Politiques de confidentialité applicables à tous les sites de l’ACI

Cette partie de notre politique de confidentialité fournit des explications de base sur la façon dont tous nos sites Web et toutes nos applications mobiles (notamment REALTOR.ca) utilisent vos renseignements personnels. Nous l’avons divisée en quatre sections :

Utilisations générales que le site Web fait de vos renseignements personnels

L’ACI peut utiliser les renseignements personnels, que vous lui fournissez sur ses sites Web, aux fins générales suivantes :

  • Lorsque vous avez accepté de recevoir des communications.
  • Pour répondre à vos questions et commentaires.
  • Pour personnaliser votre expérience sur le site Web de l’ACI que vous consultez.
  • Pour aider l’ACI à analyser les habitudes de navigation des internautes dans le but d’améliorer le contenu et l’aspect de ses sites Web.
  • Aux fins de sécurité, notamment la prévention, l’examen ou l’arrêt d’activités potentiellement interdites (p. ex., des pourriels) ou illégales.
  • Pour vous inscrire à des activités de l’ACI par l’intermédiaire du site Web de l’ACI et faciliter votre participation à de telles activités, notamment pour :
    • comprendre qui participe à l’activité;
    • pouvoir répondre à vos besoins lors de l’activité;
    • confirmer votre identité;
    • gérer les comptes de l’ACI que vous possédez;
    • communiquer avec vous au sujet de l’activité (annonces, avis ou messages);
    • mieux comprendre votre participation à l’activité.
  • Pour assurer le respect des modalités d’utilisation.
  • Aux fins d’analyses statistiques.
  • Tel qu’il vous est autrement expliqué lors de la collecte de vos renseignements.

Vos renseignements personnels peuvent être anonymisés et regroupés en données collectives, données qui peuvent être partagées globalement avec des tiers, comme des firmes de recherche et les chambres et associations membres. Les données ainsi partagées ne divulgueront pas vos renseignements personnels et ne permettront pas aux destinataires de communiquer avec vous.

Politique en matière de témoins de connexion

Nos sites Web utilisent une technologie standard connue sous le nom de témoins (« cookies »). Il s’agit de fichiers texte qui servent à conserver certaines données dans votre navigateur. Nous utilisons des témoins « temporaires », et des témoins « persistants ». Les témoins temporaires conservent temporairement vos paramètres. Ces renseignements sont stockés jusqu’à la fermeture de votre navigateur. Les témoins persistants conservent des informations sur votre appareil même après la fermeture de votre navigateur, et sont enregistrés localement, sur votre appareil. Vous pouvez choisir de supprimer les témoins persistants après votre visite de nos sites Web. Il suffit d’ajuster les paramètres de confidentialité de votre navigateur. L’ACI peut utiliser des témoins temporaires et des témoins persistants pour les raisons suivantes :

  • Convivialité
    • Préremplissage : pour préremplir des champs d’un site Web avec des données que vous avez saisies précédemment (p. ex., préremplir des champs sur REALTOR.ca).
    • Retenir les actions d’un utilisateur : pour suivre les activités d’un utilisateur (p. ex., les propriétés consultées récemment sur REALTOR.ca).
  • Modalités : pour tenir un registre qui indique si un utilisateur a accepté les modalités de notre site Web.
  • Sécurité et protection de REALTOR.ca : les témoins permettent de réduire la possibilité que nos sites Web soient grattés.
  • Performance : les témoins indiquent aux navigateurs de communiquer avec des serveurs précis de REALTOR.ca, auxquels ils ont déjà accédé, afin d’améliorer la performance des serveurs en question.
  • Nouvelles fonctions ou pages de garde : lorsque nos sites Web offrent de nouvelles fonctions, une page de garde peut s’afficher pour annoncer ces fonctions. Si un utilisateur indique qu’il ne souhaite pas revoir la page de garde, cette préférence est consignée dans un témoin.
  • Personnalisation : les témoins nous permettent de connaître un peu les utilisateurs de nos sites Web; ils nous indiquent, par exemple, le site Web tiers que les utilisateurs ont consulté avant le nôtre. Nous pouvons ainsi présenter du contenu personnalisé à nos utilisateurs.
  • Analyses statistiques (p. ex., pour connaître l’utilisation des fonctions du site).
  • Pour permettre des fonctionnalités précises de tiers : l’ACI s’est associée à plusieurs tiers qui installent des témoins sur les appareils des utilisateurs qui accèdent à ses sites Web. Ces témoins nous aident à améliorer le fonctionnement de nos sites (p. ex., les témoins permettent d’exécuter un programme de ForeSee, qui invite les utilisateurs de REALTOR.ca à répondre à un sondage et qui tient un suivi des invitations ainsi que des pages de REALTOR.ca que les utilisateurs ont consultées). Les témoins nous aident aussi à savoir comment nos sites Web sont utilisés (p. ex., le service Google Analytics, qui utilise des témoins, est actif sur REALTOR.ca).

Publicité ciblée par centre d’intérêt ou publicité comportementale

  • L’ACI collabore avec des réseaux et éditeurs publicitaires pour afficher des publicités ciblées de ses produits et services sur des sites Web de tiers. Ces entreprises tierces peuvent utiliser des témoins ou pixels-espions pour recueillir des renseignements non personnels (tels que de l’information sur le parcours, le type de navigateur, la date et l’heure) sur les interactions des utilisateurs avec les produits et services affichés sur nos sites Web afin de déterminer quelles annonces sont susceptibles de les intéresser le plus. Ces renseignements aident aussi l’ACI à surveiller et à améliorer ses produits et services. Obtenez plus de détails sur les publicités ciblées par centre d’intérêt et sur la manière de les désactiver.
    • Les applications mobiles de l’ACI peuvent aussi recueillir et utiliser des renseignements similaires afin d’afficher des publicités personnalisées lorsque les utilisateurs se servent des applications. Ces publicités sont personnalisées en fonction de votre utilisation des applications ainsi que de vos activités en ligne sur vos appareils mobiles et vos autres appareils de navigation (parfois appelée « personnalisation interappareils »). La technologie des applications mobiles fonctionne un peu différemment de la technologie des navigateurs, donc si vous souhaitez vous exclure du processus de suivi, voici comment procéder :
      • Apple (iOS) – Sur votre iPhone ou iPad, allez à Paramètres > Confidentialité > Publicité. Activez « Suivi publicitaire limité » afin de vous exclure des publicités ciblées par centre d’intérêt de « iAd », le réseau publicitaire d’Apple.
      • Android – Sur votre téléphone Android, ouvrez l’application Paramètres Google, allez à « Annonces », puis cochez « Désactiver annonces par centre d’intérêt».
    • L’ACI utilise également des outils d’appariement des médias sociaux, comme Facebook Custom Audiences et Google Customer Match. Ces outils nous permettent de présenter des publicités personnalisées à nos membres ou aux utilisateurs de nos sites Web ou de nos applications qui sont également des utilisateurs de ces sites ou applications. Ce processus demande à l’ACI de fournir un minimum d’informations (p. ex., nom et adresse courriel) à ces sites afin de leur permettre de déterminer quels membres ou utilisateurs visitent également leurs sites. Ces données sont traitées au moyen de la fonction de hachage avant d’être communiquées et supprimées lorsque le processus d’appariement est terminé. Les sites de médias sociaux ou les autres tiers ne se servent pas de ces données à d’autres fins. Si vous souhaitez vous exclure du processus d’appariement, voici comment procéder :
      • Facebook : Vous pouvez désactiver ce processus en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit des annonces de l’ACI que vous voyez sur Facebook. Pour en savoir plus au sujet des publicités sur Facebook en général et de la gestion de vos préférences, rendez‑vous au https://www.facebook.com/about/ads.
      • Google : Allez à https://adssettings.google.com, et assurez-vous que la fonction « Personnalisation des annonces » soit désactivée.
  • Nous utilisons parfois des données non identifiantes afin de personnaliser le contenu qui vous est présenté sur les sites Web de l’ACI; les données proviennent des sites que vous avez visités. Par exemple, si vous cliquez sur un hyperlien d’un site Web tiers, comme le site d’une banque, qui vous dirige vers un site Web de l’ACI, le site Web de la banque peut installer dans votre navigateur un témoin qui contient un code numérique, et en fonction de ce code, le site Web de l’ACI pourrait afficher un gadget Web. Le témoin demeure actif pendant 30 jours, donc si vous supprimez vos témoins, le contenu ne sera plus personnalisé.

