Skip to content
Realtor recos header

Recommandations des membres de l’ACI

Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité de vivre dans un foyer abordable. Nous habilitons nos membres à se mobiliser au nom de la population canadienne.

Soumission écrite pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2022

Ensemble, nous pouvons adopter une approche nationale et holistique afin d’offrir davantage d’options de logement et de veiller à ce que le Canada demeure un endroit juste et équitable pour tous. Cette approche pancanadienne holistique permettrait de s’attaquer aux problèmes de l’offre dans tout l’éventail du logement. On aiderait ainsi les personnes les plus vulnérables tout en permettant à plus de Canadiens, surtout les familles à faible et à moyen revenu, de profiter de la stabilité et des bienfaits d’être propriétaire.

Realtors recos in page infrastructure

Offre de logements et infrastructure

Des études à l’échelle internationale indiquent qu’une bonne infrastructure est essentielle pour contrer la pénurie de logements. Les infrastructures favorisent la construction de nouveaux logements et encouragent les citoyens à investir dans le milieu où ils veulent vivre. Pour s’attaquer à la pénurie, le gouvernement fédéral doit assurer une offre de logements adéquate pour la population canadienne dans tout l’éventail du logement en ajoutant des clauses dans les ententes bilatérales sur l’infrastructure entre Infrastructure Canada et ses partenaires principaux et territoriaux.

New realtors in page advocate

Table ronde nationale sur le logement

Il est donc nécessaire de mettre en place un processus concerté et multilatéral pour cerner les facteurs qui limitent la réponse de l’offre pour toutes les formes de logements : détenus par le propriétaire, locatifs, abordables, unifamiliaux et multifamiliaux. Le gouvernement fédéral devrait convoquer une table ronde nationale permanente sur le logement réunissant les administrations fédérales, provinciales et municipales, ainsi que les constructeurs, les professionnels de l’immobilier et les organisations de la société civile, avec comme objectif de documenter les multiples obstacles à l’augmentation de l’offre et de trouver des solutions à ces obstacles.

Realtors recos in page affordability

Abordabilité et réduction de la dette

Compte tenu de la hausse des prix sur les marchés de l’habitation au Canada, nous recommandons que la limite de retrait des REER passe de 35 000 $ à 50 000 $ pour refléter la hausse actuelle des prix. Nous suggérons également que le gouvernement réintroduise l’amortissement sur 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés afin d’aider les jeunes acheteurs d’une première propriété. La prolongation de la durée d’un prêt hypothécaire améliore l’abordabilité en réduisant les versements mensuels.

Propo­si­tion prébudgétaire

Pour lire l’entière proposition, y compris la liste complète des recommandations des membres de l’ACI, cliquez sur le lien ci-dessous.