Skip to content

Voici Kandice Henry : une agente immobilière de Brampton qui a un impact sur sa communauté

Nous braquons les projecteurs sur la lauréate du Prix canadien REALTORS Care® de 2025.

Lorsque Kandice Henry pense à sa communauté, elle ne voit pas seulement ce qui existe, elle voit ce qui est possible.

Agente immobilière de Brampton, en Ontario, et défenseure passionnée des jeunes marginalisés de la région du Grand Toronto, Mme Henry a consacré des années à la création d’espaces où les jeunes peuvent se sentir en sécurité, soutenus et inspirés. C’est cet engagement à améliorer la vie des membres de sa communauté qui a fait d’elle la récipiendaire du Prix canadien REALTORS Care® de 2025, fièrement présenté par REALTOR.ca.

Une vocation pour la vie

La passion de Mme Henry pour la défense des droits est née tôt. À l’âge de sept ans, lors d’un événement célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, elle s’est levée dans un auditorium bondé pour demander s’il existait des programmes pour aider les jeunes comme elle à tisser des liens avec leur communauté. Ce même esprit de détermination et de compassion l’anime toujours. 

Son engagement en faveur de la justice sociale s’est approfondi au cours de ses études universitaires alors qu’elle faisait du bénévolat dans les systèmes de justice et des services sociaux. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les difficultés des communautés mal desservies, ce qui l’a amenée à occuper le poste de vice-présidente de la LIFE Foundation de 2013 à 2023, en se concentrant sur le soutien aux jeunes à risque par le biais de l’éducation.

Avec sa carrière bien remplie de professionnelle de l’immobilier, Mme Henry est aussi la fondatrice de Shining Lighte Youth Charity, une organisation locale qu’elle a fondée à la suite d’un voyage transformateur en Tanzanie. 

« Lighte » signifie Leaders in Generational Healing Through Empowerment and Education. Ce nom résume la mission de l’organisation qui consiste à briser les cycles d’injustice par le biais de programmes holistiques qui guérissent l’esprit, le corps et l’âme. 

« La boucle est bouclée pour moi, a déclaré Mme Henry. J’essaie d’aider les jeunes qui sont dans des situations, des quartiers et des endroits mal desservis, car je viens de ce genre de milieu. »

Que ce soient des ateliers éducatifs ou des festivals de développement communautaire, le travail de Mme Henry avec Shining Lighte est motivé par l’amour, l’empathie et la croyance dans le potentiel de chaque enfant. « Ce qui est le plus important pour moi, honnêtement, c’est que les jeunes qui participent aux séances passent un bon moment, dit Mme Henry. Certains de ces enfants viennent de foyers ou de situations où ils ne peuvent pas être heureux, où ils ne peuvent pas profiter des choses. »

« Ce qui est le plus important pour moi, honnêtement, c’est que les jeunes qui participent aux séances passent un bon moment. » 

Kandice Henry

Créer des espaces sécuritaires pour que les jeunes s’épanouissent

Sous la direction de Mme Henry, l’organisation mène toute une série d’initiatives qui reflètent son approche holistique et centrée sur les jeunes. 

Le programme d’accueil des jeunes offre aux enfants âgés de 6 à 12 ans un espace sécuritaire et bienveillant où ils peuvent participer à des activités amusantes et éducatives et recevoir un soutien scolaire pour les aider à réussir à l’école. 

Pour les adolescents, le Literacy Life Skills Program renforce la confiance en soi et dote les participants des outils pratiques dont ils ont besoin pour s’épanouir à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Le programme Regenerating Our Roots, quant à lui, s’appuie sur l’amour de soi et l’éducation à la lutte contre le racisme. Il permet aux jeunes, dès l’âge de huit ans, d’établir un lien avec leur héritage culturel et de relever avec force et fierté les défis systémiques auxquels ils peuvent être confrontés.

Au-delà de son travail de bénévolat quotidien, Mme Henry dirige également des événements communautaires plus importants tels que le Healing Humanity Festival, qui célèbre la culture afro-caribéenne en tant que vecteur de guérison, et Unity in the Community, qui amplifie le travail d’autres organisations locales œuvrant à la réalisation d’un objectif commun : l’équité et l’égalité des chances pour tous. 

L’immobilier au service des collectivités

Concilier les exigences de sa carrière en immobilier et ses activités caritatives n’est pas une tâche facile, mais Mme Henry y parvient avec grâce et détermination. 

Comme elle dit : « Une journée dans la vie d’une fondatrice d’organisation caritative est presque comme une journée dans la vie d’une agente immobilière. Nous sommes tout le temps occupés et en contact avec des gens tout au long de la journée. Il n’y a pas deux journées pareilles. »

Au nom des courtiers et agents immobiliers, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a fait un don de 10 000 $ à l’organisme Shining Lighte Youth Charity pour aider Mme Henry et son équipe à créer des possibilités de transformation pour les jeunes de la communauté.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.