Skip to content

Rencontrez la présidente de l’ACI de 2025-2026, Valérie Paquin

Mme Paquin, de Blainville, au Québec, a été nommée présidente lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACI.

L’immobilier a toujours fait partie de la vie de Valérie Paquin. Courtière immobilière de deuxième génération, elle a suivi les traces de son père et a passé les 20 dernières années à aider ses clients à réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

Bien qu’elle soit déjà courtière immobilière et copropriétaire de l’agence Via Capitale Partenaires, Mme Paquin savait qu’elle pouvait contribuer davantage au secteur. Encouragée par ses collègues et déterminée à assurer un meilleur avenir à l’immobilier canadien, elle a présenté sa candidature au conseil d’administration de l’ACI. 

« J’ai présenté ma candidature au conseil d’administration de l’ACI avant tout parce que je savais que j’allais travailler dans l’immobilier pendant au moins les 20 prochaines années, explique Mme Paquin. Il était important pour moi de contribuer à façonner l’avenir de ce secteur. Ce premier pas m’a donné l’occasion de m’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel. »

Mme Paquin tient à souligner l’importance de s’impliquer à tous les échelons dans la communauté des courtiers et agents immobiliers de tout le pays. Il ne s’agit pas seulement de contribuer à l’avenir de l’ACI, mais aussi d’élargir les perspectives. Les échanges avec les pairs d’un océan à l’autre révèlent à la fois les ressemblances et les nuances uniques de l’immobilier à travers le Canada.

Lorsqu’on lui a demandé quelles étaient ses priorités en tant que présidente de l’ACI, elle en a mentionné trois : 

  1. La valeur des liens.
  2. L’importance de la communication.
  3. Inspirer les autres à faire du bénévolat. 

Tisser des liens, d’un océan à l’autre 

Mme Paquin souligne l’importance que les relations ont eue tout au long de sa carrière dans l’immobilier. Selon elle, bâtir des relations est un superpouvoir que tous les courtiers et agents immobiliers devraient maîtriser. 

Après tout, les courtiers et agents immobiliers créent régulièrement des liens entre les acheteurs et les vendeurs, négocient des contrats, et bâtissent des relations. 

« Individuellement, nous sommes formidables. Ensemble, nous sommes une véritable force », dit-elle avec optimisme lorsqu’elle parle de l’avenir. 

Face à des défis qui touchent l’ensemble du pays, comme la crise du logement au Canada, il n’a jamais été aussi important de travailler en équipe pour défendre le secteur. Et, selon Mme Paquin, « lorsque nous nous connaissons bien, nous collaborons mieux ».

Faire du bénévolat 

Le bénévolat est une activité qui lui tient à cœur et dont elle espère faire connaître la valeur aux courtiers et agents immobiliers partout au pays. Lorsqu’elle réfléchit à la raison pour laquelle elle aime autant le bénévolat, Mme Paquin se souvient de l’exemple que lui a donné son père. « Tout au long de sa carrière, il a consacré bénévolement son temps, son énergie et sa passion à notre secteur, dit-elle. Il a redonné, et il a rendu la pareille à d’autres. Il n’était pas seul. Il a toujours pu compter sur le soutien de ma mère. »

Lorsqu’elle ne travaille pas dans l’immobilier, Mme Paquin contribue activement à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Cet organisme de bienfaisance soutient les familles pendant que leur enfant reçoit des traitements médicaux. Elle a récemment participé à une collecte de fonds et aidé à préparer des repas pour les familles qui bénéficient de ce programme. 

Maintenant, quelques questions

Nous avons posé quelques questions à Mme Paquin afin de mieux la connaître.Voici ce qu’elle nous a dit : 

Qu’avez-vous hâte de faire cette année?

Tout! Plus précisément, j’ai l’occasion de contribuer à l’orientation de l’ACI à la suite de la transformation de REALTOR.ca en une entité assujettie à l’impôt. J’ai vraiment hâte de travailler aux côtés du conseil d’administration de l’ACI et de l’équipe de planification stratégique afin de renforcer l’impact et la vision de l’ACI.

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez envisagé de travailler dans l’immobilier? 

Oui! Lorsque j’avais environ 8 ans, ma sœur et moi jouions dans le bureau de notre père, où nous imaginions être des courtières immobilières. Nous faisions semblant de transférer des appels d’autres bureaux et nous cherchions des propriétés dans les livres (à l’époque, il n’y avait pas de REALTOR.ca, tout était imprimé). Dans mes souvenirs, c’est la première fois où j’ai pensé que je voudrais peut-être vraiment faire ce métier un jour. 

Avez-vous des loisirs? 

Lorsque j’ai le temps, j’aime beaucoup cuisiner. Les pâtisseries sont mes préférées, et celle que je choisis le plus souvent est l’éclair au chocolat. 

Quel est le meilleur endroit pour avoir une longue conversation avec un ami? 

À un chalet, au bord du lac, avec un verre de vin. 

Comment aimez-vous vous changer les idées après une semaine bien occupée? 

La musique. J’adore Charlotte Cardin. 

Quel est votre plat québécois préféré, et quel est le meilleur endroit où le trouver?

Je dirais les bagels, et c’est St-Viateur Bagel que je préfère.

Quelle serait une phrase que tous les courtiers et agents immobiliers devraient connaître en français? 

Voulez-vous faire une offre? (Would you like to make an offer?) 

Découvrez toute l’équipe de direction de l’ACI, dont son conseil d’administration de 2025-2026. 

Dianna Hann

Dianna Hann, dans son rôle de conseillère en communications de l’ACI, met à profit l’expérience qu’elle a acquise en occupant divers postes dans les domaines du marketing et des communications au sein de l’administration publique, d’agences de marketing et de maisons d’édition. Elle travaille avec l’équipe des Communications pour présenter les dernières nouvelles et des informations pratiques au Café ACI. Pendant ses temps libres, elle aime faire des casse-têtes et pratiquer des sports nautiques.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.