Un message de Valérie Paquin, présidente de l’ACI de 2025-2026
Alors que 2025 touche à sa fin, je repense aux moments qui ont défini cette année. Si 2024 a été marquée par la décision de transformer REALTOR.ca en une filiale distincte, assujettie à l’impôt, en propriété exclusive de l’ACI, 2025 sera une année d’action, de changement et de réflexion.
Lorsque je suis entrée en fonction en tant que présidente en avril, je savais que l’ACI se trouvait dans une période décisive. Au cours des mois suivants, nous avons accordé une attention particulière à l’élaboration de notre nouveau plan stratégique. Grâce à de nombreuses consultations avec la communauté des courtiers et agents immobiliers, nos équipes ont désormais une vision claire pour guider votre association nationale jusqu’en 2028, une vision qui peut être source de fierté et d’enthousiasme pour nos membres.
Aussi réjouissant que ce soit de regarder vers l’avenir, il est tout aussi réjouissant de se tourner vers le passé, alors que nous avons célébré 40 ans d’activités de défense des intérêts menées par nos membres lors des Journées du CAP de 2025, en octobre. Plus de 400 représentants du Comité d’action politique (CAP) de partout au Canada se sont réunis à Ottawa, en Ontario, et ont rencontré un nombre record de députés. Ils ont fièrement présenté leurs recommandations, fondées sur des données, au nom de toutes les personnes au Canada qui souhaitent un jour devenir propriétaires. Ils ont plaidé en faveur d’une augmentation de l’offre de logements et du soutien des « logements intermédiaires manquants » du marché.
Durant cette année la générosité et les convictions profondes liées à notre profession ont été renforcées. Voir les courtiers et agents immobiliers de tout le Canada s’investir dans le cadre des Journées REALTORS Care® a été une source d’inspiration et témoigne de la contribution que nous apportons à nos collectivités au-delà du secteur immobilier. J’ai eu l’honneur de participer à la Journée REALTORS Care® organisée par l’ACI dans la capitale nationale, où des collègues de tout le pays se sont réunis pour soutenir la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Aucune de ces initiatives ne serait possible sans nos liens et notre communauté. Une des réalisations dont je suis la plus fière cette année est le travail effectué pour renforcer la communication avec les chambres et associations à travers le pays. Grâce à la transmission régulière d’informations et à des suivis trimestriels, nous travaillons de manière plus harmonisée, nous sommes mieux informés et nos liens sont plus étroits. Ce rapprochement ne peut que nous rendre plus forts.
Il existe encore beaucoup d’incertitude au Canada, et de nombreux courtiers et agents immobiliers la ressentent aussi. En dépit de tout, je reste optimiste pour 2026. Grâce à un plan stratégique clair et au dévouement que je constate chaque jour dans notre communauté, je suis convaincue que nous continuerons à contribuer de manière significative à notre profession et à la vie des Canadiens que nous servons.
Merci pour votre engagement, votre participation et votre confiance envers la communauté des associations immobilières. Je me réjouis de poursuivre notre travail ensemble au cours de l’année à venir.
Je vous souhaite, à vous et à vos collectivités, de joyeuses Fêtes et une nouvelle année prometteuse et riche en possibilités.
Valérie Paquin