Message à la suite de l’élection de 2025 : La Coalition canadienne pour le logement est prête à collaborer à la mise en place de solutions pour mettre fin au jeu du logement
La Coalition canadienne pour le logement félicite le premier ministre Mark Carney et son équipe pour les résultats obtenus lors de cette élection fédérale, à un moment d’une importance historique pour le Canada.
À tous les partis, la population canadienne a envoyé un message fort : il faut régler la crise du logement. L’abordabilité du logement a constamment figuré en tête des préoccupations lors de cette élection, et demeure une priorité nationale évidente.
La population canadienne se soucie également de la manière dont les tensions commerciales avec les États-Unis – une autre priorité électorale importante – pourraient nuire à leur situation de logement et aggraver la crise. Selon de récents sondages d’Abacus, plus de la moitié de la population canadienne – 53 %, soit 22 millions de personnes – craint de perdre son logement ou de se retrouver à la rue en raison de la guerre commerciale. Près des deux tiers de la population (63 %) craignent que les droits de douane nuisent à leur capacité de payer leur prêt hypothécaire ou leur loyer au cours de l’année à venir. Enfin, 78 % s’inquiètent du risque que le maintien des droits de douane augmente le coût de la construction des logements.
Dans ce contexte difficile, nous avons une occasion unique d’adopter une collaboration pancanadienne, qui rassemble la population et de tous les ordres de gouvernement afin de favoriser des solutions novatrices et concrètes.
Il est temps de mettre fin au jeu du logement – pour de bon. Notre coalition, qui représente de grandes organisations œuvrant dans l’ensemble du continuum du logement, a préparé une feuille de route pour y parvenir. Notre plan en 10 points comprend des mesures détaillées, immédiates et à plus long terme, pour faire en sorte que chaque personne au Canada dispose d’un logement sûr, sécuritaire et abordable.
Nous nous réjouissons de constater que les programmes de tous les grands partis reprennent des éléments de notre plan. Le programme du premier ministre Carney comprend des engagements à construire davantage de logements abordables; réduire les obstacles à la construction; éliminer la TPS pour les acheteurs d’une première propriété d’une valeur égale ou inférieure à un million de dollars; conserver et développer le parc de logements construits expressément pour la location, et notamment rétablir la disposition liée aux immeubles résidentiels à logements multiples; et investir dans la construction novatrice de logements préfabriqués et modulaires. Nous avons hâte de collaborer à la mise au point des détails afin d’assurer la réussite de ces initiatives et de bien d’autres encore.
Toutefois, le programme affiche d’importantes lacunes en ce qui concerne l’itinérance et le soutien au logement dans les zones urbaines, les zones rurales, et pour les Autochtones des régions nordiques. Mettre fin au jeu du logement signifie aussi résoudre ces problèmes pour toutes les populations.
Le fait que la population canadienne craigne de perdre son logement en raison de la guerre commerciale montre que la lutte contre l’itinérance ne peut pas attendre. Ces mesures doivent être axées sur les causes profondes, et non sur la criminalisation. Comme l’a souligné le premier ministre lors de sa campagne électorale, le principal problème sous-jacent à la hausse de l’itinérance – en particulier de l’itinérance hors refuge – est le manque de logements. Nos partenaires ont des années d’expérience dans les collectivités à travers le pays et des stratégies éprouvées pour réduire l’itinérance. Nous pouvons en tirer parti pour faire avancer ce travail.
La population canadienne en a assez d’un système de logement injuste où personne ne peut avancer, et elle est prête à prendre des mesures audacieuses. Le moment est venu de faire preuve de leadership, de courage et d’une collaboration pancanadienne. Nous souhaitons unir nos efforts à ceux du nouveau gouvernement pour bâtir un avenir où chaque personne dispose d’un logement sûr, sécuritaire et abordable.
La Coalition canadienne pour le logement est un partenariat entre l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), Habitat pour l’humanité Canada, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). En tant qu’organisations œuvrant dans le continuum du logement, les membres de la coalition ont un intérêt commun à trouver des solutions pour que chaque personne au Canada dispose d’un logement sûr et abordable.