Skip to content
Become realtor header

Devenir courtier ou agent immobilier, détenteur du titre REALTOR®

Aspirez-vous à une carrière dans le secteur immobilier? La marque REALTOR® vous distingue des autres.

Le membre de l’ACI, plus qu’un courtier ou agent immobilier

Nous sommes l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada. Nous représentons plus de 150 000 courtiers et agents immobiliers répartis dans 74 chambres et associations immobilières à l’échelle du pays.

Le titre REALTOR® n’est pas une appellation d’emploi. Pour détenir le titre de REALTOR®, vous devez être un professionnel de l’immobilier titulaire d’un permis et être membre de L’Association canadienne de l'immobilier (ACI). En tant que membre de l’ACI, vous pouvez aider les personnes à acheter, à vendre ou à louer des propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles ou des terres agricoles. Vous pouvez également traiter de gestion immobilière, d’aménagement de terrains, d’opérations bancaires d’hypothèque, d’urbanisme et d’évaluation de biens immobiliers.

Become realtor in page training

Étape 1 : Obtenir son permis

Les exigences relatives à la formation et à l’obtention d’un permis pour faire carrière en immobilier sont établies par les organismes de réglementation provinciaux. Les collèges et universités offrent aussi une variété de cours liés à l’immobilier. Après avoir obtenu l’accréditation provinciale, les courtiers et agents immobiliers peuvent se joindre à une chambre locale et devenir membres de l’ACI. Bien que les exigences relatives à l’obtention d’un permis diffèrent au Canada, toutes les provinces et tous les territoires exigent que les agents et courtiers immobiliers éventuels réussissent un examen. La formation continue est également exigée dans plusieurs provinces et territoires (et offerte dans d’autres) pour que les professionnels de l’immobilier se tiennent au fait des enjeux actuels et d’autres aspects du secteur immobilier.

Become realtor in page path

Étape 2: Choisir son (ou ses) parcours

Vous avez peut-être déjà une idée du domaine de l’immobilier dans lequel vous souhaitez travailler, mais il existe de nombreuses possibilités : immobilier résidentiel, commercial, évaluation immobilière, gestion d’immeubles, aménagement immobilier, financement et urbanisme.

Become realtor in page find broker

Étape 3: Trouver une agence immobilière

Vous aurez généralement des entretiens avec diverses agences pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux et où vous recevrez le leadership et le soutien dont vous aurez besoin. Après tout, il faut bien commencer quelque part, et de nombreux professionnels débutent leur carrière en tant que courtier ou agent.

Immobilier résidentiel

Un des plus importants services fondamentaux qu’offre un courtier ou agent immobilier est d’aider un client à acheter et à vendre une propriété. Il connaît à fond le processus d’achat et de vente de propriétés, les options de financement, et les services de déménagement. Ses connaissances spécialisées simplifient la transaction, ce qui permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent, et d’éviter des ennuis.

Parcourir les propriétés résidentielles

Immobilier commercial

Les courtiers et agents immobiliers commerciaux possèdent des connaissances spécialisées de biens immobiliers productifs, tels que les immeubles d’appartements et de bureaux, les commerces de détail et les entrepôts, les centres commerciaux et les parcs industriels. Ils connaissent à fond le marché immobilier, les tendances économiques locales, les règlements de l’impôt sur le revenu en vigueur et les modalités d’achat.

Parcourir les propriétés commerciales

Évaluateurs de biens immobiliers

Les évaluateurs de biens immobiliers déterminent la valeur des propriétés. Ils doivent connaître les principes relatifs à l’évaluation et les renseignements connexes. Ils doivent avoir de l’expérience en milieu de travail, une formation technique, un bon jugement, et une certaine connaissance des mathématiques, de la comptabilité et de l’économie.

Gestion et aménagement immobiliers

Les promoteurs transforment les terrains en développements rentables et commercialisables de tous genres, en tenant compte du choix du site, du financement, des contrats et de la promotion. Les gestionnaires immobiliers sont tenus de protéger l’investissement du propriétaire. En règle générale, les propriétés commerciales gérées sont des immeubles de bureaux et des centres commerciaux. Les propriétés résidentielles qui ont un gestionnaire immobilier sont notamment des immeubles d’appartements, des aménagements réservés à des immeubles résidentiels ou des immeubles en copropriété.

Financement

Les banques, prêteurs hypothécaires, promoteurs et fonds d’investissement offrent diverses possibilités de carrière. Pour ce faire, vous devez posséder des connaissances spécialisées dans les domaines suivants : le droit fiscal, la réglementation financière, la comptabilité et les pratiques commerciales. L’immobilier résidentiel exige que le professionnel soit toujours au fait des options hypothécaires et de financement. En ce qui a trait à l’immobilier commercial, le professionnel doit aussi connaître les possibilités de revenu et de la vocation productive de différents types de propriétés.

Urbanisme

Certains urbanistes sont titulaires d’un permis immobilier. Ils travaillent de pair avec les gouvernements municipaux et autres groupes de citoyens, de manière à planifier la croissance de leur ville ou municipalité. Très peu de normes ont été élaborées relativement à la carrière en urbanisme; toutefois, il serait avantageux d’avoir une vaste expérience générale.