Skip to content

La Banque du Canada maintient ses taux d’intérêt en mai – prochaine hausse probablement en juillet

En phase avec les prévisions des marchés financiers, la Banque du Canada a annoncé le 30 mai 2018 qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 1,25 %.

L’économie évolue essentiellement comme prévu. L’inflation se situe près de la cible de 2 %, soit légèrement au-dessus du taux prévu par la Banque en avril. La flambée des prix de l’essence de ces dernières semaines est le principal responsable selon la Banque, qui comme à l’accoutumée, ne tiendra pas compte de l’incidence transitoire des fluctuations des prix de l’essence.

La Banque déclare que « l’activité de revente dans le secteur du logement est demeurée atone au deuxième trimestre, le marché de l’habitation continuant de s’ajuster aux nouvelles lignes directrices hypothécaires et aux taux d’emprunt plus élevés. » Or, la Banque s’aligne sur les projections de ventes de logements de l’ACI et s’attend aussi à une reprise de l’activité dans le secteur du logement plus tard dans l’année à la faveur de la solidité des facteurs fondamentaux.

La Banque rappelle que des taux d’intérêt plus élevés sont toujours justifiés, ce qui laisse croire aux marchés financiers qu’une hausse de 25 points de base figurera dans le prochain communiqué du 11 juillet.

La Banque réaffirme aussi qu’elle adoptera une approche graduelle pour les futures augmentations, sachant que l’économie montre plus de sensibilité aux mouvements des taux d’intérêt qu’auparavant. Si l’amélioration des investissements commerciaux venait à dépasser les prévisions de la Banque, la hausse répercutée sur le potentiel économique du pays pourrait donner lieu à moins d’augmentations de taux d’intérêt afin de maintenir l’inflation sur sa cible.

En date du 30 mai, le taux de financement de référence sur cinq ans s’établissait à 5,34 %, inchangé depuis sa hausse de 20 points de base survenue le 9 mai. Avant cette récente augmentation, il était stable à 5,14 % depuis janvier. Il s’établit aujourd’hui à 70 points de base au-dessus de son niveau de la fin mai de l’année dernière. En date du 1er janvier 2018, tous les demandeurs d’hypothèque sont tenus d’être admissibles à du financement établi en fonction d’un taux non inférieur au taux de financement de référence sur cinq ans.

Les grandes banques à charte canadienne affichent des taux hypothécaires fixes de cinq ans qui se situent entre 3,74 % et 5,59 %. Les emprunteurs peuvent négocier un taux en deçà des taux officiels selon leur solvabilité et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

La prochaine annonce des taux d’intérêt est prévue le 11 juillet 2018. La Banque publiera au même moment son Rapport sur la politique monétaire, qui présentera les nouvelles projections pour l’économie.

(ACI 30/05/2018)

Plus de communiqués