes.

Bill C-4 establishes the Canada Recovery Benefit (CRB), the Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB) and the Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB) to support Canada’s economic recovery in response to COVID-19.

The CRB provides income support to employed and self-employed individuals who are directly affected by COVID-19 and are not entitled to Employment Insurance (EI) benefits. If you are eligible for the CRB, you can receive $1,000 ($900 after taxes withheld) for a two-week period, and you may apply up to a total of 13 eligibility periods (26 weeks) between September 27, 2020, and September 25, 2021.

You may earn employment or self-employment income while you receive the CRB; however, to make sure the benefit reaches those who need it most, there’s a difference in how much you can keep if you earn more than $38,000 in the calendar year. This amount excludes CRB payments. You will have to reimburse $0.50 of the CRB for every dollar of net income you earned above $38,000 on your income tax return. For more information, visit the CRB website.

The CRSB provides $500 per week for up to a maximum of two weeks, for workers who are unable to work due to the effects of COVID-19, while the CRCB provides $500 per week for up to 26 weeks per household for workers who are forced to take care of a family member for reasons related to COVID-19.

The government also announced they will provide an additional $600 million to support workers and businesses through the Regional Relief and Recovery Fund (RRRF). The RRRF was created to mitigate financial pressure experienced by businesses and organizations to allow them to continue their operations, including paying their employees, and support projects by businesses, organizations and communities to prepare now for a successful recovery. For more information, visit the RRRF website.

The measures covered in this email are part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan. The government is constantly assessing the evolving situation and is likely to introduce additional measures as it deems necessary. We are monitoring the implementation of existing measures and continue to advocate on behalf of REALTORS® as new initiatives are developed.

This article is for information purposes only and is not a substitute for professional advice. If you need professional advice you should consult a lawyer, accountant or other qualified professional.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy