Faire carrière en immobilier

Become a Realtor

La profession immobilière offre une vaste gamme de perspectives de carrière. En tant que professionnel de l’immobilier, vous pouvez aider les personnes à acheter et à vendre des maisons, terres agricoles, ou des propriétés commerciales ou industrielles. La gestion immobilière, l’aménagement de terrains, les opérations bancaires d’hypothèque, l’urbanisme et l’évaluation de biens immobiliers en font également partie.

La plupart des gens commencent leur carrière en travaillant à titre d’agents immobiliers, pour le compte d’un courtier. Il est également possible d’occuper, entre autres, des postes d’aide de bureau, d’adjoint d’un agent agréé, ou d’adjoint d’un agent de location, au sein d’une grande entreprise immobilière, ou d’une section de prêts hypothécaires d’une banque ou d’un établissement de crédit.

Si une carrière à l’Association canadienne de l’immeuble vous intéresse, veuillez visiter notre page « Carrières ».

L’autorisation d’exercer et les exigences de formation

L’autorisation d’exercer et les exigences de formation, relatives aux emplois dans le secteur immobilier, sont fixées par la province dans laquelle vous travaillerez. En règle générale, vous serez tenu de suivre et réussir certains cours de formation avant de pouvoir œuvrer dans le domaine. De plus, vous allez peut-être devoir suivre un stage de formation supervisé avant d’être attitré professionnel de l’immobilier. Les exigences d’autorisation varient aux quatre coins du pays, mais toutes les provinces et territoires exigent que les agents et courtiers immobiliers éventuels réussissent un examen écrit.

Les collèges et universités offrent actuellement une variété de cours en immobilier et des cours connexes. Bon nombre de collèges donnent aux étudiants l’occasion de se spécialiser dans un programme qui leur permettra de décrocher un baccalauréat en immobilier. Certaines universités offrent des cours de deuxième cycle. Communiquez avec l’institution de votre choix, aux fins d’obtenir l’annuaire des cours et des renseignements connexes.

Plusieurs provinces exigent des professionnels de l’immobilier une formation professionnelle continue pour qu’ils puissent se tenir au fait des nouveaux développements dans leur profession et dans l’immobilier.

Dès qu’une personne se voit octroyer un permis par une province, elle peut adhérer à une chambre immobilière et devenir membre de l’ACI.

Perspectives de carrière

Les courtiers ou agents immobiliers résidentiels

Un des plus importants services fondamentaux qu’offre un courtier ou agent immobilier est d’aider le public à acheter et à vendre des maisons. Ce dernier connaît de fond en comble le processus d’achat et de vente de propriétés, les options de financement, et les services de déménagement. Ses connaissances spécialisées simplifient la transaction, ce qui permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent, et d’éviter des ennuis.

L’immobilier commercial

Les courtiers immobiliers commerciaux possèdent des connaissances spécialisées dans les domaines relatifs aux biens immobiliers productifs de revenu, tels que les immeubles d’habitation et de bureaux, les commerces de détail et les entrepôts, les centres commerciaux et les parcs industriels. Les courtiers commerciaux doivent être au fait du marché immobilier, des tendances de l’économie locale, des règlements de l’impôt sur le revenu en vigueur, et des clauses d’approvisionnement qui permettront à l’acheteur d’obtenir le taux de rendement du capital investi le plus avantageux. Les courtiers commerciaux peuvent également aider à réunir le financement.

Les évaluateurs de biens immobiliers

Les évaluateurs de biens immobiliers déterminent la valeur des propriétés. Ils doivent être au courant des principes relatifs à l’évaluation qui devront être respectés, et être au fait des renseignements connexes. Ils doivent avoir de l’expérience en milieu de travail, une formation technique, un bon jugement, et une certaine connaissance des mathématiques, de la comptabilité et de l’économie.

La gestion immobilière

Le gestionnaire immobilier est chargé d’entretenir la propriété, en vue d’obtenir le meilleur rendement financier possible pendant une période prolongée. Il est chargé de protéger l’investissement du propriétaire. En règle générale, les propriétés commerciales gérées sont des immeubles de bureaux et des centres commerciaux. Les propriétés résidentielles qui ont un gestionnaire immobilier sont notamment des immeubles d’habitation, des aménagements réservés à des immeubles résidentiels ou des immeubles en copropriété.

L’aménagement immobilier

Les promoteurs transforment les terrains en développements rentables et commercialisables de tous genres. Le choix du site s’avère être la première décision que les promoteurs doivent prendre. Ces derniers doivent déterminer tous les coûts et réunir le financement. Ils doivent ensuite déléguer à un sous-entrepreneur les tâches reliées à l’érection des structures et surveiller le travail. En dernier lieu, les promoteurs font la promotion du produit fini, dans le but de vendre ou de louer des immeubles ou une section du développement.

Le financement

Si le côté financier de l’immobilier vous intéresse, sachez que les banques, prêteurs hypothécaires, promoteurs et fonds d’investissement offrent diverses possibilités de carrière. Pour ce faire, vous devez posséder des connaissances spécialisées dans les domaines suivants : le droit fiscal, la réglementation financière, la comptabilité et les normes de conduite professionnelle. L’immobilier résidentiel exige que le professionnel soit toujours au fait des options hypothécaires et de financement. En ce qui a trait à l’immobilier commercial, on questionnera également le professionnel à l’égard des possibilités de revenu et de la vocation productive de différents types de propriétés.

L’urbanisme

Certains urbanistes sont titulaires d’un permis immobilier. Ils travaillent de pair avec les gouvernements municipaux et autres groupes de citoyens, de manière à planifier la croissance de leur ville ou municipalité. Très peu de directives ont été élaborées sur les carrières en urbanisme; toutefois, il serait avantageux d’avoir une vaste expérience générale.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité