Skip to content

Les courtiers et agents immobiliers donnent leur point de vue sur la collaboration avec les influenceurs.

Peser le pour et le contre de ce moyen publicitaire moderne.

Dans le contexte immobilier actuel, il est important de sortir des sentiers battus. Travailler avec des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise est une chose que de plus en plus de courtiers et d’agents immobiliers commencent à envisager.

Les influenceurs des médias sociaux qui ne sont pas des courtiers et agents immobiliers ou dont la sphère d’activité n’est généralement pas celle de l’immobilier sont une ressource potentielle à exploiter, et bon nombre d’entre eux sont susceptibles de manifester leur intérêt.

Dee Thomson, dont le contenu est axé sur les voyages, la nourriture, les boissons et le style de vie a attiré plus de 16 500 abonnés sur Instagram, affirme que les influenceurs des médias sociaux sont une source de marketing que les courtiers et agents immobiliers devraient envisager d’inclure aux autres formes de marketing plus traditionnelles.

Mme Thomson ajoute que, bien qu’elle n’ait pas encore travaillé personnellement avec des professionnels de l’immobilier, elle a été approchée par certains d’entre eux au fil des ans et est ouverte à cette idée.

« Il y a de nombreux avantages à travailler en partenariat avec des influenceurs, dit-elle. Les influenceurs apportent une perspective nouvelle sur ce qui rend une propriété attrayante, en mettant l’accent sur les caractéristiques qui interpellent leur public. Ces collaborations fournissent également des informations précieuses sur les formats et les stratégies de contenu populaires, ce qui aide les courtiers et agents immobiliers à rester à l’affût des tendances du marketing numérique. »

De nos jours, les influenceurs, parfois appelés créateurs ou personnalités des médias sociaux, se classent dans diverses catégories, selon la taille de leur public. En fait, certains affirment que travailler avec des influenceurs plus petits peut donner de meilleurs résultats que de travailler avec les plus grands noms.

Katherine Minovski, dirigeante d’agence et agente immobilière chez Royal LePage Your Community Realty Inc. à Unionville, en Ontario, est tout à fait en faveur de telles collaborations, d’autant plus qu’elles offrent un moyen nouveau et créatif de joindre les jeunes acheteurs de maison, dont beaucoup sont actifs sur les médias sociaux.

« Nous avons absolument besoin de quelqu’un à l’extérieur de nos agences immobilières, dit-elle. Je sais qu’il faut continuer à dépenser et à cibler le public, même si on ne connaît pas une bonne année. J’ai des propriétés un peu partout et je serais plus qu’heureuse de travailler avec quelqu’un qui a une plus grande portée. »

« Si vous pouvez trouver quelques [influenceurs des médias sociaux] dans des zones ciblées géographiquement, comme Toronto ou la région de York, ce serait parfait. Vous pouvez vraiment vous concentrer sur les acheteurs d’une première propriété, les locataires d’une première propriété ou les investisseurs. Vous pouvez être sélectif. Même si votre budget est modeste, pourquoi le dépenser s’il ne permet pas d’atteindre le public cible que vous souhaitez? »

Aux courtiers et agents immobiliers qui songent à communiquer avec des influenceurs des médias sociaux, Mme Minovski conseille de demander comment ces influenceurs prévoient de joindre leur public cible. Dans quelle mesure connaissent-ils la démographie de leur public?

« Plus elle est détaillée, mieux c’est », dit-elle.

D’autres courtiers et agents immobiliers, cependant, ne sont pas aussi sûrs des avantages de ces partenariats. Jacqui Rostek Holder, dirigeante associée et agente immobilière chez Royal LePage Atlantic à Halifax, en Nouvelle-Écosse, affirme qu’elle ne communiquerait pas avec un influenceur des médias sociaux pour commercialiser des propriétés.

