Skip to content

La Banque du Canada voit des preuves de l’atterrissage en douceur du marché immobilier

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui, le 22 janvier 2014, qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %, où il se maintient depuis septembre 2010.

Depuis la dernière annonce de la banque au début de décembre, l'inflation au Canada est descendue davantage en dessous de la cible de 2 %, établie par la Banque.De plus, la Banque s’attend maintenant à ce que l’inflation demeure plus basse pour un certain temps encore et qu'elle ne retourne à la cible de 2 % que dans « deux ans environ ».

Le risque croissant d'inflation plus basse est un thème depuis l'automne dernier.Depuis, les mises en garde de la Banque annonçant que les taux finiront par monter ont fait place à une position plus neutre quant à la direction que prendront les taux d'intérêt.

Une inflation basse qui ne cesse de baisser pourrait servir à justifier une chute des taux d'intérêt cependant, la Banque demeure préoccupée par l'endettement élevé des ménages et par la possibilité que des taux d'intérêt plus bas alimentent davantage l'accumulation de la dette.

Dans son annonce précédente en décembre 2013, la Banque avait indiqué s'attendre à un atterrissage en douceur pour le marché immobilier canadien. Son annonce en janvier indique que les récents développements sur le marché immobilier confirment que l'atterrissage en douceur est en cours, tel que prévu.

Étant donné le taux d'endettement très élevé des ménages et l'inflation basse que nous connaissons actuellement, la Banque continue de voir que les taux d'intérêt sont aux niveaux appropriés. Sa prochaine décision dépendra des tendances économiques au cours des mois à venir, particulièrement en ce qui touche à l'inflation.

En date du 22 janvier 2014, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait 5,34 %, soit inchangé comparativement à l'annonce précédente de la Banque le 4 décembre 2013.

La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 5 mars 2014.

(ACI 1/22/2014)

Plus de communiqués