Skip to content

Les ventes résidentielles au Canada démarrent 2023 à leur plus bas niveau en 14 ans

Ottawa (Ontario), le 15 février 2023 – Selon les statistiques publiées aujourd’hui par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles nationales ont baissé d’un mois à l’autre en janvier 2023.

Faits saillants

  • En janvier, les ventes résidentielles nationales ont diminué de 3 % d’un mois à l’autre.
  • Les ventes réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 37,1 % par rapport à janvier 2022.
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 3,3 % d’un mois à l’autre.
  • L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a baissé de 1,9 % d’un mois à l’autre et de 12,6 % d’une année à l’autre.
  • En janvier, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a affiché une baisse de 18,3 % d’une année à l’autre.

Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont baissé de 3 % entre décembre 2022 et janvier 2023, annulant ainsi tous les faibles gains enregistrés en décembre et reprenant la légère tendance à la baisse observée depuis l’été dernier.

Les hausses enregistrées à Hamilton-Burlington et à Québec ont été plus que compensées par des baisses dans le Grand Vancouver, à Victoria et ailleurs sur l’île de Vancouver, à Calgary, à Edmonton, et à Montréal.

En janvier 2023, le nombre réel (non désaisonnalisé) de transactions était inférieur de 37,1 % par rapport au résultat quasi record du même mois l’an dernier. Les chiffres de vente en janvier 2023 ont atteint les niveaux les plus bas enregistrés pour ce mois depuis 2009.

« La question que tous se posent après ce que nous avons vécu l’an dernier est comment réagiront les marchés de l’habitation en 2023, a affirmé Jill Oudil, présidente de l’ACI. Nous pourrions devoir attendre encore un mois ou deux pour voir ce que feront les acheteurs cette année, puisque les nouvelles inscriptions sont actuellement à des creux quasi records, mais cela pourrait changer au fur et à mesure que le temps se réchauffera. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété, l’idéal est de communiquer avec votre courtier ou agent immobilier local qui vous fournira les informations et les conseils dont vous aurez besoin. »

« Le début de 2023 ressemble beaucoup à 2019, où, après une année au cours de laquelle il est devenu de plus en plus difficile d’être admissible à un prêt hypothécaire, tous se demandaient si le marché allait reprendre au printemps, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. En 2019, le marché a démarré lentement, car il n’y avait pas grand-chose à acheter. Il a décollé une fois que les inscriptions du printemps sont arrivées. Comme la Banque du Canada signale de plus en plus que les taux sont maintenant à leurs plus élevés, il est possible que le marché du printemps de cette année surprenne également, en particulier dans les régions où les prix ont été stables ou sont en train de se stabiliser. Il est probable que les acheteurs se sentent de plus en plus en confiance de contracter un prêt hypothécaire à taux variable, et 2023 sera probablement une bonne période pour pouvoir se lancer dans une expérience de recherche et d’achat de propriété plus calme après les conditions de marché intenses des dernières années. »

En janvier, le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 3,3 % d’un mois à l’autre, les hausses les plus importantes ayant été enregistrées en Colombie-Britannique. Cela dit, malgré cette légère hausse, les nouvelles inscriptions demeurent historiquement faibles à l’échelle nationale. Il s’agit du plus important creux enregistré en janvier depuis 2000 pour cette mesure.

Étant donné l’augmentation du nombre de nouvelles inscriptions et la baisse des ventes en janvier, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a reculé pour s’établir à 50,7 %, ce qui est sensiblement où il se situait pendant tout le deuxième semestre de 2022. La moyenne à long terme de cette mesure se situe à 55,1 %.

On comptait 4,3 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin janvier 2023. Cette mesure se rapproche de celle enregistrée dans les mois précédant les premiers confinements dus à la pandémie, et demeure toujours près d’un mois complet en dessous de sa moyenne à long terme de cinq mois.

En janvier 2023, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a baissé de 1,9 % d’un mois à l’autre, poursuivant la tendance amorcée au printemps dernier.

L’IPP MLS® global et composé se situe maintenant à 15 % en dessous du sommet enregistré en février 2022. De nombreuses régions de l’Ontario et certaines régions de la Colombie-Britannique ont connu une chute des prix plus élevée que la moyenne nationale, alors que les prix ont diminué dans une moindre mesure partout ailleurs. Les marchés de Calgary, Regina, Saskatoon et St. John’s se démarquent avec des prix près des sommets enregistrés.

Une évolution intéressante de ces derniers mois a été le nombre croissant de marchés de la côte est où les prix semblent avoir atteint leur niveau le plus bas d’un mois à l’autre et suivent maintenant une tendance à la hausse.

L’IPP MLS® global et composé (non désaisonnalisé) était inférieur de 12,6 % par rapport à janvier 2022. Les baisses d’une année à l’autre atteindront probablement leurs plus hauts niveaux au cours des deux prochains mois, alors que nous surpasserons les prix les plus élevés jamais enregistrés en février et mars de l’année dernière.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en janvier 2023 s’est établi à 612 204 $, soit une baisse de 18,3 % comparativement au même mois l’an dernier. Le prix moyen national est fortement influencé par les ventes réalisées dans le Grand Vancouver et la région du Grand Toronto, deux des marchés les plus actifs et les plus chers au Canada. Si l’on exclut ces deux marchés du calcul, le prix moyen national baisse d’environ 113 000 $.

- 30 -

VEUILLEZ NOTER que les renseignements dans ce communiqué comprennent à la fois les données des systèmes MLS® sur les principaux marchés et sur les ventes réalisées à l’échelle nationale le mois précédent.

L’ACI tient à signaler que le prix moyen peut servir à déterminer les tendances au cours d’une période, mais qu’il ne désigne pas les prix réels dans les centres composés de quartiers très différents et qu’il ne tient pas compte des différences de prix d’une région géographique à l’autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de propriétés.

Les systèmes MLS® sont des systèmes de vente collaboratifs utilisés uniquement par les chambres immobilières canadiennes aux fins de la diffusion maximale des propriétés à vendre.

À propos de L’Association canadienne de l’immobilier

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada et représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® répartis parmi 65 chambres et associations immobilières.

Plus de renseignements sont affichés au http://crea.ca/fr/statistics.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Pierre Leduc, Relations auprès des médias
L’Association canadienne de l’immobilier
Téléphone : 613-237-7111 ou 613-884-1460
Courriel : pleduc@crea.ca

Plus de communiqués