Défense des intérêts politiques

Governmental Effort

L’ACI exerce une influence pour créer un contexte législatif et réglementaire permettant aux courtiers et agents immobiliers d’offrir un meilleur service aux propriétaires actuels et futurs et aux collectivités du Canada.

Défense des intérêts politiques

L’ACI et son Comité d’action politique (CAP), composé de courtiers et d’agents immobiliers, travaillent avec des ministres du Cabinet fédéral, des députés, des comités parlementaires et de hauts fonctionnaires pour apporter des changements législatifs et réglementaires avantageux pour les propriétaires actuels et futurs, les collectivités à l’échelle du pays et l’économie canadienne. Dans les dossiers qui touchent l’habitation, les droits de propriété ou le secteur de l’immobilier, l’ACI mobilise les élus et les représentants gouvernementaux pour discuter de solutions et fait des recommandations au nom des courtiers et agents. En prévision du dépôt de chaque budget fédéral, l’ACI avise officiellement le gouvernement d’améliorations aux politiques budgétaires qui peuvent stimuler une croissance économique responsable.

Qui sont les courtiers et agents immobiliers?

Les courtiers et agents immobiliers sont des experts de l’immobilier qui sont les mieux placés pour comprendre leur marché immobilier local et leur collectivité.

Les courtiers et agents immobiliers sont aussi des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise qui travaillent sans relâche à aider les Canadiens à trouver la propriété idéale.

Les courtiers et agents immobiliers aident les acheteurs à réaliser leur rêve de devenir propriétaires.

Les courtiers et agents immobiliers jouent un rôle important dans les collectivités où ils vivent et travaillent. Ils ont à cœur le bénévolat et recueillent des fonds pour des causes et œuvres de bienfaisance qui leur sont chères. De 2012 à 2017, la communauté immobilière au Canada a déclaré avoir donné plus de 131,3 millions de dollars à des causes qui leur sont importantes.

Les courtiers et agents immobiliers forment un groupe de plus de 135 000 personnes, membres de l’ACI, et sont des moteurs de croissance économique au Canada. En 2018 seulement, les transactions immobilières du marché de la revente enregistrées dans les systèmes MLS® ont généré environ 32 milliards de dollars en dépenses de consommation et ont créé 234 015 emplois.

Les courtiers et agents immobiliers sont des membres estimés de leur collectivité et font partie intégrante de l’économie canadienne.

COVID-19

L’ACI est consciente des difficultés auxquelles font face les courtiers et agents en raison de la pandémie de la COVID-19. Notre équipe des relations gouvernementales a mené très tôt des discussions avec les agences et ministères du gouvernement fédéral sur les mesures d’aide pouvant être offertes à nos membres.

En réponse à nos demandes de mesures significatives, le gouvernement fédéral a réagi en mettant en place des programmes d’aide financière visant à appuyer les particuliers et les entreprises touchées par la COVID-19.

Le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.

Le Comité d’action politique

En politique, comme en immobilier, les impressions perdurent après la conclusion d’un accord. C’est pour cela que l’ACI s’efforce d’entretenir un dialogue ouvert, franc et respectueux avec le gouvernement fédéral. Le principal mécanisme servant à cette fin est le Réseau du Comité d’action politique (CAP), créé en 1985 afin de permettre aux courtiers et agents immobiliers de mobiliser leurs représentants élus.

Le Comité d’action politique est composé du président et du directeur général de toutes les chambres et associations immobilières, d’au moins un « représentant du CAP » de chacune de celles-ci et de membres actuels du Conseil d’administration de l’ACI.

Les représentants du CAP ont pour mandat de faire connaître les enjeux régionaux à l’ACI, d’informer leur député des questions nationales touchant le secteur immobilier et de renseigner régulièrement leur chambre ou association sur l’évolution de dossiers fédéraux.

Les Journées du CAP

Les Journées du CAP sont l’aboutissement des efforts de l’équipe des relations gouvernementales de l’ACI au cours de l’année. Se déroulant sur la Colline du Parlement, cet événement annuel permet aux courtiers et agents immobiliers de parler directement aux députés des enjeux touchant les propriétaires et le secteur immobilier.

Nos réussites

Le Réseau du CAP a joué un rôle essentiel dans le succès de nombreux efforts de lobbying des courtiers et agents immobiliers. Au cours des dernières années, l’influence exercée par les représentants du CAP a donné lieu à des changements aux règles du financement hypothécaire, à l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes et au Régime d’accession à la propriété.

Durabilité

Les courtiers et agents immobiliers ont pour vocation d’aider les Canadiens à trouver des foyers. Nos membres, partout au pays, sont les experts en immobilier et connaissent les particularités de leurs marchés respectifs. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient au fait des effets des changements climatiques. En octobre 2020, l’ACI a présenté la candidature de Chris Chopik au Conseil consultatif sur le développement durable.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité