Savoir rédiger des instructions pour l’IA en immobilier
Apprenez à vous servir des outils d’IA de manière plus efficace.

Alors que tous les secteurs semblent explorer de nouvelles façons de se servir des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier le travail, il n’est pas étonnant que les courtiers et agents immobiliers cherchent des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer leur travail quotidien.
L’IA permet notamment de réduire la charge de travail liée au marketing, qui pèse lourdement sur les courtiers et agents immobiliers. Cet outil peut aider à générer des idées de contenu, rédiger des documents de marketing et créer des publications sur les réseaux sociaux afin de faire connaître votre entreprise, tout en respectant le style et le ton de votre marque. Ainsi, vous gagnez un temps précieux.
À première vue, les outils populaires tels que ChatGPT, d’OpenAI, et Google Gemini peuvent sembler être des robots conversationnels étonnants capables de répondre à toutes les questions. Toutefois, même si vous les utilisez brièvement, vous vous rendrez rapidement compte que malgré leur côté pratique, ils ne sont pas tout à fait autonomes. Ils ont besoin d’instructions humaines pour produire des résultats utiles.
L’IA est un outil qui s’améliore à mesure que vous le comprenez et apprenez à l’utiliser. Ainsi, les instructions sont la clé pour tirer le meilleur parti de l’IA.
Voici les éléments d’une instruction efficace, et la manière dont les courtiers et agents immobiliers peuvent obtenir de meilleurs résultats des outils d’IA.
Comprendre les instructions
Une instruction est la directive ou la question que vous envoyez à votre interlocuteur IA afin qu’il produise un résultat. La démarche ressemble à une recherche Google, mais au lieu de fournir des liens, l’IA crée une réponse personnalisée en fonction de vos besoins précis.
Une approche recommandée pour utiliser l’IA durant vos activités en immobilier consiste à la traiter comme un collègue.
Pour éviter les malentendus et réduire les échanges inutiles, donnez des instructions claires. Fournissez le contexte, incluez les détails pertinents et indiquez le résultat précis que vous souhaitez obtenir. Bref, les instructions sont votre moyen de communication avec l’IA, donc la qualité du résultat dépend de la qualité de votre formulation.
Créer des instructions efficaces
N’hésitez pas à entrer dans les détails.
Pour créer des instructions efficaces, assurez-vous d’inclure tous les éléments que vous souhaitez que l’IA prenne en compte lors de la génération d’une réponse. Pensez à inclure les trois éléments essentiels suivants :
Contexte
Quel est votre objectif? Expliquez à l’IA qui vous êtes et le résultat précis que vous souhaitez obtenir. Si vous rédigez une description d’inscription, une publication sur les réseaux sociaux ou un courriel, plus vous fournirez de contexte, meilleurs seront les résultats.
Exemple :
« Je suis agent immobilier au Canada et je prépare une inscription pour une maison jumelée de trois chambres à Ottawa, en Ontario. La maison comprend une cuisine à aire ouverte et une grande cour arrière, et est située dans un quartier charmant, près de plusieurs services. Rédigez une description pour attirer des acheteurs dynamiques qui visent à acquérir leur première propriété et qui préfèrent un style de vie urbain. »
Directives claires
Indiquez à l’IA comment vous souhaitez que les informations soient présentées. Préférez-vous une liste à puces ou un paragraphe? Quel est le nombre maximal de mots?
Exemple :
« Je rédige une publication sur Instagram pour présenter une propriété que je vends à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Rédigez une liste de trois puces brèves et une description de 50 mots que je pourrai inclure dans la publication afin de souligner les principaux avantages de cette propriété : piscine, sous-sol aménagé et quartier calme près de l’eau. »
Résultat souhaité
L’IA doit connaître votre objectif. Cherchez-vous à augmenter les interactions avec les inscriptions? À renforcer la visibilité de votre marque? À attirer des vendeurs ou des acheteurs? Indiquez vos objectifs afin d’obtenir une réponse qui vous aidera à les atteindre.
Exemple :
« Je lance une nouvelle infolettre mensuelle pour mon agence immobilière. Rédigez un message de bienvenue chaleureux et accrocheur qui présente ma marque, indique le contenu que les lecteurs recevront, les encourage à me suivre sur Instagram, et les invite à me contacter si mes services les intéressent. »
Façon d’appliquer ces concepts au graphisme
Utilisez-vous l’IA pour créer des images pour des inscriptions, des publicités sur les réseaux sociaux ou des pancartes? Grâce à des instructions efficaces, vous pouvez produire des images qui attirent les regards et qui sont fidèles à votre marque. Des outils tels que Canva et Adobe Express intègrent des fonctionnalités d’IA générative, ce qui facilite plus que jamais le respect de l’identité de marque et la création de ressources marketing qui se distinguent.
Réfléchissez aux points suivants :
- Format : Est-ce une image imprimée ou numérique?
- Style : Il peut s’agir d’illustrations en 3D, de fichiers vectoriels plats ou de photos réalistes. Les versions supérieures permettent souvent de télécharger un guide et les couleurs de votre marque.
- Emplacement du texte : Si vous prévoyez d’ajouter du texte, demandez à l’IA de laisser de l’espace là où il est nécessaire.
Exemple d’instruction à essayer :
« Image réaliste d’une maison moderne à deux étages avec une grande pelouse à l’avant et un ciel ensoleillé. Laissez de l’espace en bas pour le nom, le titre et le numéro de téléphone du courtier immobilier. Image lumineuse et accueillante. Format 4:3 pour Instagram. »
Utilisation éthique et confidentialité des données
Faites attention à ce que vous soumettez à l’IA.
Dans les versions gratuites, l’IA accède souvent aux données saisies par les utilisateurs du monde entier et apprend de ces données. Vous devez donc toujours protéger les renseignements de vos clients et éviter de divulguer des données privées ou sensibles lorsque vous rédigez des instructions pour obtenir des résultats de l’IA.
Même des détails qui semblent anodins, comme des caractéristiques uniques d’une propriété associées à un quartier connu, peuvent soulever des questions de confidentialité s’ils peuvent être utilisés pour identifier une propriété ou une personne en particulier. En cas de doute, rédigez une instruction générale pour éviter de divulguer involontairement des informations personnelles.
Les versions payantes des outils d’IA comprennent généralement des paramètres de confidentialité et un cryptage plus robustes. Si vous vous servez de ces outils à des fins professionnelles, prenez le temps de comprendre les paramètres de confidentialité et de lire les conditions d’utilisation afin de mieux comprendre comment vos données peuvent être stockées, utilisées ou partagées.
Quelle que soit la version que vous utilisez, n’oubliez pas que, pour obtenir le résultat souhaité, vous devez vérifier ou modifier le contenu que l’IA produit. Ce n’est pas parce que le contenu semble fiable qu’il l’est. Et ce n’est pas parce que l’AI vous a donné une réponse que vous ne pouvez pas ou ne devez pas changer un mot ou un terme pour un autre qui correspond mieux à votre image. Vérifiez toujours le contenu.
L’IA peut offrir une assistance remarquable, mais cet outil n’est pas parfait et, en fin de compte, c’est vous l’expert.
Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller juridique.
Consultez souvent le Café ACI pour lire des articles pratiques sur la façon dont vous pouvez utiliser l’IA pour travailler plus intelligemment, gagner du temps et mieux servir vos clients.
