Les courtiers et agents immobiliers devraient-ils envisager d’utiliser l’IA pour mettre en valeur une propriété?
L’expérience des courtiers et agents immobiliers avec l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les industries du monde entier en automatisant les tâches, en améliorant la prise de décision et en stimulant l’innovation, et l’immobilier ne fait pas exception à la règle.
L’IA a transformé plusieurs aspects du secteur de l’immobilier, notamment : les évaluations immobilières qui utilisent des algorithmes d’IA pour analyser les données de vente historiques, les tendances actuelles du marché et les caractéristiques des propriétés; les robots conversationnels d’IA qui améliorent les temps de réponse et le service en général pour les demandes des clients; et la simplification du travail administratif, comme la saisie de données, la génération de contenu marketing et le traitement des documents. Cette technologie permet d’accroître votre efficacité et de consacrer plus de temps à vos clients.
Et l’IA transforme aussi la façon de mettre en valeur une propriété.
Qu’est-ce que la valorisation résidentielle (ou home staging) par IA?
Définissons d’abord ce qu’on entend par valorisation résidentielle.
Les courtiers et agents immobiliers connaissent peut-être déjà la valorisation résidentielle virtuelle, qui consiste à modifier manuellement des images numériques pour y ajouter des éléments tels que le décor, le mobilier ou l’aménagement paysager, à l’aide d’un logiciel d’édition de photos.
Pour certains, la valorisation résidentielle par IA est la prochaine étape logique. Avec la valorisation résidentielle par IA, des algorithmes seront utilisés pour améliorer automatiquement les photos de propriétés. Comment cela se traduit-il dans la pratique? Cela pourrait signifier que l’on passera moins de temps à retoucher des photos et que l’on pourra se consacrer à d’autres tâches, qu’il s’agisse de rencontres d’affaires, de dîners en famille ou autre.
Bien que cela puisse sembler attrayant d’un point de vue opérationnel, l’utilisation de cette nouvelle méthode de valorisation résidentielle présente des avantages et des inconvénients.


Le pouvoir de l’IA pour mettre en valeur une propriété
Theresa Kerr, dirigeante d’agence et agente immobilière chez Century 21 BJ Roth Realty à Barrie, en Ontario, a un point de vue unique. Elle est à la fois agente immobilière et spécialiste de la mise en valeur d’une propriété pour la vente, dans le sens traditionnel du terme, offrant à ses clients un service de mise en valeur de leur propriété dans le cadre de ses services.
« Ce n’est pas la norme dans le secteur, car la plupart des courtiers et agents immobiliers engagent des décorateurs, et les vendeurs assument les frais, explique-t-elle. La valorisation résidentielle par IA change définitivement la donne pour la plupart des gens de notre secteur, car elle permet de mettre en valeur le potentiel d’une maison. »
Et sa popularité ne fait que croître auprès des courtiers et agents immobiliers. En particulier pour les propriétés vacantes et les maisons avec des pièces vides, ajoute-t-elle.
« Le coût de présenter une pièce mise en valeur par IA est minime par rapport au coût de la valorisation résidentielle traditionnelle, explique Mme Kerr. Le coût de la location ou de l’achat de meubles peut être très élevé, et c’est normalement au propriétaire ou au courtier ou agent immobilier de le défrayer. »
Le coût de présenter une pièce mise en valeur par IA est minime par rapport au coût de la valorisation résidentielle traditionnelle. »
Theresa Kerr
Quelques outils et exemples d’utilisation
Des outils assistés par l’IA, tels que Virtual Staging AI, Spacely AI, et Styldod, créent des images photo réalistes de maisons meublées à partir d’espaces vides dans la maison. Les algorithmes placent les meubles, ajustent l’éclairage et font correspondre les styles de design aux préférences des acheteurs.
« Si une propriété est occupée par des locataires et qu’elle ne se présente pas très bien, qu’elle n’a pas les plus beaux meubles et qu’elle n’est pas bien décorée, nous enlèverons les meubles sur les images et nous en insérerons de nouveaux de taille proportionnelle, avec un style qui correspond à la maison », explique Tim Hill, conseiller immobilier et agent immobilier chez RE/MAX All Points Realty, à New Westminster, en Colombie-Britannique.
M. Hill indique que son entreprise a toujours recours à l’IA pour mettre en valeur des propriétés vacantes, car c’est un excellent moyen de présenter une propriété sous son meilleur jour, en montrant ce à quoi elle pourrait ressembler si elle avait été adéquatement meublée. C’est un point positif pour les vendeurs, car les acheteurs commencent généralement leurs recherches en ligne, et il est dans l’intérêt du vendeur de s’assurer que la maison est présentée de la meilleure façon possible.
