Café ACI | Nouvelle réglementation sur les drones : ce que vous devez… Skip to content

Nouvelle réglementation sur les drones : ce que vous devez savoir

Connaissez vos obligations. 

L’utilisation des drones prend son essor comme jamais auparavant, et les règles évoluent pour suivre le rythme. Les modifications apportées à la réglementation de Transports Canada sur les drones sont entrées en vigueur le 4 novembre 2025, certaines d’entre elles étant déjà en vigueur depuis le 1er avril 2025.

Les dernières mises à jour soulignent la sophistication croissante de l’utilisation des drones à des fins personnelles et, par conséquent, la nécessité grandissante de donner la priorité à la sécurité publique et de veiller à ce que les opérateurs soient formés pour piloter un drone de manière sécuritaire et responsable.

Qu’est-ce qui a changé? 

Les récentes mises à jour de la réglementation de Transports Canada comprennent :

Visitez le site de Transports Canada pour tous les détails des changements. 

Bien que la plupart des récentes modifications réglementaires apportées par Transports Canada s’appliquent à des opérations plus complexes avec des drones, les courtiers et agents immobiliers qui utilisent des drones dans le cadre de leurs activités devraient tout de même en prendre note, car certaines de ces mises à jour pourraient avoir une incidence sur la façon dont ils pilotent leurs appareils.

Assurez-vous d’être bien informé 

Lorsque la réglementation de Transports Canada sur les drones a été introduite pour la première fois en 2019, l’ACI a publié trois ressources pour aider les courtiers et agents immobiliers à comprendre l’impact que ces règles pourraient avoir sur leurs activités : un guide général, une FAQ et une infographie sur l’utilisation des drones

L’ACI a mis à jour ces ressources, notamment l’infographie, qui est disponible sur membre.CREA.ca.

Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller juridique.

Madeline Tater

Madeline fournit des conseils juridiques à l’ACI sur une série de questions relatives aux contrats et aux marques de commerce, ainsi que sur des questions de gouvernance, telles que les normes fondamentales des chambres de l’ACI. Elle aide également l’ACI à se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et à d’autres exigences réglementaires. En dehors du travail, elle cuisine, passe du temps à l’extérieur, ou explore Pinterest à la recherche de son prochain projet de rénovation.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.