La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2,25 %
Le mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 2,25 %, une décision largement anticipée par les analystes.
Bien que l’économie canadienne ait dépassé les estimations en enregistrant une croissance de 2,6 % au troisième trimestre, cela s’explique en grande partie par la volatilité du secteur des exportations. La Banque s’attend à ce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre de 2025 soit faible, les exportations nettes revenant à une tendance à la baisse. Parallèlement, les secteurs sensibles au commerce continuent d’afficher un faible niveau d’emploi.
La Banque a noté que l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) est restée proche de son objectif de 2 % pendant plus d’un an et devrait se maintenir à ce niveau, mis à part une certaine volatilité à court terme liée à l’exonération fiscale accordée l’année dernière sur certains biens et services.
L’inflation et l’activité économique évoluant conformément aux projections de la Banque, celle-ci a déclaré que le taux directeur actuel « est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel ». Toutefois, compte tenu de l’incertitude toujours élevée due aux droits de douane en vigueur et à la politique imprévisible de l’administration américaine, cela pourrait changer.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 28 janvier 2026. La Banque publiera le prochain Rapport sur la politique monétaire à cette même date.