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L’Agence de la consommation en matière financière du Canada et les courtiers et agents immobiliers discutent de la littératie financière des acheteurs de maison

Toronto (Ont.) – le 26 novembre 2013 – Plus tôt aujourd’hui, les courtiers et agents immobiliers ont accueilli Lucie Tedesco, la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), en table ronde afin de discuter de la littératie financière des consommateurs canadiens.

L’amélioration de la littératie financière des Canadiens est une priorité que partagent le gouvernement fédéral et les courtiers et agents immobiliers. Aujourd’hui, la commissaire et des représentants de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), de l’Association immobilière de l’Ontario (OREA) et de la Toronto Real Estate Board se sont réunis en table ronde afin que chacun puisse faire part aux représentants de l’ACFC de la recherche et des expériences qu’ils ont eues dans la préparation financière des acheteurs de maison.

« L’Agence de la consommation en matière financière du Canada s’engage à aider les Canadiens à prendre des décisions financières responsables », affirme Lucie Tedesco, la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. « Notre travail de collaboration avec les courtiers et agents immobiliers vise précisément à fournir aux consommateurs des renseignements qui les aideront à mieux comprendre les coûts associés à l’achat d’une maison. »

Une étude réalisée par Nanos Research en 20121, à la demande de l’ACI, a révélé que plus de 63 % des répondants ont fait savoir qu’il y avait un « besoin urgent » de leur fournir plus de renseignements sur les détails financiers liés à l’achat d’une maison. Ce pourcentage s’élève à plus de 70 % si on tient compte uniquement des répondants âgés de 18 à 29 ans. De plus, 86 % d’entre eux croyaient qu’une trousse d’information serait utile aux Canadiens, puisqu’elle les aiderait à mieux comprendre les aspects financiers liés à l’achat d’une maison2.

« L’achat d’une maison est une décision très personnelle, et parfois même émotionnelle. « Les courtiers et agents immobiliers jouent un rôle essentiel en vue de combler l’écart entre l’aspect émotionnel et l’aspect financier », fait constater Laura Leyser, la présidente de l’ACI. « En donnant aux Canadiens les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables en ce qui concerne l’achat d’une maison, la littératie financière contribue à la stabilité du marché résidentiel à long terme. »

Ainsi, l’ACFC et l’ACI ont réuni leurs efforts en 2012 aux fins d’élaborer et de lancer la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison en fournissant aux acheteurs d’une première maison les outils nécessaires pour prendre des décisions financières responsables à l’égard de l’un des achats les plus importants de leur vie.

« Au quotidien, les courtiers et agents immobiliers travaillent en première ligne de la littératie financière en aidant les acheteurs éventuels à comprendre les répercussions financières de l’accession à la propriété », affirme Phil Dorner, le président de l’Association immobilière de l’Ontario. « Les Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes consommateurs, ressentent un grand besoin d’information concernant les détails financiers de l’achat d’une maison. »

Un an après le lancement officiel de la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison, des représentants de la profession immobilière ont rencontré l’ACFC afin de lui faire part de la rétroaction qu’ils ont obtenue des membres qui côtoient de près les acheteurs et propriétaires-vendeurs, et dans le but d’intensifier les efforts déployés à ce jour.

« La Feuille de route en vue de l’achat d’une maison pourvoit les courtiers et agents d’une ressource éducative visant à aider les Canadiens à prendre des décisions responsables en vue de l’une des transactions les plus importantes de leur vie – l’achat ou la vente d’un bien immobilier », a confié la présidente de la Toronto Real Estate Board, Dianne Usher.

La Feuille de route en vue de l’achat d’une maison est accessible en ligne à http://crea.ca/sites/default/files/Homebuyers_Road_Map_FR.pdf.

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À PROPOS DE L’ACI : L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), l’une des plus grandes associations commerciales à vocation unique au Canada, se fait le porte-parole de plus de 106 000 courtiers et agents immobiliers, qui relèvent de plus de 90 chambres et associations immobilières.

À PROPOS DE OREA : L’Association immobilière de l’Ontario représente plus de 56 000 courtiers et agents immobiliers relevant de 41 chambres immobilières réparties dans toute la province. Elle sert ses courtiers et agents membres en mettant à leur disposition une grande variété de publications professionnelles, de programmes de formation, un programme de défense des intérêts et autres services. www.OREA.com

À PROPOS DE TREB : Les courtiers et agents immobiliers du Grand Toronto se passionnent pour leur travail. Ils sont régis par un rigoureux code de déontologie et collaborent à un service MLS® ultramoderne. À TREB, ils sont plus 37 000 membres à répondre aux besoins des consommateurs dans la région du Grand Toronto. La Toronto Real Estate Board est la plus grande chambre immobilière au Canada. www.torontorealestateboard.com

À PROPOS DE L’ACFC :

À l’aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L’ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l’intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l’ACFC en composant sans frais le 1-866-461‑2232 (téléscripteur : 613‑947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

NOTES

1 Sondage réalisé par Nanos Research, à la demande de l’Association canadienne de l’immeuble. Le sondage téléphonique aléatoire a été effectué à l’échelle nationale auprès de 1 000 Canadiens âgés d’au moins 18 ans. Les résultats du sondage sont considérés précis à 3,1 % près, 19 fois sur 20.

2 Question : Croyez-vous qu’une trousse d’information gratuite serait utile, plus ou moins utile, plutôt inutile ou tout à fait inutile afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre les aspects financiers de l’achat d’une maison? Réponses, tout le Canada : Utile 54,6 %; Plus ou moins utile 31,6 %, au total 86,2 %.

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