Le gouvernement prolonge la PCU et reporte la révision du CUEC

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de L’Association canadienne de l’immeuble.

Cette semaine, le gouvernement a fait plusieurs annonces; il a annoncé la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour assurer un soutien continu aux Canadiens, tandis que les améliorations proposées qui devaient être apportées au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ont été reportées au dernier moment.

Le mardi 16 juin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la prolongation de la PCU de huit semaines; cette prestation est ainsi offerte aux travailleurs admissibles pour un total de 24 semaines. La PCU est une prestation imposable de 2 000 dollars versée toutes les quatre semaines. Elle est destinée aux travailleurs admissibles ayant dû cesser de travailler ou dont les heures de travail ont été réduites en raison de la COVID-19.

Parallèlement, pour donner suite à l’annonce du mardi 19 mai, le premier ministre Trudeau a dit initialement que le processus de demande du CUEC révisé serait activé aujourd’hui (vendredi 19 juin). Ce programme est offert à un plus grand nombre d’entreprises dont le propriétaire unique tire ses revenus directement de son entreprise, d’entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels ou encore d’entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paie.

Selon le site Web du CUEC, les critères d’admissibilité élargis comprendront des catégories de dépenses non reportables admissibles, comme les « salaires et autres dépenses liées à l’emploi versés à des tiers indépendants (sans lien de dépendance) ».

Malheureusement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé, le jeudi 18 juin, en soirée, que le processus de demande ne serait pas activé comme prévu et que de plus amples renseignements seraient communiqués prochainement.

Les agences immobilières qui ont besoin d’aide ont également accès au Réseau de résilience des entreprises canadiennes, une initiative lancée par la Chambre de commerce du Canada en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le Réseau fournit des outils et des ressources aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des conseils sur les options du programme de soutien financier relatif à la COVID-19 et les critères d’admissibilité. Pour en savoir plus sur le Réseau, veuillez consulter le site Web ou composer le 1-866-989-1080.

Les mesures énoncées dans cet avis font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

Ce courriel vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Government Extends CERB, delays CEBA Update

Please note: the federal government is constantly updating their website as new information is announced. Remember to check Canada’s official coronavirus webpage and CREA’s COVID-19 online hub to stay up to date.

In a busy week for government announcements, the Canada Emergency Response Benefit (CERB) was extended to ensure ongoing support for Canadians, while the initially proposed enhancements to the Canada Emergency Business Account (CEBA) were delayed at the 11th hour.

On Tuesday, June 16, Prime Minister Justin Trudeau announced the extension of the CERB by eight weeks, making the benefit available to eligible workers for up to a total of 24 weeks. The CERB is a taxable benefit of $2,000 over a four-week period for eligible workers who have stopped working or whose work hours have been reduced due to COVID-19.

Meanwhile, as a follow-up to the Tuesday, May 19 announcement, Prime Minister Trudeau had initially said the government’s updated application process for the CEBA would open today (Friday, June 19), making the program available to more businesses, such as sole proprietors receiving income directly from their businesses, businesses relying on contractors, and family-owned corporations paying employees through dividends rather than payroll.

As per the CEBA website, expanded eligibility is set to include Eligible Non-Deferrable Expense categories, such as “wages and other employment expenses to independent (arm’s length) third parties.”

Unfortunately, Minister of Finance Bill Morneau announced late Thursday, June 18, applications would not open as scheduled, with more details available in the near future.

Brokerages seeking assistance also have access to the Canadian Business Resilience Network (CBRN), an initiative launched by the Canadian Chamber of Commerce in partnership with the Government of Canada. The CBRN provides tools and resources for small and medium-sized businesses, as well as guidance on COVID-19 financial support program options and eligibility. For more information about the CBRN, please visit their website or call 1-866-989-1080.

The measures covered in this email are part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan. The government is constantly assessing the evolving situation and is likely to introduce additional measures as it deems necessary. We are monitoring the implementation of existing measures and continue to advocate on behalf of REALTORS® as new initiatives are developed.

This email is for information purposes only and is not a substitute for professional advice. If you need professional advice you should consult a lawyer, accountant or other qualified professional.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy