ACI | La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,25 % : une… Skip to content

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,25 % : une deuxième baisse consécutive

Le mercredi 29 octobre 2025, la Banque du Canada a réduit le taux cible du financement à un jour à 2,25 %, marquant ainsi une deuxième baisse consécutive.

La décision de la Banque fait suite à une contraction de 1,6 % de l’économie canadienne au deuxième trimestre de 2025, due en grande partie à une baisse des exportations et des investissements des entreprises. La Banque a noté que la croissance du PIB restera probablement faible, à moins de 1 %, au cours du deuxième semestre de 2025, car les tarifs douaniers américains et l’incertitude qui les entoure pèsent sur les principaux secteurs intérieurs du Canada. Toutefois, la baisse significative des exportations qui s’est produite au deuxième trimestre ne devrait pas se répéter.

Dans son Rapport sur la politique monétaire d’octobre, la Banque a noté une augmentation de l’investissement résidentiel, en raison d’une hausse des mises en chantier et des reventes comparativement au printemps. Cependant, la Banque a également observé que la croissance est « freinée par des problèmes d’abordabilité, une offre limitée de terrains et une pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée dans certaines régions. »

Le marché du travail canadien continue de subir des pertes dans les secteurs sensibles au commerce. L’embauche reste faible, tout comme la croissance des salaires, et le taux de chômage est à son niveau le plus élevé depuis plus de quatre ans, et le plus élevé depuis 2016, hors période de pandémie.

L’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque de 1 à 3 %, et la Banque s’attend à ce qu’elle demeure autour de 2 % jusqu’à la fin de l’année 2027. Le prix des logements reste élevé, tandis que les droits de douane et leurs effets sur l’économie canadienne continuent de faire grimper les coûts. En revanche, l’offre excédentaire dans l’économie a pour effet de stabiliser les prix et l’élimination de la taxe sur le carbone payée par les consommateurs continuera à freiner l’inflation jusqu’en avril prochain.

Dans son annonce sur les taux, la Banque a laissé entendre que son taux directeur resterait à son niveau actuel pour le moment, si l’inflation et l’activité économique évoluent comme prévu. Il s’agit de son message le plus clair depuis un certain temps en ce qui concerne l’orientation des taux d’intérêt – la banque se situant actuellement là où elle souhaite rester – ce qui suggère qu’il n’y aura pas de mesures d’assouplissement supplémentaires à moins d’une détérioration significative de la situation.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 10 décembre 2025. La Banque publiera le prochain Rapport sur la politique monétaire le 28 janvier 2026.

Plus de communiqués