Le gouvernement annonce des modifications à la SSUC et nie les rapports liés à un impôt sur la valeur nette des logements

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de L’Association canadienne de l’immeuble.

Le vendredi 17 juillet, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé des modifications à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) qui visent à étendre l’admissibilité au programme. Les changements proposés à la SSUC ont été débattus et approuvés à la Chambre des communes le 21 juillet. Ces changements comprennent :

  • le prolongement du programme jusqu’au 19 décembre 2020;
  • l’utilisation de la méthode de comptabilité d’exercice par les entités qui utilisent la méthode de comptabilité caisse pour calculer leurs revenus;
  • l’étendue de l’admissibilité pour inclure les employeurs ayant subi une baisse de revenu de moins de 30 %, et le versement à tous les employeurs admissibles d’une subvention de base qui serait réduite progressivement;
  • l’instauration d’une subvention complémentaire au taux maximal de 25 % pour les employeurs qui ont été les plus durement touchés.

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) accueille favorablement ces importantes modifications puisqu’elle réclamait des changements à la SSUC afin qu’un plus grand nombre d’agences soient admissibles au programme. L’ACI a fait valoir le besoin d’une entreprise de pouvoir démontrer une perte de revenus au moyen de la comptabilité d’exercice dans son mémoire présenté au comité permanent des finances de la Chambre des communes le 8 mai 2020. Elle a de plus fait des pressions pour prolonger la SSUC jusqu’à la fin de l’année lors d’une consultation avec le ministère des Finances en juin.

À compter du 5 juillet 2020, la SSUC serait composée d’une subvention de base accessible à tous les employeurs admissibles qui subissent une réduction de revenus, le montant de la subvention variant selon l’étendue de la réduction en question; et une subvention complémentaire d’un maximum de 25 % supplémentaires pour les employeurs qui ont été les plus durement touchés par la crise de la COVID‑19.

Pour plus de renseignements sur le montant de base établi selon la réduction des revenus, consultez le document d’information du ministère des Finances sur la SSUC. Pour plus d’information ou pour présenter une demande, visitez le site Web de la SSUC ou composez le 1-833-966-2099.

La SSUC s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

Le 18 juillet, certains rapports laissaient croire que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) finançait un projet de recherche étudiant l’impôt sur la valeur nette d’une propriété. L’ACI a immédiatement communiqué avec de hauts fonctionnaires pour exprimer sa préoccupation à l’égard de cette question. On nous a donné l’assurance qu’il ne s’agissait pas d’une politique du gouvernement et que les hauts fonctionnaires agiraient rapidement pour nier publiquement ces rapports.

Dans un gazouillis, le ministre Hussen indique que le gouvernement du Canada ne prévoit pas d’instaurer un impôt sur les gains en capital sur les résidences principales et que cette mesure n’est pas envisagée par son gouvernement. Toute affirmation contraire est fausse. La SCHL a aussi publié un communiqué afin de préciser que la recherche se fait dans le cadre de l’initiative des Laboratoires de solutions, et le président et premier dirigeant de la SCHL a confirmé que les rapports étaient inexacts et trompeurs.

Nous continuons à suivre de près la situation et à travailler de concert avec les représentants du gouvernement pour orienter les politiques qui favorisent l’accession responsable à la propriété. Grâce aux solides relations de travail que nous entretenons avec la SCHL, on nous a invités à participer aux Laboratoires de solutions. L’ACI envisage avec plaisir de travailler en vue de trouver des solutions pour améliorer l’abordabilité du logement pour tous les Canadiens, tant les propriétaires que les acheteurs d’une première propriété.

Cet article vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Government Announces CEWS Redesign, Refutes Reports of Home Equity Tax

Please note: the federal government is constantly updating their website as new information is announced. Remember to check Canada’s official coronavirus webpage and CREA’s COVID-19 online hub to stay up to date.

On Friday, July 17, Minister of Finance Bill Morneau announced a redesign of the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) to help broaden the program’s reach. These proposed changes to the CEWS were debated and approved in the House of Commons on July 21. They include:

  • extending the program until December 19, 2020;
  • allowing entities that use the cash method of accounting to use accrual-based accounting to compute their revenues;
  • making the subsidy accessible to a broader range of employers by including employers with a revenue decline of less than 30% and providing a gradually decreasing base subsidy to all qualifying employers; and
  • introducing a top-up subsidy of up to an additional 25% for employers that have been most adversely affected.

CREA has been advocating for changes to the CEWS that would allow more brokerages to access the program. We welcome these much-needed changes. In a written brief to the House of Commons Standing Committee on Finance delivered on May 8, 2020, CREA highlighted the need to allow businesses to demonstrate loss of revenue through accrual accounting. We also pushed for an extension of the CEWS until the end of the year during a Department of Finance consultation in June.

Effective July 5, 2020, the CEWS consists of a base subsidy available to all eligible employers that are experiencing a decline in revenues, with the subsidy amount varying depending on the scale of revenue decline; and a top-up subsidy of up to an additional 25% for those employers that have been most adversely affected by the COVID-19 crisis.

For more information about the varying base rate as a function of revenue decline, consult the Department of Finance’s CEWS backgrounder. If you would like more information, or to apply for the program, visit the CEWS website or call 1-833-966-2099.

The CEWS is part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan. The government is constantly assessing the evolving situation and is likely to introduce additional measures as it deems necessary. We are monitoring the implementation of existing measures and continue to advocate on behalf of REALTORS® as new initiatives are developed.

On July 18, reports surfaced the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) was funding research into a home equity tax. CREA immediately contacted senior government officials to raise concerns about the reported issue. We were assured this was not government policy and senior officials would move swiftly to publicly deny there was any truth to the reporting.

In a tweet, Minister Ahmed Hussen stated “The Government of Canada is not looking at charging capital gains on primary residences. This is not under consideration by our government. Any suggestion otherwise is false.” CMHC also released a statement clarifying the intended purpose of the research as part of their Solutions Labs initiative, while their CEO denounced the initial report as “inaccurate and misleading.”

We continue to monitor the situation closely and work with government officials to drive policies that promote responsible homeownership. Our strong working relationship with CMHC has resulted in an invitation to participate in this Solutions Labs initiative, and we look forward to working toward solutions that will result in improved housing affordability for all Canadians, including homeowners and first-time home buyers.

This article is for information purposes only and is not a substitute for professional advice. If you need professional advice you should consult a lawyer, accountant or other qualified professional.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy