Skip to content

La Banque du Canada maintient les taux d’intérêt

La Banque du Canada a annoncé le 15 avril 2015 qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 0,75 %.

Bien que les statistiques sur la croissance économique pour le premier trimestre de 2015 ne soient pas publiées avant la fin de mai, la Banque estime que l'économie canadienne était figée sur place. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, l'a déjà laissé entendre en entrevue avec le Financial Times, et cela ne devrait surprendre personne, compte tenu de l'impact de la baisse des prix du pétrole cette année.

Dans son annonce des taux d’intérêt, la Banque avait précisé qu'à son avis, le pire des dommages qu'a subi l'économie canadienne en raison des bas prix du pétrole est derrière nous. Elle s'attend non seulement à ce que l'économie reprenne au cours des deuxième et troisième trimestres, mais elle sera plus vigoureuse que prévu initialement, surtout en raison de l'augmentation anticipée des exportations non énergétiques.

La Banque est plutôt optimiste dans ses prévisions économiques à moyen terme, puisqu'il y a très peu de preuve que les exportations de produits non énergétiques soient en fait à la hausse. De plus, le Rapport sur la politique monétaire (RPM) qui accompagnait le communiqué a reconnu que « l'incidence totale de la baisse des prix du pétrole ne s'est pas encore manifestée dans les statistiques sur l'emploi ».

Les nouvelles prévisions permettent à la Banque de maintenir sa position que l'inflation reviendra à son taux cible de 2 % d’ici la fin de 2016. Pour le moment, cela signifie que les objectifs cibles à l'égard de la première hausse du taux d'intérêt sont inchangés. La plupart des économistes torontois s'attendent à ce que la Banque maintienne ses taux d'intérêt jusqu'à la fin de 2016.

Cela étant dit, la Banque estime que la baisse des prix du pétrole aura des répercussions économiques plus importantes que prévu, après avoir identifié ce fait comme étant le risque principal de ses prévisions. Si les dommages causés à l’économie canadienne en raison des faibles prix du pétrole s’aggravent ou durent plus longtemps que prévu, ils pourraient provoquer à nouveau une révision à la baisse des prochaines prévisions économiques, et même réduire les taux d’intérêt en juillet.

À compter du 15 avril 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait à 4,64 %, soit une baisse de 0,1 % par rapport au taux annoncé par la Banque le 4 mars, et une baisse de 0,35 % comparativement à l’année précédente.

La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 27 mai 2015, et la prochaine mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 15 juillet 2015.

(ACI 04/15/2015)

Plus de communiqués