Skip to content

La Banque du Canada maintient son taux à 1 %

Le 6 décembre 2017, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux cible de financement à un jour à 1 %. Le taux avait connu une hausse de 0,25 % en juillet, puis en septembre. Depuis, la Banque continue d’indiquer que les futures hausses de taux d’intérêt dépendront des données économiques concernant l’augmentation possible du taux d’inflation.

L’évolution de l’économie canadienne correspond largement aux prévisions que la Banque a publiées en octobre. Cependant, la Banque note des risques accrus à l’échelle internationale, particulièrement la renégociation de l’ALÉNA.

La Banque demeure aussi à l’affût des signes de hausse de l’inflation et de croissance des salaires, ce qui justifierait d’autres augmentations du taux l’an prochain.

En date du 6 décembre 2017, le taux de financement de référence sur cinq ans, qui est le taux utilisé pour déterminer l’admissibilité à un prêt hypothécaire lorsque la mise de fonds est inférieure à 20 %, s’établissait à 4,99 %. À compter du 1er janvier 2018, il servira à déterminer l’admissibilité à tous les prêts hypothécaires.

Le taux de financement de référence sur cinq ans est 0,1 point de pourcentage supérieur à sa valeur au moment où la Banque a fait sa dernière annonce sur les taux d’intérêt, le 25 octobre dernier, et 0,35 point de pourcentage supérieur à sa valeur de l’an dernier à pareille date.

Les grandes banques à charte canadienne ont récemment relevé les taux hypothécaires officiels fixes sur cinq ans, qui se situent aujourd’hui entre 3,34 % et 4,99 %. Cela dit, les taux hypothécaires réels fixes sur cinq ans peuvent être négociés en deçà des taux officiels, selon la solvabilité des emprunteurs et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 17 janvier 2018. L’annonce sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, lequel contiendra les nouvelles prévisions économiques de la Banque.

(ACI 06/12/2017)

Plus de communiqués