Annonce de la Banque du Canada – Deuxième réduction urgente des taux d’intérêt en mars

Le 27 mars 2020, la Banque du Canada a fait l’annonce urgente d’une réduction de son taux cible de financement d’un demi-point de pourcentage, soit de 0,75 % à 0,25 %. La Banque du Canada a indiqué que 0,25 % est la valeur plancher de son taux cible de financement. Il s’agit de la troisième réduction en mars et celle-ci fait chuter les taux d’intérêt à des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis la crise financière mondiale.

La réduction vise à amortir le choc économique causé par la propagation de la COVID-19, et a pour objectif d’« offrir un soutien immédiat au système financier pour qu’il continue de fournir du crédit et, à plus long terme, préparer le terrain en vue du retour à la normale de l’économie ». Abaisser les taux d’intérêt permet d’alléger le coût d’emprunt des institutions financières, ce qui a pour effet d’abaisser le coût d’emprunt pour les entreprises et les consommateurs.

En plus de ces objectifs, la Banque du Canada a annoncé deux nouveaux programmes pour augmenter les flux de fonds des sociétés et pour accroître l’efficacité des autres mesures qui ont été prises.

Le premier programme consiste à faire l’acquisition de papier commercial (obligations à court terme émises par des sociétés), ce qui aidera directement les sociétés qui éprouvent des besoins de liquidités.

Le deuxième programme consiste à acheter des obligations du gouvernement du Canada sur les marchés secondaires, où les entreprises et les particuliers achètent et vendent des obligations du gouvernement du Canada existantes. La Banque achètera un minimum de 5 milliards de dollars de titres chaque semaine « jusqu’à ce que la reprise économique soit bien engagée ».

En date du 27 mars, le taux de référence sur cinq ans s’établissait encore à 5,04 %, en baisse par rapport à 5,19 % plus tôt en mars. Notons que tous les emprunteurs hypothécaires doivent être admissibles à du financement basé sur un taux d’intérêt égal ou supérieur au taux de financement de référence sur cinq ans, et ce, même si l’hypothèque est inférieure à cinq ans.

Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des taux hypothécaires fixes de cinq ans d’environ 2,59 %. Les emprunteurs peuvent souvent négocier un taux selon leur solvabilité et le volume de l’ensemble de leurs opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

Le gouvernement et la Banque du Canada continueront d’annoncer des mesures de relance au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure que les répercussions économiques de ces changements se feront sentir.

La prochaine annonce du taux directeur de la Banque du Canada est fixée au 15 avril 2020, et sera accompagnée d’une mise à jour des perspectives économiques et inflationnistes.

< Back to Newsroom
l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité