La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %
Le mercredi 17 septembre 2025, la Banque du Canada a abaissé son taux cible du financement à un jour à 2,5 %, ce qui marque la première baisse du taux depuis mars de cette année.
Cette décision arrive à un moment où des préoccupations concernant le ralentissement de la croissance économique mondiale et les droits de douane américains s’ajoutent à des incertitudes économiques plus générales. Aux États-Unis, une légère hausse de l’inflation et une baisse de la création d’emplois ont contribué au ralentissement de l’économie du pays. En Europe, les perspectives de croissance ont été freinées par les obstacles commerciaux liés aux droits de douane américains, tandis qu’en Chine, la croissance a ralenti en raison d’une baisse des investissements.
La Banque a indiqué que l’économie canadienne a enregistré une baisse de 1,6 % au deuxième trimestre, principalement en raison des incertitudes liées aux droits de douane et au commerce, qui ont contribué à une chute de 27 % des exportations et à un recul des investissements des entreprises.
La hausse de la consommation et de l’activité sur le marché du logement a compensé ces effets. Cependant, la Banque prévoit que le ralentissement de la croissance démographique et l’affaiblissement du marché du travail freineront les dépenses de consommation au cours des prochains mois.
Des données récentes ont montré une diminution de l’emploi, et des pertes concentrées surtout dans les secteurs sensibles au commerce. La hausse du taux de chômage à 7,1 % et le ralentissement de la croissance des salaires sont le résultat de cette situation, a ajouté la Banque.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % en août, soit autant qu’en juillet. La Banque a noté que, selon d’autres mesures de l’inflation fondamentale, l’inflation sous-jacente se situe autour de 2,5 %. Elle ajoute que la récente décision du gouvernement fédéral de retirer la plupart des droits de douane de rétorsion sur les importations américaines entraînera un nouvel assouplissement des pressions inflationnistes.
La Banque a indiqué qu’elle continuera de surveiller les changements apportés aux politiques commerciales ainsi que la manière dont les prévisions concernant l’inflation évoluent. Plus important encore, elle ajoute qu’elle continuera à soutenir la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation reste maîtrisée.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 29 octobre 2025. La Banque publiera le Rapport sur la politique monétaire d’octobre à cette même date.