
Recommandations des membres de l’ACI
Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité de vivre dans un foyer abordable. Nous habilitons nos membres à se mobiliser au nom de la population canadienne.
Un toit au Canada : un plan souverain pour protéger les Canadien·nes et bâtir un système de logement résilient
En réponse à la guerre commerciale lancée par l’administration Trump, de grandes organisations canadiennes œuvrant dans l’ensemble du système du logement ont formé une coalition et proposé un plan stratégique visant à renforcer la résilience, à défendre le secteur de l’habitation et à protéger les Canadiens.
La guerre commerciale entraînera des répercussions directes et négatives sur le marché de l’habitation canadien, à un moment où des millions de Canadiens ont déjà du mal à trouver un logement sûr et abordable. Elle pèsera sur l’économie et le marché du travail du Canada et aggravera l’inabordabilité, ce qui accentuera l’insécurité en matière de logement et fera augmenter le nombre de Canadiens sans abri.
L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), Habitat pour l’humanité Canada et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) reconnaissent ces défis et, ensemble, agissent rapidement pour y répondre.

Un toit au Canada : un plan souverain pour protéger les Canadien·nes et bâtir un système de logement résilient présente dix actions phares visant à relever les défis actuels :
- Créer sans délai un filet de sécurité en matière de logement pour protéger les Canadien·nes.
- Protéger les locataires contre le risque de se retrouver en situation d’itinérance.
- Doubler la proportion de logements communautaires.
- Garantir l’accès des communautés aux terrains et aux infrastructures nécessaires pour bâtir de nouveaux logements.
- Créer des chaînes d’approvisionnement en matériaux de construction qui soient résilientes.
- Développer un programme de compétences en construction de logement au Canada.
- Réformer la fiscalité pour faciliter la construction de logements.
- Alléger la réglementation concernant les autorisations.
- Accélérer l’innovation pour construire des logements de meilleure qualité plus rapidement, et pour moins cher.
- Accroître rapidement le nombre de logements pour les Autochtones en zones urbaines, rurales et nordiques.
Campagne de défense des intérêts pour les élections de 2025 : Cessons de jouer avec le logement
Recommandations des membres de l’ACI de 2024
Depuis plus de 40 ans, nos membres plaident en faveur de politiques qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de logements subventionnés, de logements sociaux, de logements locatifs ou d’accession à la propriété.
Les courtiers et agents immobiliers continuent de plaider en faveur de solutions et de politiques novatrices visant à accroître l’offre de logements au Canada, à surmonter les défis actuels en matière de logement, et à permettre à tous les Canadiens d’avoir accès à des logements sûrs, stables et abordables. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Canada reste un endroit juste et équitable, en aidant à fournir un logement à tous, surtout aux personnes les plus vulnérables.

Favoriser les technologies de construction hors site
Favoriser les technologies de construction hors site par l’entremise de divers volets de financement qui permettent au secteur de prendre de l’expansion, et de tirer parti des incitatifs du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et du nouveau Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle, dans le but d’augmenter l’offre dans tout le continuum du logement.

Secrétariat national responsable du logement
Établir un mécanisme permanent qui réunit tous les paliers de gouvernement avec les intervenants de la sphère du logement. Ce mécanisme aiderait à coordonner la politique et le développement du logement dans l’ensemble du continuum et à s’attaquer à la crise du logement en adoptant une approche inclusive et holistique qui met l’accent sur la collaboration et l’innovation. Il pourrait s’agir d’une table ronde nationale permanente sur le logement ou d’un secrétariat national responsable du logement.

Exonération de la TVH/TPS
Élargir l’admissibilité à l’exonération de la TVH/TPS sur les logements construits expressément pour la location pour y inclure des propriétés abordables construites par des organismes à but non lucratif pour favoriser l’accession à la propriété.
Nos recommandations
Pour lire les recommandations des membres de l’ACI en détail, cliquez sur le lien ci-dessous.