Tout ce que nos membres doivent savoir au sujet du radon
Le radon est présent dans toutes les propriétés au Canada. Il s’agit d’un gaz invisible et radioactif qui provient du sol. Lorsque le radon s’accumule à l’intérieur, il peut être dangereux.
Une exposition prolongée à des niveaux élevés de radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent au Canada, et les taux de survie sont faibles.
La seule façon de savoir si la concentration de radon est élevée dans une habitation est de procéder à un dépistage.
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et insipide. Il provient de la désintégration de l’uranium présent dans les sédiments (le sol), la roche et l’eau. Lorsque le radon est libéré dans l’atmosphère, il est dilué et pose un risque minime pour la santé humaine. Si le radon s’accumule à l’intérieur d’une maison, il peut comporter un sérieux risque pour la santé.
On trouve du radon partout au Canada, mais les concentrations diffèrent selon la composition du substrat rocheux ou des sédiments.
Dans quelle mesure le radon est-il répandu au Canada?
Selon l’Enquête pancanadienne sur le radon 2024, au Canada, un foyer sur cinq présente des niveaux élevés de radon. Il s’agit donc d’un problème que les courtiers et agents immobiliers, ainsi que les acheteurs doivent prendre au sérieux.
Façons de dépister le radon
Il existe deux méthodes principales pour dépister le radon dans une habitation :
- Acheter une trousse de dépistage du radon et effectuer le test soi-même.
- Retenir les services d’un professionnel certifié en mesure du radon.
Pour obtenir un résultat précis, il est important de mener un dépistage de longue durée (au moins trois mois).
Si votre client choisit une trousse de dépistage à effectuer soi-même, il doit suivre attentivement les instructions lors de la mise en place.
Certains propriétaires peuvent souhaiter acheter un moniteur électronique de radon (MER). Dans ce cas, ils doivent s’assurer qu’il s’agit d’un produit qui est conforme aux analyses de rendement du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Santé Canada a rappelé plus de 12 MER en raison de résultats insatisfaisants et inexacts, et d’autres sont sur le point d’être ajoutés à la liste de rappel. Choisir un MER approuvé par le PNCR-C est le meilleur moyen de garantir des résultats précis.
Changements apportés au Code national du bâtiment (CNB) en 2025
En 2025, d’importantes mises à jour concernant le radon seront apportées au Code national du bâtiment. Toutes les nouvelles habitations devront désormais être équipées d’un système de dépressurisation passive du sol (DPS), aussi appelé cheminée de radon passive.
Voici comment le système fonctionne :
- Une conduite verticale va du dessous des fondations jusqu’au-dessus du toit.
- La circulation naturelle de l’air fait passer le radon dans la conduite et le libère à l’extérieur, avant qu’il ne s’introduise dans l’habitation.
Ces systèmes peuvent réduire les niveaux de radon de 40 % à 90 %. Si une réduction supplémentaire est nécessaire, un ventilateur peut être ajouté afin de créer un système de dépressurisation active du sol sous la dalle (DAS).
Un autre changement prévu en 2025 est le lancement du modèle d’harmonisation du Code national du bâtiment. Ce modèle aidera les provinces et les territoires à harmoniser leurs codes du bâtiment avec la norme nationale. L’objectif consiste à établir un code du bâtiment uniforme à l’échelle du pays.
Ressources pour les courtiers et agents immobiliers
Santé Canada et son programme Occupe-toi du radon offrent des publications imprimées gratuites que les courtiers et agents immobiliers peuvent commander et remettre à leurs clients. Il s’agit notamment de brochures et de fiches d’information qui expliquent ce qu’est le radon, pourquoi il est important de le détecter, comment le détecter, et comment réduire les niveaux élevés de ce gaz.
Au Canada, novembre est le Mois de la sensibilisation au radon, un moment idéal pour informer les clients et entamer des conversations avec eux.
Les courtiers et agents immobiliers peuvent également orienter leurs clients vers Test4Radon.ca, un site Web interactif qui fournit des réponses aux questions courantes, des conseils sur le dépistage et les mesures d’atténuation, ainsi que des rappels numériques utiles, par exemple, le moment où commander une trousse de dépistage et le moment où la renvoyer au laboratoire après la période de test de trois mois.
Si les courtiers et agents immobiliers comprennent les risques liés au radon et transmettent ces connaissances à leurs clients, ils peuvent protéger la santé des acheteurs et se forger une réputation de conseillers fiables et bien informés sur le marché de l’habitation canadien.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canada.ca/radon.