Skip to content

La Banque du Canada reste à l’écart

La Banque du Canada a annoncé le 27 mai dernier qu’elle maintenait le taux cible de financement à un jour à 3/4 %.

La croissance économique au premier trimestre a été plus faible que ce à quoi s’attendait la Banque, mais cette dernière « s’attend à un retour à une croissance solide au deuxième trimestre ». La Banque croit toujours que les exportations et les investissements reprendront de la vigueur et que l’économie canadienne progressera d’un peu moins que 2 % cette année.

La Banque est d’avis que les retombées économiques par suite de la chute des prix du pétrole resteront relativement fermes au premier trimestre. Si cela s’avère durer plus longtemps, la Banque pourrait réduire à nouveau ses perspectives économiques et retarder à plus tard une hausse des taux d’intérêt. Les marchés financiers s’attendent à ce que la Banque commence à hausser les taux d’intérêt dans la deuxième moitié de 2016.

La Banque établit les taux d’intérêt de manière à ce que l’inflation demeure autour de 2 % (plus ou moins 1 %). La croissance économique joue un rôle important dans l’évaluation des perspectives de la Banque en ce qui concerne l’inflation. L’annonce affirmait que « faisant abstraction des divers facteurs temporaires, la Banque estime que la tendance sous-jacente de l’inflation se situe entre 1,6 et 1,8 %, ce qui cadre avec la marge persistante de capacités excédentaires au sein de l’économie ». Par conséquent, la Banque a peu de raison de hausser son taux cible de financement à un jour d’ici peu.

L’annonce de la Banque s’est terminée en ajoutant que « certains ajustements complexes soient en train de s’opérer », ce qui porte à croire que « son incidence nette devra être évaluée à mesure que de nouvelles données deviendront disponibles dans les mois à venir ». Entre-temps, les taux d’intérêt continuent à appuyer les ventes résidentielles et les prix au Canada.

En date du 27 mai 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l'annonce de la Banque le 15 avril et une baisse de 0,15 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.

La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 15 juillet 2015, et sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.

(ACI 05/27/2015)

Plus de communiqués