Le guide des courtiers et agents immobiliers pour une participation mémorable à un balado
Conseils de notre équipe du balado REAL TIME.

Aimeriez-vous participer à un balado?
De nos jours, il semble y avoir un balado pour tous les sujets, même les plus spécialisés. Face à tant de choix, les animateurs et les producteurs ont un besoin essentiel : trouver des invités intéressants.
Si vous souhaitez mettre en valeur votre expertise et développer votre image de marque, participer à un balado est une excellente solution que de nombreux courtiers et agents immobiliers envisagent d’intégrer à leur stratégie marketing.
À L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), nous avons notre propre balado : REAL TIME, animé par Shaun Majumder. Après plus de 60 épisodes, nous avons reçu notre lot d’invités. Nous avons donc rassemblé quelques conseils à l’intention de tout courtier ou agent immobilier qui aime parler devant un micro et qui souhaitent devenir un invité hors pair. Nous vous donnerons également l’occasion de nous expliquer pourquoi vous seriez un excellent invité à REAL TIME.
Commencez par une proposition bien rédigée
À tout moment, un grand nombre de balados sont à la recherche d’invités captivants. Lorsque vous effectuez des recherches sur les balados, vous trouverez peut-être des formulaires ou des courriels conçus spécialement pour recueillir des propositions d’invités intéressés. Si vous ne les avez jamais remarqués auparavant, c’est le moment d’y prêter attention.
Alors, comment rédiger une proposition convaincante?
Clarté et perspective
Indiquez clairement votre domaine d’expertise. Des connaissances générales ne vous aideront pas à vous démarquer dans la plupart des médias, notamment les balados.
Exemples :
Plutôt que d’être un expert en marketing, vous êtes peut-être un expert en campagnes de marketing par courriel pour les clients de la génération Z.
Plutôt que d’être un expert en gestion, vous êtes peut-être un expert en création de processus qui favorisent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle au sein d’une équipe en pleine croissance.
Plutôt que d’être un expert en vente, vous êtes peut-être un expert dans la gestion de plusieurs clients et transactions pour les personnes qui travaillent seules.
Quelle que soit votre expertise, soyez précis et adaptez le ou les sujets au balado auquel vous souhaitez participer. Nous vous recommandons de présenter vos trois principaux sujets, avec quelques phrases pour chacun, et de décrire ce que vous diriez lors du balado si vous étiez invité. Rédigez des textes concis, mais descriptifs. Vous montrerez ainsi que vous savez communiquer efficacement.
Votre précision aidera la personne responsable à comprendre à quoi ressemblerait un épisode avec vous et comment il s’intégrerait dans le calendrier éditorial du balado.
Appuyez vos affirmations sur des publications dans les médias sociaux
Où avez-vous exprimé publiquement votre opinion sur ces sujets?
Il peut s’agir d’un blogue, d’un éditorial dans un journal local, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une vidéo YouTube, ou d’un autre balado.
Dans la mesure du possible, fournissez des liens vers des contenus publics auxquels vous avez déjà participé. Facilitez la tâche à la personne à qui vous vous adressez; ne l’obligez pas à faire des recherches pour vous trouver. Elle voudra voir des preuves concrètes de votre présence sur les réseaux sociaux. Si vous les fournissez d’emblée, vous montrerez que vous êtes préparé, professionnel, et que vous prenez votre rôle d’invité au sérieux.
Si vous n’avez pas encore beaucoup d’exemples pertinents, c’est un excellent point de départ.
Adaptez votre message
La façon la plus rapide de se faire rayer de la liste des invités potentiels est de proposer un angle qui ne correspond pas à la marque du balado. Faites vos recherches comme vous le feriez pour un entretien d’embauche afin de comprendre quels types d’invités et de sujets peuvent être entendus généralement dans ce balado, son ton, ses créneaux, et son format.
Dans le même ordre d’idées, assurez-vous de proposer votre participation à des balados qui correspondent à votre marque et à vos valeurs. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et il vous sera plus facile d’être un invité intéressant, car vous serez vraiment à votre place.
Votre mission est d’apporter de la valeur, pas de vendre
Malgré leur attrait, les balados ne sont généralement pas la plateforme idéale pour vendre ouvertement vos services. Être invité consiste le plus souvent à faire connaître votre marque personnelle et à démontrer votre expertise. De manière indirecte, votre participation pourrait en effet vous amener de nouveaux clients. Cependant, le balado n’est pas un lieu approprié pour mener une campagne de vente intensive.
Dans cette optique, il convient de limiter les arguments de vente insistants, tant dans votre proposition que lors de votre passage au balado.
Vous êtes invité! Que faire maintenant?
Votre proposition a été efficace, et vous avez maintenant reçu une invitation à un balado.
Les balados varient considérablement dans la façon dont ils gèrent la préparation d’un épisode. Pour certains, vous pouvez obtenir beaucoup de soutien en ce qui concerne les attentes, les appels préparatoires avec l’animateur, une liste de questions, ou encore la configuration technique pour vous aider à donner une image professionnelle. Pour d’autres, il est normal d’avoir peu de préparation ou de soutien à l’avance. Si l’enregistrement se fait en personne, essayez de vous accorder un peu de temps avant la séance d’enregistrement pour vous installer, préparer votre équipement, et vous familiariser avec l’espace.
Quel que soit le type de balado auquel vous participez, vous devez vous préparer afin d’assurer le bon déroulement de l’émission. C’est ainsi que vous pourrez maximiser vos chances d’être invité à d’autres balados à l’avenir.
Connaissez votre sujet sur le bout des doigts
La première étape consiste à définir clairement le message principal que vous souhaitez faire passer dans l’épisode. Nous vous recommandons de préparer vos propres points de discussion, que le balado l’exige ou non, et d’y inclure les anecdotes précises que vous souhaitez raconter. Lorsque la conversation s’engage, il est facile de perdre le fil des histoires ou des faits que vous vouliez mentionner, alors que ce sont justement les exemples concrets que le public aime entendre et qui apportent le plus de valeur.
La préparation, même si elle n’est pas obligatoire, permettra de faciliter le déroulement de la séance d’enregistrement et laissera une excellente impression à l’animateur, aux autres membres de l’équipe du balado et, en fin de compte, à l’auditoire.
Si vous avez des doutes, posez des questions
En fait, ce conseil est valable à toutes les étapes du processus, même la proposition. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions sur ce qui intéresse l’animateur ou l’équipe du balado.
Lorsque votre invitation est confirmée, vous pouvez également poser des questions sur les sujets « tabous » que l’animateur ou les producteurs souhaitent éviter, si vous pensez que votre sujet risque de frôler des thèmes délicats. En fin de compte, tout repose sur la communication.
Mettez toutes les chances de votre côté
Vous recevrez peut-être une liste de contrôle pour la configuration de la part de l’équipe du balado. Si vous n’en recevez pas, voici quelques conseils généraux que nous donnons à tous nos invités du balado REAL TIME. Si l’enregistrement se fait en personne, la plupart de ces éléments auront déjà été réglés.
- Éclairage : Optez pour la lumière naturelle autant que possible. Sinon, assurez-vous de vous placer dans un endroit bien éclairé.
- Emplacement : Installez-vous dans un endroit calme pour l’enregistrement. Si la vidéo est prévue, essayez de choisir un endroit avec un arrière-plan discret. Si cette option n’est pas envisageable, assurez-vous qu’il n’y a rien derrière vous qui ne doit pas apparaître à l’image.
- Son : Faites un test audio avant de commencer. Arrivez en avance afin que l’équipe du balado puisse vous aider à résoudre tout problème technique, si nécessaire.
- Connexion : Assurez-vous que votre ordinateur est branché et, si possible, connectez-le à un câble Ethernet. Vous réduirez ainsi considérablement les risques de déconnexion imprévue.
- Tenue vestimentaire : Portez des vêtements sans motifs voyants, comme des rayures ou des logos. Les tenues les plus adaptées sont celles de couleur unie. Évitez les couleurs trop similaires à celles de l’arrière-plan. Veillez également à ce qu’aucun de vos accessoires ne fasse de bruit. Les bracelets, montres, boucles d’oreilles, longs colliers, etc., peuvent produire des bruits qui seront captés par le microphone et perturberont l’enregistrement définitif du balado.
- Onglets : Assurez-vous de fermer tous les onglets et programmes inutilisés sur votre ordinateur et de désactiver toutes les notifications. Vous préserverez ainsi la vitesse de votre connexion Internet et éviterez toute interruption imprévue.
- N’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode silencieux également!
Clarté, concision, confiance
C’est parti, on enregistre!
Si vous êtes bien préparé et bien installé, vous devriez pouvoir vous exprimer avec aisance et clarté. Visez la concision et évitez de vous éloigner du sujet. Il est généralement préférable de parler un peu plus lentement que vous en avez l’habitude afin que tous les auditeurs puissent comprendre votre message.
La plupart des balados ne sont pas enregistrés en direct, et beaucoup sont retouchés en postproduction. Si vous trouvez qu’une réponse a dévié du sujet ou ne reflète pas exactement ce que vous vouliez dire, vous pouvez demander à l’animateur ou à l’équipe du balado de reprendre. Il n’est pas recommandé de le faire pour chaque réponse, mais il est important de savoir que cette option existe.
Enfin, si vous êtes filmé, assurez-vous de savoir comment vous apparaissez à l’écran. Ainsi, si l’enregistrement se fait en ligne, regardez l’objectif de la caméra et non la personne qui apparaît à l’écran. Que ce soit en ligne ou en personne, évitez les mouvements ou les gestes excessifs ou hors champ, et surveillez votre expression faciale lorsque vous ne parlez pas. Les expressions faciales sont enregistrées, que vous en soyez conscient ou pas.
Vous êtes maintenant prêt
Voilà, c’était beaucoup d’informations. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Souhaitez-vous les mettre en pratique? Nous avons inclus notre propre formulaire de soumission de proposition pour le balado REAL TIME afin que les courtiers et agents immobiliers intéressés puissent participer à notre émission.
Notre balado est animé par l’humoriste et acteur canadien Shaun Majumder. Nous cherchons des courtiers et agents immobiliers qui ont un point de vue unique sur le secteur, une expérience de vie qui les a aidés à réussir (surtout si elle est inhabituelle) ou une expertise dans un domaine connexe de l’immobilier dont ils peuvent parler pendant des heures, ou encore des intérêts particuliers qui pourraient intéresser d’autres courtiers et agents immobiliers.
Même si nous ne retenons pas votre proposition immédiatement, nous conservons les coordonnées de tous les courtiers et agents immobiliers intéressés pour de futurs épisodes ou d’autres occasions de faire découvrir leur expertise.
