Questions les plus fréquemment posées sur les programmes gouvernementaux

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.

Alors que les Canadiens doivent rester à la maison pour une autre semaine en raison de la propagation de la COVID-19, le gouvernement fédéral lance d’autres initiatives pour aider financièrement les particuliers et les entreprises touchés par les mesures de distanciation physique en place. Plusieurs de ces programmes ont été ajustés au cours des dernières semaines. Les critères d’admissibilité de ces programmes ont notamment été élargis pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens qui en ont besoin d’y participer.

Voici certaines des questions que nous ont posées nos membres cette semaine.

Quand puis-je déposer une demande pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) activera le processus de demande le lundi 27 avril et le versement des fonds commencera le mardi 5 mai. Les demandes présentées seront vérifiées par l’ARC.

Pour aider les entreprises à planifier, un calculateur est à la disposition des demandeurs admissibles. Vous pouvez saisir des montants comme le nombre d’employés admissibles et la rémunération brute pour calculer votre montant de subvention. Aujourd’hui, le gouvernement a aussi publié une FAQ détaillée pour aider les entreprises à mieux comprendre comment présenter une demande de subvention.

La SSUC est une subvention salariale de 75 % pour les entreprises, rétroactive au 15 mars 2020. La subvention est offerte aux entreprises qui ont subi une perte de 30 % de leurs revenus bruts en avril ou en mai (15 % en mars) comparativement au même mois de 2019, ou à la moyenne des revenus gagnés en janvier et en février 2020.

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a consulté une firme comptable externe et des représentants de l’ARC quant à l’application de la SSUC au secteur immobilier.

Selon les critères d’admissibilité à la SSUC élargis, les employeurs doivent déterminer leurs revenus admissibles en fonction de leurs pratiques comptables habituelles. Ils peuvent utiliser la méthode de comptabilité d’encaisse pour déterminer leur admissibilité à la SSUC. La même méthode de comptabilité doit être utilisée pour toutes les périodes pour lesquelles une demande est présentée. Les pratiques comptables habituelles signifient la méthode utilisée pour comptabiliser les revenus de l’employeur dans ses états financiers ou ses déclarations d’impôts. Il s’agit habituellement de la méthode de comptabilité d’exercice.

Selon la méthode de comptabilité d’exercice, les conditions qui doivent être respectées pour la constatation des produits d’une transaction immobilière sont les suivantes :

  • La convention de vente est signée par les deux parties et toutes les conditions sont respectées;
  • Le montant de la commission est mesurable;
  • Le montant sera perçu.

Dans le secteur immobilier, les deux pratiques comptables les plus populaires pour la constatation des produits sont : 1) la transaction finalisée, soit lorsque la transaction est finalisée, et 2) la transaction conclue, soit lorsque la convention de vente est signée et que toutes les conditions sont respectées. Ces deux pratiques sont conformes à la méthode de comptabilité d’exercice. Pour déterminer leur admissibilité à la SSUC, les agences immobilières peuvent choisir leur pratique comptable habituelle ou la méthode de comptabilité d’encaisse. Les agences ne peuvent toutefois pas changer la pratique comptable utilisée.

Nous encourageons les agences immobilières à consulter un fiscaliste qui évaluera les situations particulières.

L’ACI continue de collaborer avec les représentants du gouvernement pour veiller à ce que la SSUC et les autres programmes offrent le soutien nécessaire au secteur immobilier.

Comment puis-je bénéficier de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)?

Bien que le lancement du programme n’ait pas encore été annoncé, le premier ministre s’attend à ce que l’AUCLC soit opérationnelle d’ici la mi-mai et à ce que les propriétaires d’immeubles commerciaux baissent le loyer des petites entreprises pour les mois d’avril et de mai rétroactivement ainsi que de juin.

Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.

Le prêt accordé sera radié si le propriétaire d’un immeuble hypothéqué accepte de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.

Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %.

Dois-je émettre des relevés T4 pour être admissible au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)?

Nous sommes préoccupés du fait que les exigences du CUEC relatives à la masse salariale ne tiennent pas compte des sous-traitants. Cette question a été soulevée et le gouvernement en a été informé. L’ACI a discuté de solutions possibles avec les agences immobilières et recommande deux options aux preneurs de décision :

  • Rendre admissibles diverses structures de paiement afin d’inclure les salaires (T4), les revenus de commissions (T4A) et les paiements de dividendes (T5), et ainsi tenir compte de la diversité des modèles d’entreprises qui ont subi les répercussions de la COVID-19;
  • Permettre aux entreprises de devenir admissibles si elles démontrent des dépenses qu’elles prévoient couvrir au moyen du CUEC autres que la paie, comme le loyer, les services publics, l’assurance, les impôts fonciers ou le service de la dette.

D’autre part, la semaine dernière, le premier ministre Trudeau a annoncé l’élargissement des critères d’admissibilité au CUEC afin d’inclure les employeurs dont la masse salariale totale se situait entre 20 000 $ et 1,5 M$ en 2019.

Le CUEC offre aux petites entreprises admissibles, en activité au 1er mars, des prêts sans intérêts pouvant aller jusqu’à 40 000 $. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

En tant qu’employeur, puis-je présenter une demande de SSUC pour un employé qui reçoit la Prestation canadienne d’urgence (PCU)?

Tout dépend de la situation. Les personnes réembauchées qui ont reçu la PCU, ou qui continuent de la recevoir, pourraient devoir rembourser ces montants, en partie ou en totalité. Le gouvernement fournira plus d’information à ce sujet sous peu. Les bénéficiaires de la PCU qui savent qu’ils devront rembourser l’aide financière reçue peuvent le faire par la poste. Un particulier ne peut pas recevoir un salaire subventionné par la SSUC et bénéficier de la PCU.