« Les photos de maisons vides sont peu intéressantes, explique M. Hill. Ce n’est pas tout le monde qui a une bonne imagination. »
Le temps, c’est de l’argent, et la valorisation résidentielle par IA permet de gagner du temps et de l’argent
La valorisation résidentielle par IA peut coûter de 10 $ à 35 $ par image, alors que la valorisation résidentielle traditionnelle coûte beaucoup plus cher, soit de 3 000 $ à 5 000 $ pour mettre en scène un condo inoccupé, auxquels s’ajoutent les frais de location mensuels, précise M. Hill.
La valorisation résidentielle traditionnelle prend également des semaines, alors que l’IA peut produire des images en quelques minutes seulement.
Les courtiers et agents immobiliers peuvent aller encore plus loin. L’IA peut s’intégrer aux visites en 3D et à la réalité augmentée, ce qui permet aux acheteurs d’imaginer un espace personnalisé avec différents meubles qui correspondent davantage à leur style personnel, contribuant ainsi à établir un lien émotif avec l’espace.
Mise en garde de courtiers et agents immobiliers expérimentés
Il faut veiller à ne pas exagérer, et à ne pas mettre en valeur une propriété au point de la présenter sous un faux jour.
« Je pense qu’il est également important d’informer le public lorsque nous avons recours à la valorisation résidentielle par IA, afin que l’acheteur ne soit pas surpris ou contrarié lorsqu’il arrive sur place », explique M. Hill.
Une valorisation résidentielle exagérée au point de ne pas refléter fidèlement l’état réel de la propriété, à savoir amplifier la qualité des finitions ou suggérer un espace plus grand que celui qui existe, peut entraîner des conflits lors des visites, et susciter la méfiance. Les acheteurs peuvent s’attendre à ce que la maison corresponde exactement aux images présentées par IA.
« Et si quelque chose a été modifié par l’IA? Et si un appareil a été modifié d’une manière ou d’une autre, alors que l’IA fait simplement son travail? Elle a son propre cerveau, si l’on peut dire, explique M. Hill. Je suis donc toujours prudent à ce sujet. Il suffit de revérifier son travail à la fin de la journée. En tant que courtier ou agent immobilier, il est de notre responsabilité de présenter la propriété telle qu’elle est. Chaque détail compte. »
En tant que courtier ou agent immobilier, il est de notre responsabilité de présenter la propriété telle qu’elle est. Chaque détail compte. »
Tim Hill
L’un des avantages de la valorisation résidentielle physique est qu’elle contribue à créer une atmosphère chaleureuse lorsque l’acheteur voit la propriété, et l’aide à voir, à sentir et à toucher les meubles qui font qu’une maison est chaleureuse.
« L’un des inconvénients de la valorisation résidentielle par AI est que l’acheteur n’est pas aussi impressionné lorsqu’il visite la propriété que s’il elle avait été mise en valeur physiquement, ajoute Mme Kerr. Si le courtier ou agent immobilier peut adapter la valorisation à la vie de tous les jours du vendeur, puisqu’il est probable que le propriétaire vivra encore sur place pendant le processus de vente, la valorisation traditionnelle peut être une meilleure option », ajoute-t-elle.
En général, Mme Kerr place des photos mises en valeur par IA en premier dans une inscription, puis enchaîne avec des photos de pièces vides pour montrer à quoi ressemble réellement la propriété.
Les courtiers et agents immobiliers doivent être attentifs aux règles établies par les chambres immobilières locales concernant ce qu’il est possible d’inclure dans les photographies de propriétés, déclare Asif Khan, agent immobilier chez RE/MAX Prime Properties dans la région du Grand Toronto.
Outils gratuits et outils pour entreprises
Il est important de se rappeler que lorsque vous utilisez la version gratuite d’outils tels que ChatGPT, ces derniers sont alimentés d’informations fournies par les utilisateurs. Soyez toujours prudent lorsque vous entrez des données sensibles, telles que des informations confidentielles ou des renseignements sur les clients, dans les versions gratuites des outils d’IA. Lorsque vous utilisez les versions payantes des outils d’IA destinées aux entreprises, vous avez généralement plus de contrôle sur la sécurité des données.
« [Les courtiers et agents immobiliers] doivent être conscients que l’IA est encore relativement récente et qu’elle fait beaucoup d’erreurs, dit M. Khan. L’utilisation de l’IA n’est pas assez répandue pour avoir été testée dans différentes situations et se corriger elle-même. L’IA dépend des informations que nous lui fournissons pour pouvoir s’affiner. Ainsi, à l’heure actuelle, pour les courtiers et agents immobiliers qui s’appuient uniquement sur l’IA, celle-ci ne remplace aucun de nos besoins d’outils traditionnels. Elle vient simplement les compléter. »
« Les courtiers et agents immobiliers doivent faire attention à ne pas utiliser seulement l’IA pour leurs inscriptions, poursuit-il. Ils doivent tout de même vérifier tout ce que l’IA génère, et ensuite pouvoir s’occuper du reste. L’élément humain reste une partie importante de notre travail. »
Dites-nous ce que vous en pensez!