« La principale raison est que, à moins que leur spécialité ne soit localisée dans la région, leur portée, bien que potentiellement importante, n’est probablement pas significative, dit-elle. De plus, je doute que le retour sur investissement soit tangible. Si un client se trouvait être un influenceur, ce serait différent, mais je ne ferais pas de démarches pour trouver un influenceur. »

« Bien que le domaine du marketing soit en pleine évolution et qu’il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention sur votre entreprise immobilière, je ne vois pas l’avantage de faire appel à des influenceurs dans la plupart des cas. »

Asif Khan, propriétaire dirigeant d’agence et agent immobilier chez RE/MAX Prime Properties dans la région du Grand Toronto, affirme que les influenceurs des médias sociaux présentent des avantages uniques que les courtiers et agents immobiliers qui disposent également d’un grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux ne peuvent pas toujours égaler, comme l’élargissement efficace de sa portée, établir un lien de confiance avec les consommateurs et créer des campagnes mémorables qui donnent des résultats.

« Les influenceurs qui ne sont pas des courtiers ou agents immobiliers, tels que les influenceurs qui s’intéressent au style de vie, aux voyages ou à la famille, ont souvent des abonnés plus diversifiés et fidèles par rapport aux influenceurs qui sont des courtiers ou agents immobiliers, dont le public est peut-être déjà être saturé de contenu immobilier, explique-t-il. Cela nous permet de joindre des acheteurs ou des vendeurs potentiels qui ne suivent peut-être pas activement les professionnels de l’immobilier, mais qui souhaitent tout de même acheter, vendre ou investir dans une propriété. Leur travail antérieur dans d’autres domaines leur a permis d’établir un haut niveau de confiance et d’acquérir une large audience en fonction de leurs recommandations et de leurs expériences. »

Les influenceurs des médias sociaux sont perçus par leurs abonnés comme étant plus pertinents et authentiques parce que leur contenu est axé sur le quotidien plutôt que sur la vente.

Cela nous permet de joindre des acheteurs ou des vendeurs potentiels qui ne suivent peut-être pas activement les professionnels de l’immobilier, mais qui souhaitent tout de même acheter, vendre ou investir dans une propriété. » 

- Asif Khan, RE/MAX Prime Properties

« Par exemple, un influenceur axé sur le style de vie qui présente l’une de nos propriétés dans le contexte de sa vie quotidienne (p. ex., en organisant un souper ou en décorant une maison) peut rendre la propriété plus attrayante et accessible à son public, explique M. Khan. Le public peut mieux voir les avantages et la valeur de cette propriété maintenant que sa célébrité des médias sociaux lui a fourni plus de contexte dans la “langue” qu’il comprend. »

Les influenceurs peuvent être des experts pour mettre en évidence non seulement une propriété, mais aussi la collectivité environnante, comme les écoles locales, les parcs, les restaurants et d’autres commodités. Cela aide les acheteurs potentiels à imaginer leur vie dans le quartier. Comme ils parlent la langue de leurs abonnés, les gens ont tendance à se fier à leur opinion.

« Les abonnées peuvent considérer que les influenceurs qui sont des courtiers ou agents immobiliers ont un intérêt direct dans la vente de propriétés, ce qui peut conduire à un certain scepticisme à l’égard de leurs recommandations, explique M. Khan. Les collaborations avec des influenceurs qui ne sont pas des courtiers ou agents immobiliers se sont traduites par un intérêt et des clients potentiels significatifs pour les agences immobilières et les bannières.

« Par exemple, les influenceurs axés sur le style de vie qui organisent des visites exclusives de propriétés ou des visites virtuelles ont réussi à attirer de nouveaux publics et à créer un engouement autour d’inscriptions de grande valeur, et ce, dans le style unique de l’influenceur, ce qui en a fait de lui un critique de confiance. »

La clé est de choisir le bon influenceur, quelqu’un qui a une solide réputation qui s’intègre bien à l’image de marque du courtier ou agent immobilier.

« Il est impératif d’interroger l’influenceur et d’examiner son travail antérieur avant de se lancer dans une relation de travail avec lui. »

Dites-nous ce que vous en pensez!

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.