La PCU est une prestation imposable offrant 2 000 $ toutes les quatre semaines pendant 16 semaines au maximum aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19.

Les mesures énoncées dans cette FAQ font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

Ce courriel vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Frequently Asked Questions About Government Programs

Please note: the federal government is constantly updating their website as new information is announced. Remember to check Canada’s official coronavirus webpage and CREA’s COVID-19 online hub to stay up to date.

As the spread of COVID-19 keeps Canadians at home for another week, the federal government is unveiling more initiatives that provide financial aid to both individuals and businesses affected by physical distancing requirements. Many of these programs have been calibrated over the past weeks, with eligibility criteria being broadened to capture a larger segment of Canadians in need.

Here are some of the questions we have been asked by members this week.

When can I apply for the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)?

The Canada Revenue Agency (CRA) will open the application process on Monday, April 27, and funds will begin to be released on Tuesday, May 5. Claims will be subject to verification by the CRA.

To help businesses plan ahead, a calculator for potential applicants is available. You can enter amounts such as number of eligible employees and gross payroll to preview your subsidy claim. Today, the government also published a detailed FAQ to help businesses better understand how to apply for the subsidy.

The CEWS is a 75% wage subsidy for businesses, retroactive to March 15. It’s available to businesses that suffered a 30% drop in gross revenue in April or May (15% for March) when compared to the same month in 2019, or the average of January and February 2020.

The Canadian Real Estate Association (CREA) has consulted with an external accounting firm and CRA representatives on the application on CEWS within the real estate industry.

Amended eligibility criteria for the CEWS provides that employers should determine its qualifying revenue in accordance with its normal accounting practices, with an option to use the cash basis, for the purpose of determining their CEWS eligibility. The basis must be applied consistently in all periods.  Normal accounting practice would typically be the method used to record revenue on the employer’s external financial statements or filed tax returns, which is normally on an accrual accounting basis.

The normal conditions for revenue recognition under accrual accounting on a sale of real estate that must be met are:

    • The sales agreement is signed by both parties and there are no conditions outstanding
    • The amount of the sales commission is measurable
    • The amount is expected to be collected

The two most common ‘normal accounting practices’ for revenue recognition used in the real estate sector are: 1) Deal Closed Basis: when the transaction closes and 2) Business Written Basis: when the sales agreement is signed and all conditions are met. Both of these practices are consistent with accrual accounting. To determine CEWS eligibility, brokerages have the option of using their normal accounting practice or the cash basis. Brokerages do not have the option of switching between the Deal Closed Basis and the Business Written Basis.

Brokerages are encouraged to seek the advice of their own tax specialist so their individual situation can be assessed.

CREA continues to work with officials to ensure the CEWS and other programs provide the needed support to the real estate industry.

How can I access the Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA)?

While the program launch has yet to be announced, Prime Minister Justin Trudeau said he expects the CECRA will be operational by mid-May, with commercial property owners lowering the rents of their small business tenants payable for the months of April and May, retroactively, and for June.

CECRA will provide forgivable loans to qualifying commercial property owners to cover 50% of three monthly rent payments that are payable by eligible small business tenants who are experiencing financial hardship during April, May, and June.

The loans will be forgiven if the mortgaged property owner agrees to reduce the eligible small business tenants’ rent by at least 75% for the three corresponding months under a rent forgiveness agreement, which will include a term not to evict the tenant while the agreement is in place. The small business tenant would cover the remainder, up to 25% of the rent.

Impacted small business tenants are businesses paying less than $50,000 per month in rent and who have temporarily ceased operations or have experienced at least a 70% drop in pre-COVID-19 revenues.

Do I need to issue T4 slips to qualify for the Canada Emergency Business Account (CEBA)?

There are concerns about the way subcontractors figure into payroll requirements for the CEBA. This issue has been raised and the government is aware of it. CREA has discussed solutions with brokerages and recommended two options to key decision makers:

  • Expand eligible payment structures to include wages (T4), commission payments (T4A) and dividend payments (T5), reflective of the diversity of business models impacted by COVID-19.
  • Allow businesses to qualify by demonstrating expenses intended to be covered by the CEBA other than payroll, such as rent, utilities, insurance, property tax, or debt service.

In other developments related to the CEBA, last week Prime Minister Trudeau announced expanded eligibility criteria to include employers with $20,000 to $1.5 million in total payroll for 2019.

The CEBA provides eligible small businesses, operating as of March 1,with interest-free loans of up to $40,000—25% of which will be forgiven (up to $10,000) if the loan is repaid by December 31, 2022.

As an employer, can I apply for the CEWS for an employee who is receiving the Canada Emergency Response Benefit (CERB)?

Depending on the specific situation, rehired individuals who may have received, or continue to receive, the CERB could be required to repay some or all of the amounts. The government will provide additional information on this shortly. CERB recipients who already know they will need to repay the financial relief received can do so through the mail. An individual cannot receive both a subsidized salary through the CEWS and the CERB.

The CERB is a taxable benefit of $2,000 every four weeks for up to 16 weeks to eligible workers who have lost their income due to COVID-19.

The measures covered in this FAQ are part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan. The government is constantly assessing the evolving situation and is likely to introduce additional measures as it deems necessary. We are monitoring the implementation of existing measures and continue to advocate on behalf of REALTORS® as new initiatives are developed.

This email is for information purposes only and is not a substitute for professional advice. If you need professional advice you should consult a lawyer, accountant or other qualified professional.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy