La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2,75 %
Le mercredi 30 juillet 2025, la Banque du Canada a maintenu le taux cible du financement à un jour à 2,75 %, ce qui marque la troisième décision consécutive de maintenir les taux.
La Banque a réaffirmé que la politique commerciale américaine demeurait imprévisible et que de nouvelles mesures commerciales étaient toujours envisagées, alors que l’échéance du 1er août pour les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis est imminente.
La Banque a estimé que le produit intérieur brut (PIB) du Canada a baissé d’environ 1,5 % au deuxième trimestre, principalement en raison d’un recul des exportations canadiennes vers les États-Unis à la suite de l’entrée en vigueur des droits de douane. La Banque a également noté que la croissance des dépenses est freinée par l’incertitude économique persistante, et que les conditions du marché du travail dans les secteurs touchés par les droits de douane se sont affaiblies.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté pour atteindre 1,9 % en juin, les prix élevés des habitations, en particulier des loyers, restant le principal facteur d’inflation globale. La Banque estime que l’inflation sous-jacente est d’environ 2,5 %, et demeure dans sa fourchette cible de 1 % à 3 %.
La Banque a élaboré trois scénarios pour ses prévisions économiques au Canada :
Les droits de douane actuels restent en place
- La croissance du PIB reprend pour atteindre 1 % durant la seconde moitié de 2025, et poursuit sa hausse pour atteindre 2 % d’ici 2027.
- Les exportations se stabilisent et les dépenses des ménages augmentent graduellement.
- L’inflation globale reste près de 2 %.
Les droits de douane sont moins élevés
- La croissance du PIB rebondit plus rapidement.
- Des droits de douane moins élevés atténuent les pressions à la hausse sur l’inflation.
Les droits de douane sont plus élevés
- Le PIB continue de diminuer jusqu’à la fin de l’année 2025
- Des droits de douane plus élevés augmentent les pressions à la hausse sur l’inflation.
Compte tenu de l’incertitude élevée, le Conseil de direction a choisi de maintenir les taux inchangés. La Banque continue d’analyser l’évolution des pressions à la baisse sur l’inflation provenant d’une économie plus faible par rapport aux pressions à la hausse sur l’inflation provenant des coûts plus élevés liées aux droits de douane. Pour conclure, la Banque a précisé que sa priorité demeure de préserver la stabilité des prix pour la population canadienne, en prêtant une attention particulière aux incertitudes et risques suivants :
- Dans quelle mesure les droits de douane plus élevés feront-ils baisser la demande pour les exportations canadiennes?
- À quel point cette situation influencera-t-elle les investissements des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages?
- Avec quelle ampleur et à quelle vitesse les hausses de coûts seront-elles répercutées sur les prix à la consommation?
- Comment évolueront les attentes d’inflation?
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 17 septembre 2025.