Skip to content

Les ventes résidentielles au Canada connaissent une hausse inattendue à la fin de 2023

Ottawa (Ontario), le 15 janvier 2024 – Selon les statistiques publiées aujourd’hui par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles nationales ont augmenté de façon notable d’un mois à l’autre en décembre 2023.

Faits saillants

  • En décembre, les ventes résidentielles nationales ont bondi de 8,7 % d’un mois à l’autre.
  • Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 3,7 % comparativement à décembre 2022.
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 5,1 % d’un mois à l’autre.
  • L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a reculé de 0,8 % d’un mois à l’autre, mais affiche toujours une hausse de 0,7 % d’une année à l’autre.
  • En décembre, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 5,1 % d’une année à l’autre.

Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 8,7 % entre novembre et décembre 2023, atteignant ainsi les mêmes niveaux que certains des mois les plus forts de l’année dernière, au printemps et à l’été

Le nombre réel (non désaisonnalisé) de transactions a augmenté de 3,7 % par rapport à décembre 2022. Il s’agit de la plus importante hausse d’une année à l’autre depuis août.

En 2023, les ventes résidentielles ont totalisé 443 511 unités, soit une baisse de 11,1 % par rapport à 2022. Il s’agit techniquement du niveau annuel le plus bas des ventes nationales depuis 2008, bien qu’il ait été très proche des niveaux enregistrés au cours de chacune des cinq années suivant la crise financière de 2008, ainsi que de la première année de mise en œuvre du test de résistance non assuré en 2018.

« Bien que décembre nous ait réservé une surprise au niveau des ventes pour clôturer l’année, le véritable test de la résilience des marchés aura lieu au printemps, a déclaré Larry Cerqua, président de l’ACI. Il ne reste que quelques mois avant que cela ne commence. Si vous souhaitez acheter ou vendre une propriété en 2024, vous aurez besoin d’un plan de match, alors communiquez avec un courtier ou agent immobilier de votre région dès aujourd’hui », a poursuivi M. Cerqua.

« Le rebond des ventes résidentielles en décembre a-t-il marqué le début de la reprise attendue sur les marchés canadiens de l’habitation? Ce n’est probablement pas encore le cas, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Il est plus probable que certains propriétaires-vendeurs et acheteurs qui avaient des attentes irréalistes en matière de prix l’automne dernier ont conclu des transactions avant la fin de l’année. Nous prévoyons toujours que les ventes repartent à la hausse en 2024, mais nous devrons attendre quelques mois de plus pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemblera en fin de compte. »

En décembre, le nombre de nouvelles inscriptions a chuté de 5,1 % d’un mois à l’autre, ce qui les a ramenées au niveau le plus bas depuis juin.

Les ventes ayant augmenté et les nouvelles inscriptions ayant baissé en décembre, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré à 57,8 %, comparativement à 50,5 % en novembre. Notons que la moyenne à long terme est de 55 %.

On comptait 3,8 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de décembre 2023, une baisse notable par rapport à 4,2 mois à la fin de novembre. La moyenne à long terme de cette mesure est de cinq mois.

En décembre 2023, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a enregistré une baisse de 0,8 % d’un mois à l’autre. Conformément au raffermissement des conditions du marché, cette mesure était inférieure à la baisse de 1 % enregistrée en novembre et à la baisse de 0,9 % enregistrée en octobre.

Dernièrement, les baisses de prix ont surtout touché les marchés de l’Ontario, en particulier la région élargie du Golden Horseshoe, et, dans une moindre mesure, la Colombie-Britannique.

Ailleurs au Canada, les prix se maintiennent pour la plupart ou, dans certains cas (Alberta,

Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador), continuent de grimper. Cela dit, comme les conditions du marché ont évolué récemment, les tendances des prix deviennent de plus en plus disparates où les différences régionales sont moins clairement définies.

L’IPP MLS® global et composé a augmenté de 0,7 % d’une année à l’autre en décembre 2023; ce qui représente une légère hausse par rapport au gain de 0,6 % d’une année à l’autre enregistré en novembre.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en décembre 2023 s’élevait à 657 145 $, soit une hausse de 5,1 % comparativement à décembre 2022.

- 30 -

VEUILLEZ NOTER que les renseignements dans ce communiqué comprennent à la fois les données des systèmes MLS® sur les principaux marchés et sur les ventes réalisées à l’échelle nationale le mois précédent.

L’ACI tient à signaler que le prix moyen peut servir à déterminer les tendances au cours d’une période, mais qu’il ne désigne pas les prix réels dans les centres composés de quartiers très différents et qu’il ne tient pas compte des différences de prix d’une région géographique à l’autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de propriétés.

Les systèmes MLS® sont des systèmes de vente collaboratifs utilisés uniquement par les chambres immobilières canadiennes aux fins de la diffusion maximale des propriétés à vendre.

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada et représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® répartis parmi 72 chambres et associations immobilières.

Plus de renseignements sont affichés au http://crea.ca/fr/statistics.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Pierre Leduc, Relations auprès des médias
L’Association canadienne de l’immobilier
Téléphone : 613-237-7111 ou 613-884-1460
Courriel : pleduc@crea.ca

Plus de communiqués