Journées du CAP de 2025 : célébrer 40 ans d’activités de défense des intérêts menées par nos membres
Voici les faits saillants du congrès.
Du 26 au 28 octobre 2025, les représentants du Comité d’action politique (CAP) se sont joints à L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) à Ottawa, en Ontario, pour rencontrer leurs députés et plaider en faveur de solutions pratiques et avant-gardistes pour aider à rendre l’accession à la propriété possible et abordable pour tous les Canadiens.
Lors des premières Journées du CAP en 1985, les courtiers et agents immobiliers se sont réunis pour aborder les questions de leur temps. Les défis sont différents, mais l’objectif reste le même : faire entendre la voix de la collectivité au gouvernement du Canada.
Quarante ans plus tard, les Journées du CAP continuent de témoigner de manière convaincante de la démocratie canadienne en action, avec plus de 400 représentants du CAP ayant rencontré leurs députés pour leur présenter les recommandations des membres de l’ACI.
Curieux de savoir comment tout s’est déroulé? Voici un aperçu des Journées du CAP de 2025.
Aller à :
Ce que les courtiers et agents immobiliers préconisent
Les courtiers et agents immobiliers ont participé à un nombre record de rencontres avec des députés afin de discuter des deux recommandations fondées sur des études de l’ACI visant à améliorer l’accès au logement pour tous les Canadiens.
Recommandation no 1 : Utiliser tous les leviers fédéraux pour débloquer l’offre de logements
Le gouvernement fédéral devrait accélérer la construction de logements intermédiaires manquants en intégrant des exigences mesurables en matière de création de logements dans tous les leviers financiers, politiques et réglementaires fédéraux, y compris, mais de façon non limitative, les programmes d’infrastructures, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et les transferts fédéraux.
Recommandation no 2 : Une approche équilibrée pour Maisons Canada : augmenter l’offre intermédiaire manquante
Consacrer une part modeste des projets de Maisons Canada aux « logements intermédiaires manquants » du marché (maisons en rangée, duplex, appartements adaptés aux familles), en tirant parti de la construction préfabriquée pour accélérer la création de logements tout en maintenant l’abordabilité.
En plus d’établir des relations durables avec leurs représentants locaux, les représentants du CAP ont remis aux élus et à leur personnel des copies de rapports détaillés présentant les données et les raisonnements qui sous-tendent ces recommandations, ce qui constitue une étape importante pour que ces recommandations se concrétisent.
Faits saillants du jour 1
La journée a débuté par des messages de bienvenue de Garry Bhaura, président du comité des affaires fédérales de l’ACI et président élu de l’ACI, ainsi que de Pierre Beauchamp, ancien chef de la direction de l’ACI. Ce fut un honneur de compter sur la présence des leaders passés et présents de l’ACI pour donner le coup d’envoi à cet événement anniversaire.
En début de journée, nous avons accueilli Mme Christina Smith, mairesse de Westmount, qui nous a fait part de ses réflexions sur le rôle des municipalités dans la création d’un environnement résidentiel prospère.
Nous avons ensuite assisté à deux panels médiatiques distincts, réunissant respectivement des journalistes anglophones et francophones, pour notre séance la plus populaire. Durant ces séances très appréciées des participants, les panélistes se sont exprimés sur le marché de l’habitation, ont suscité des rires et ont animé des débats constructifs grâce à leurs perspectives uniques.
Faits saillants du jour 2
La deuxième journée s’annonçait passionnante, et nous avons invité les participants à prendre un café au vrai Café ACI, et à admirer le design spécial conçu pour célébrer nos 40 ans.
Nous avons accueilli David Coletto, représentant d’Abacus Data, qui a présenté les résultats d’une récente étude menée par son organisme sur le sentiment des Canadiens face au logement, ainsi que Scott Aitchison, ministre du cabinet fantôme responsable du Logement du Parti conservateur du Canada et député de Parry Sound―Muskoka, qui a fait part de ses réflexions sur les solutions possibles à la crise du logement au Canada.
L’ACI a été ravie d’annoncer les gagnants des prix du CAP de 2025, la Central Lakes Association of REALTORS® (grande chambre) et la Niagara Association of REALTORS® (chambre moyenne)!
Les participants ont ensuite été invités à découvrir les coulisses de la politique, en écoutant un panel composé d’anciens collaborateurs politiques et de stratèges actuels, ainsi que deux brillants stagiaires du Programme de stage parlementaire (PIP), un programme que l’ACI est fière de soutenir.
La deuxième journée bien remplie s’est terminée avec nos deux conférenciers principaux. Arlene Dickinson a partagé des anecdotes tirées de son parcours personnel et de sa compréhension croissante de ce que signifie être Canadien et pourquoi cela mérite d’être protégé. Rick Mercer a ensuite pris la parole pour animer la salle avec son humour politique classique.
Faits saillants du jour 3
La dernière journée de cet événement historique s’est poursuivie avec d’excellentes conférences données par plusieurs intervenants de renom.
Plusieurs leaders du secteur immobilier nous ont fait part de leurs réflexions sur l’innovation dans ce domaine, partageant leur vision de l’avenir et encourageant les participants à envisager des projets plus ambitieux que jamais.
Stephanie Yong et Michael Linklater, de Sôhkisiwin Solutions, ont animé une séance qui est allée au-delà de la simple reconnaissance des terres pour explorer les mesures significatives et durables que les chambres et associations peuvent prendre en faveur de la réconciliation.
L’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et député de Vancouver Fraserview―South Burnaby, s’est joint à nous pour discuter de son propre portefeuille. Il a présenté aux participants les mesures prises par son gouvernement pour résoudre la crise du logement au Canada, en abordant également, dans une moindre mesure, le sujet des infrastructures.
Pour clôturer les Journées du CAP de l’ACI de 2025, 43 bénévoles ont participé à notre propre Journée REALTORS Care® en soutien à la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Merci pour 40 ans!
Nous remercions tous les participants d’avoir contribué à rendre cet événement si spécial. Si vous avez pris des photos lors de l’événement, nous vous invitons à consulter nos modèles Canva afin d’ajouter le logo du 40e anniversaire à vos publications.
- CREA PAC Days 2025 Frames 4:5 (Portrait)
- CREA PAC Days 2025 Frames 5:4 (Landscape)
- CREA PAC Days 2025 Frames 9:16 (Instagram Story)
- CREA PAC Days 2025 Frames 2:1 (Web Banner)
N’oubliez pas d’inclure le mot-clic #CAP25ACI!
Si vous souhaitez devenir représentant du CAP et vous joindre à nous à Ottawa l’an prochain, communiquez avec votre chambre ou association locale. Pour rester au courant des affaires fédérales, consultez le Réseau d’action immobilier.