Annonce de la Banque du Canada – Réduction urgente des taux d’intérêt

Le 13 mars 2020, la Banque du Canada a fait l’annonce urgente d’une réduction de son taux cible de financement de 0,5 %, soit de 1,25 % à 0,75 %. Cette réduction suit la baisse de 0,5 % faite 9 jours plus tôt dans le cadre des annonces régulières prévues.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de mesures coordonnées du ministère des Finances, de la Banque du Canada et du Bureau du surintendant des institutions financières visant à maintenir le flux des fonds vers les institutions financières canadiennes afin que puissent en bénéficier les entreprises et les consommateurs selon les besoins.

Dans un communiqué de presse subséquent, la Banque du Canada a expliqué que « la situation macroéconomique évolue très rapidement à mesure que le coronavirus (COVID-19) se propage dans le monde » et que bien que les conséquences à long terme soient difficiles à déterminer, il existe des risques à la baisse manifestes pour l’économie.

En plus des impacts du coronavirus, la baisse prononcée du prix du pétrole plus tôt cette semaine demeure un obstacle à la productivité de l’économie canadienne.

Le 17 mars, le taux de référence sur cinq ans s’établissait encore à 5,19 %. Bien qu’il demeure inchangé depuis juillet 2019, date à laquelle il a baissé de 0,25 %, il risque de baisser davantage cette semaine lorsque de nouvelles données seront publiées. Notons que l’admissibilité à un prêt hypothécaire est fondée sur un taux d’intérêt égal ou supérieur au taux de financement de référence sur cinq ans, et ce, même si la durée du prêt est inférieure à cinq ans.

Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des taux hypothécaires fixes de cinq ans d’environ 2,59 %. Les emprunteurs peuvent souvent négocier un taux selon leur solvabilité et le volume de l’ensemble de leurs opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

Le gouvernement et la Banque du Canada continueront d’annoncer des mesures de relance au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure que les répercussions économiques de ces changements se feront sentir. La Banque a spécifiquement déclaré qu’elle se tient prête à ajuster à nouveau la politique monétaire.

< Back to Newsroom
l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité