Conseils pour concevoir une pancarte étincelante qui attire tous les regards
Les spécialistes en communication de l’ACI se penchent sur la question.

La neige a fondu, les lilas sont en fleurs… Pas de doute, le printemps est arrivé! Les pelouses sont fin prêtes à recevoir des pancartes « À vendre », un classique indissociable du travail des courtiers et agents immobiliers.
Mais comment capter l’intérêt des passants?
Voici quelques astuces pour créer une pancarte à votre image, qui attire les acheteurs… mais pas les inspecteurs municipaux.
Titre accrocheur
Pour attirer l’attention, il faut d’abord un titre bien pensé. Misez sur la concision et la simplicité, avec une touche d’originalité pour vous démarquer.
Un simple « Maintenant sur REALTOR.ca » peut suffire, mais vous pourriez aussi opter pour quelque chose d’un peu plus imaginatif, comme : « Et si votre trajet s’arrêtait ici? ».
Pensez aux gens de votre quartier et à votre clientèle. Qu’est-ce qui leur parlera?
Écriture lisible
Votre pancarte doit pouvoir se lire facilement; choisissez la police d’écriture en conséquence. Les polices sans empattements ou ornements (Sans Sérif) sont un choix courant chez les pros du design, bien que certaines polices à empattements restent très lisibles.
Le meilleur moyen de vérifier la lisibilité de votre enseigne est d’en produire une version à l’échelle.
Pas besoin de vous ruiner : imprimez-la simplement sur du papier 8,5 × 11 po à l’aide des fonctions de mosaïque et de chevauchement, puis découpez et collez les pages ensemble. Accrochez-la au mur, reculez de quelques pas et ajustez au besoin.
Couleurs contrastées (meilleure accessibilité)
Choisissez des couleurs suffisamment contrastées afin que les gens de toutes capacités puissent lire vos panneaux, même de loin. Utilisez un vérificateur de contraste en ligne pour confirmer votre choix de couleurs.
Le gouvernement du Canada propose des guides pratiques de conception et de rédaction pour améliorer l’accessibilité.
Taille appropriée
Comment savoir si une pancarte est trop grande ou trop petite?
Pensez au type de propriétés que vous vendez et à leur environnement : pleine campagne, centre-ville d’une métropole, petit quartier de banlieue…
Adaptez la taille à l’espace disponible sans compromettre la lisibilité. En général, plus la propriété est isolée, plus la pancarte peut être grande.
Le format peut même devenir un élément distinctif, tant que le message reste clair : une pancarte surdimensionnée peut faire rire si le slogan fait allusion à cet aspect, par exemple. Pour les pancartes purement informatives, mieux vaut opter pour une taille proportionnelle au type de propriété; c’est plus professionnel.
Matériaux adaptés aux besoins
Les options de matériaux et de formats ne manquent pas. Pour orienter votre choix, pensez aux aspects suivants :
Durabilité : Combien de fois réutiliserez-vous la pancarte? Pendant combien de temps sera-t-elle affichée? La région est-elle sujette aux intempéries?
Coût : Le prix respecte-t-il les limites de votre budget marketing? De combien de pancartes avez-vous besoin?
Matériaux : Accordez-vous de l’importance à l’aspect environnemental? Cherchez-vous une structure réutilisable au visuel interchangeable? La facilité de transport et d’installation est-elle un facteur?
Avant de commander une grande quantité de pancartes, demandez un échantillon.
Recto… et verso!
Bien souvent, votre pancarte sera visible sous plus d’un angle. Si possible, affichez les informations essentielles des deux côtés!
Utilisation adéquate des marques de commerce de l’ACI
Saviez-vous que les courtiers et agents immobiliers ne sont pas tous détenteurs du titre REALTOR®?
Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de l’ACI et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI. Comme vous en faites partie, vous pouvez l’utiliser – à condition de respecter les règles d’usage, notamment sur vos pancartes. Vous contribuez ainsi à protéger la valeur de la marque.
La règle de contexte : Toute utilisation des marques REALTOR® doit informer le public qu’un courtier ou agent immobilier membre est un professionnel de l’immobilier à la fois détenteur d’un permis immobilier et membre de l’ACI. Les marques REALTOR® ne doivent jamais être utilisées comme titre de fonction.
La règle de forme : La marque REALTOR® doit toujours être affichée dans le bon format :
- Toutes les lettres doivent être en majuscules.
- Le terme est toujours suivi du symbole de marque déposée (®).
- Chaque utilisation du terme doit, dans la mesure du possible, inclure un énoncé de marque de commerce :
- REALTOR®. Membre de L’Association canadienne de l’immobilier, et plus encore.
- Tous les courtiers et agents immobiliers ne sont pas REALTORS®. La désignation REALTOR® est réservée aux membres de l’ACI.
- Je suis plus qu’un courtier ou agent immobilier. Je détiens la désignation REALTOR®.
- Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Si vous respectez les règles énoncées ci-dessus et dans les ressources de l’ACI, vous pouvez en principe utiliser la marque REALTOR® sur votre pancarte sans approbation préalable.
De plus, MLS®, Multiple Listing Service® et les logos qui s’y rapportent sont des marques de certification appartenant à l’ACI qui désignent les services immobiliers fournis par des courtiers et agents membres de l’ACI. Les marques MLS® ont aussi leurs propres règles de contexte et de forme, qui figurent aussi dans les ressources de l’ACI.
Il est possible que d’autres marques de commerce soient la propriété de chambres immobilières ou d’autres tierces parties.
Voici une vidéo pratique sur les marques de commerce :
Pour préserver la réputation et la valeur des marques de l’ACI, vous devez absolument veiller à les utiliser correctement sur vos pancartes.
Autres considérations réglementaires
Chaque municipalité a ses propres règlements concernant l’affichage, y compris les pancartes et autres publicités du genre (notamment les affiches annonçant des visites libres). Veillez à les respecter pour éviter les amendes et le retrait des pancartes installées.
En plus de la Loi sur la concurrence, qui interdit les indications de rendement fausses ou trompeuses, la réglementation provinciale et territoriale encadrant la pratique des professionnels de l’immobilier peut également imposer des exigences générales en matière de publicité. En cas de doute, mieux vaut valider la conformité de votre pancarte auprès de votre agence ou votre conseiller juridique.
Enfin, n’oubliez pas que selon la Politique de collaboration entre les courtiers et agents immobiliers de l’ACI, les pancartes sont considérées comme une annonce auprès du public. Vous devez donc généralement afficher l’inscription sur un système MLS® dans les trois jours suivant l’affichage, ou dans les délais prévus par votre chambre ou association.
Touche personnelle
Votre pancarte parle de vous et de votre marque; elle devrait être à votre image. Que souhaitez-vous qu’elle évoque? Quelle impression devrait-elle laisser?
Pour un rendu optimal à l’impression, utilisez des photos et logos en haute résolution et, dans la mesure du possible, au bon format de couleur (CMJN plutôt que RVB).
Même si certains éléments sont essentiels (comme l’accessibilité et le respect des marques), n’hésitez pas à utiliser votre imagination.
Et si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste qui saura concevoir une pancarte sur mesure pour vous!
Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller juridique.
