ACI | La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2,25 % Skip to content

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2,25 %

Le mercredi 28 janvier 2026, la Banque du Canada a maintenu le taux cible du financement à un jour à 2,25 % pour la deuxième fois consécutive, une décision largement anticipée par les analystes.

Comme prévu par la Banque, le produit intérieur brut (PIB) du Canada a enregistré une croissance robuste au troisième trimestre de 2025, mais devrait stagner au dernier trimestre de l’année, lorsque les données seront publiées. Les exportations vers les États-Unis freinent la croissance économique en raison des droits de douane en vigueur.

Par ailleurs, la Banque a noté que, bien que le nombre d’emplois ait augmenté ces derniers mois, le taux de chômage reste élevé, en particulier chez les jeunes. Son enquête auprès des entreprises révèle également que peu d’entre elles ont l’intention d’augmenter leurs effectifs.

La Banque prévoit une croissance économique de seulement 1,1 % en 2026, le ralentissement de la croissance démographique et les ajustements au protectionnisme américain freinant l’économie canadienne. Elle a également mentionné la révision prochaine de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) comme l’une des principales sources d’incertitude qu’elle surveille cette année.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti récemment et tend à se rapprocher de l’objectif de 2 % de la Banque. Bien que l’inflation mesurée par l’IPC devrait rester proche de ce niveau au cours de la période de projection, la Banque a noté dans son Rapport sur la politique monétaire (RPM) de janvier que l’inflation pour des postes tels que les services de restauration et les loyers reste bien au-dessus de leurs moyennes à long terme.

L’inflation et l’activité économique évoluant conformément aux projections de la Banque, le taux directeur actuel « demeure approprié » compte tenu de ses perspectives. Cependant, compte tenu de l’incertitude toujours élevée en raison des droits de douane en vigueur et de la politique imprévisible de l’administration américaine, la Banque a ajouté : « Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir ».

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 18 mars 2026. La Banque publiera le prochain Rapport sur la politique monétaire le 29 avril 2026.

Plus de communiqués