Le Groupe Altus forge un partenariat avec L’Association canadienne de l’immeuble et ses chambres et associations immobilières membres pour amener l’Indice des prix des propriétés MLS® à l’échelle nationale

La technologie MAE de pointe du Groupe Altus combinée aux données détaillées de toutes les chambres immobilières permet d’offrir le premier indice canadien national — l’un des plus importants et plus complets au monde

TORONTO (2 octobre 2019) Le Groupe Altus Limitée (ou Groupe Altus) (TSX : AIF), chef de file en matière de prestation de services-conseils indépendants, de logiciels et de solutions de données à l’intention du secteur de l’immobilier commercial, de concert avec L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et les chambres et associations pionnières, soit la Greater Vancouver Real Estate Board, la Fraser Valley Real Estate Board, la Calgary Real Estate Board, la Toronto Real Estate Board et les chambres environnantes, et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, ont annoncé l’élargissement de leur partenariat pour adopter l’Indice des prix des propriétés des systèmes MLS® (IPP MLS®) de l’ACI à l’échelle nationale.

L’IPP MLS® est l’outil le plus avancé et le plus précis pour évaluer les tendances et les prix des propriétés selon les quartiers. Les experts de notre secteur peuvent s’y fier. L’IPP MLS® a été conçu par l’ACI et les chambres et associations immobilières pionnières. Il repose sur la technologie de pointe exclusive et les modèles statistiques sophistiqués du Groupe Altus.

En 2009, le Groupe Altus a mis au point la technologie qui soutient l’IPP MLS®. L’indice analyse toutes les données sur les ventes extraites d’un système d’inscriptions multiples, applique une valeur à une propriété « typique » pour divers types de logements de chaque sous-marché, et suit le changement de sa valeur au fil du temps. Grâce à l’accès rapide aux données que les chambres immobilières fournissent, il est possible de saisir les transactions immobilières à l’échelle du pays, en temps réel. Ainsi, les valeurs de l’indice reflètent les tendances et les activités du marché et permettent aux courtiers immobiliers et à leurs clients de brosser rapidement un portrait du marché. Le Groupe Altus met à profit son expertise en apprentissage automatique ainsi que ses connaissances exclusives des modèles automatisés d’évaluation (MAE) et de nettoyage des données. La société continue d’améliorer la technologie qui soutient l’IPP MLS® et qui permet son déploiement vers tous les marchés canadiens.

« Nous sommes ravis d’annoncer que, pour la première fois, une entente est enfin conclue pour inclure toutes les chambres et associations immobilières au Canada à l’IPP MLS® afin de créer un véritable indice national qui tient compte de l’ensemble des activités immobilières. La capacité d’offrir à tous nos membres un tel niveau d’analyse et de visibilité des tendances du marché est inestimable », précise Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI. « Nous sommes également heureux de poursuivre et d’élargir notre partenariat stratégique avec le Groupe Altus. Nous améliorons ainsi le service que nous offrons à nos membres et au secteur de l’immobilier canadien, car nous produisons de l’information fiable et uniforme, accessible tant à l’échelle locale que nationale. »

Cette nouvelle entente encadre le déploiement de l’IPP MLS®, actuellement utilisé par 18 chambres et associations, à l’ensemble des 90 chambres et associations de l’ACI au Canada, qui regroupent plus de 130 000 courtiers et agents membres. Ce déploiement permet ainsi à l’ACI et à toutes les chambres et associations de collaborer et d’offrir un outil véritablement pancanadien.

« Ce progrès témoigne de la réussite de notre partenariat à ce jour. La combinaison de l’apprentissage automatique et de la technologie MAE permet de créer un outil puissant et bénéfique à tous, dans toutes les sphères du secteur immobilier », indique Richard Simon, directeur général, Solutions des données du Groupe Altus.

 « Cette entente élargie avec le Groupe Altus nous permet d’offrir aux courtiers et agents immobiliers le premier véritable indice des prix des propriétés à l’échelle nationale. Un plus grand accès aux données et une meilleure visibilité de celles-ci sont d’une importance critique dans le marché concurrentiel actuel. Un tel indice pancanadien permettra de mieux outiller nos membres pour répondre aux besoins des clients, et ce, dans tous les marchés », fait remarquer Gregory Klump, économiste en chef de l’ACI.

 « C’est une excellente nouvelle pour nos membres et leurs clients », affirme Bill Stirling, chef de la direction, Newfoundland and Labrador Association of REALTORS®. « L’Indice des prix des propriétés MLS® constitue le meilleur moyen de comprendre l’évolution des tendances des prix des propriétés sur les marchés locaux, et nous sommes fiers de faire partie de cette avancée. »

 

À propos du Groupe Altus Limitée
Groupe Altus Limitée est un chef de file en matière de prestation de services-conseils indépendants, de logiciels et de solutions de données à l’intention de l’industrie mondiale de l’immobilier commercial. Ses entreprises, Altus Solutions analytiques et Altus Services-conseils, comptent des décennies d’expérience, de savoir-faire diversifié et de capacités technohabilitées. Ces entreprises offrent à leurs clients des solutions qui leur permettent de se renseigner sur leurs investissements immobiliers, de les analyser et d’en reconnaître la valeur. Ayant son siège social au Canada, le Groupe Altus compte environ 2 500 employés à l’échelle mondiale. Il exerce ses activités commerciales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Pacifique. Parmi ses clients se trouvent certains des plus grands intervenants au monde dans divers secteurs de l’immobilier. Le Groupe Altus verse un dividende trimestriel de 0,15 $ par action, et ses titres sont négociés à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole AIF.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Groupe Altus, veuillez consulter le site Web www.altusgroup.com.

 

À propos de L’Association canadienne de l’immeuble
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) est l’une des plus importantes associations canadiennes à vocation unique. L’ACI œuvre au nom de plus de 130 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® qui contribuent au bien-être économique et social des collectivités du Canada. Ensemble, ils défendent les intérêts des propriétaires, des acheteurs et des propriétaires-vendeurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Groupe Altus
Jeff Hayward
Vice-président, Marketing international et communications
416-234-4212
jeff.hayward@altusgroup.com

 

L’Association canadienne de l’immeuble
Pierre Leduc
Relations auprès des médias
613-237-7111 ou 613-884-1460
pleduc@crea.ca

< Back to Newsroom
l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité