Skip to content
Political advocacy header

Défense des intérêts politiques

Nous militons en faveur d’un cadre politique et législatif permettant aux courtiers et agents immobiliers d’offrir un meilleur service aux propriétaires actuels et futurs et aux collectivités du Canada.

Défense de vos intérêts

Dans les dossiers qui touchent l’habitation, les droits de propriété ou le secteur de l’immobilier, l’ACI mobilise les élus et les représentants gouvernementaux pour discuter de solutions et fait des recommandations au nom des courtiers et agents. En prévision du dépôt de chaque budget fédéral, nous avisons officiellement le gouvernement d’améliorations aux politiques budgétaires qui peuvent stimuler une croissance économique responsable.

Nos efforts de lobbying

Au cours des dernières décennies, la communauté des courtiers et agents immobiliers a accompli de nombreuses choses pour aider les courtiers et agents immobiliers, les propriétaires ainsi que les acheteurs et les propriétaires-vendeurs au Canada.

Comité d’action politique (CAP)

En politique, comme en immobilier, les impressions perdurent après la conclusion d’un accord. Nous nous efforçons d’entretenir un dialogue ouvert, franc et empreint de respect avec le gouvernement fédéral. Le principal mécanisme servant à cette fin est le Réseau du Comité d’action politique (CAP), créé en 1985 afin de permettre aux courtiers et agents immobiliers de mobiliser leurs représentants élus. Le Comité d’action politique est composé du président et du directeur général de toutes les chambres et associations immobilières, d’au moins un « représentant du CAP » de chacune de celles-ci et de membres actuels du conseil d’administration de l’ACI. Les représentants du CAP ont pour mandat de faire connaître les enjeux régionaux à l’ACI, d’informer leur député des questions nationales touchant le secteur immobilier et de renseigner régulièrement leur chambre ou association sur l’évolution de dossiers fédéraux.

Les Journées du CAP

Les Journées du CAP sont le point culminant des efforts de l’équipe des relations gouvernementales de l’ACI au cours de l’année. Se déroulant sur la Colline du Parlement, cet événement annuel permet aux courtiers et agents immobiliers de parler directement aux députés des enjeux touchant les propriétaires et le secteur immobilier.

En savoir plus

Le Réseau d’action immobilier (RAI)

Le Réseau d’action immobilier (RAI) est notre outil de lobbying qui établit le lien entre les courtiers et agents ainsi que les chambres et associations avec les décideurs du gouvernement fédéral. En immobilier tout comme en politique, chaque région est unique, c’est-à-dire que les députés sont à l’écoute des enjeux qui sont importants pour leurs électeurs. Cela donne aux courtiers et agents immobiliers l’occasion de faire partie du processus politique et de faire entendre leur voix collective et amplifiée sur des questions qui touchent leur collectivité.

En savoir plus

Notre réponse à la COVID-19

Au cours de la pandémie, nous avons entretenu un dialogue avec les ministères et les agences du gouvernement fédéral au sujet de la COVID-19 et de ses répercussions sur les courtiers et agents. Au début de la pandémie et en réponse à nos appels à l’action, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures visant à assurer un important soutien aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.

Les courtiers et agents immobiliers et la durabilité

Les courtiers et agents immobiliers ont pour vocation d’aider les Canadiens à trouver un foyer. Ce sont des experts en immobilier qui connaissent bien les marchés où ils travaillent. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient au fait des effets des changements climatiques. En octobre 2020, nous avons présenté la candidature de Chris Chopik au Conseil consultatif sur le développement durable.

In page sustainability

Contenu connexe