Autres détails techniques relatifs aux sites Web de l’ACI

Pour comprendre les sujets abordés dans cette rubrique, vous devez avoir une certaine passion pour la technologie (en passant, nous aimons bien les gens passionnés!).

Adresses IP
Les sites Web de l’ACI recueillent des données sur la façon dont ils sont utilisés. Toutes les fois qu’un visiteur se rend sur le site Web, notre serveur Web retient le nom de domaine ou l’adresse IP du visiteur. L’ACI ne peut pas déterminer l’identité d’une personne seulement à partir d’une adresse IP; cependant, il arrive parfois que les utilisateurs donnent leur adresse IP au personnel de soutien de l’ACI lorsqu’ils reçoivent des services de soutien. Si un utilisateur fournit son nom lorsqu’il utilise la fonction de courriel de nos sites Web, le nom de l’utilisateur sera également associé à son adresse IP. Dans ces cas, l’ACI traite ces renseignements comme des renseignements personnels.

Messages et courriels
La plupart des sites de l’ACI possèdent la fonction « Nous joindre », ou une fonction semblable, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec l’Association. Il va sans dire que l’ACI conserve les adresses courriel fournies au moyen de cette fonction, afin de pouvoir répondre aux questions ou suggestions. Ce que peu de gens savent est le fait que l’ACI peut utiliser ces renseignements à des fins de sécurité, p. ex., pour filtrer les courriels indésirables.

Sondages
Lorsque vous visitez notre site Web, il est possible qu’on vous demande de participer à un sondage mené par une tierce partie. Si vous êtes sélectionné pour prendre part à ce sondage, un témoin persistant sera stocké sur le disque dur de votre ordinateur pendant 60 jours afin d’interdire une nouvelle invitation pendant ce temps. Tous les sondages sont facultatifs et les renseignements recueillis ne seront associés à aucun renseignement personnel. Les données du sondage sont utilisées pour permettre des analyses précises, produire des rapports sommaires et surveiller les tendances générales sur notre site Web.

Google Analytics
De nombreux sites Web de l’ACI ont recours à Google Analytics, un outil d’analyse de trafic Web et mobile fourni par Google, pour l’auditoire, les rapports démographiques et le marketing de relance. Vous pouvez choisir de ne pas participer à Google Analytics en installant un module externe de navigation que vous trouverez sur le site Web de Google. Puisque Google Analytics utilise également des témoins, il peut vous être utile de réviser également cette section de notre politique de confidentialité.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

All CREA Sites

This portion of our privacy policy describes some basic functionality how all our websites and mobile applications use your personal information (including but not limited to REALTOR.ca).  We’ve broken it down into four topics:

General Website Uses of Your Personal Information

CREA may use the personal information you provide to us via our websites for the following general purposes:

  • To send you communications you have opted-in to receive.
  • To respond to your questions and comments.
  • To tailor your experience of the CREA website you are using.
  • To help CREA analyze the browsing patterns of its users in order to improve the content and design of its websites.
  • For security purposes, such as the prevention, investigation or disruption of potentially prohibited (e.g. spam) or illegal activities.
  • To register for CREA events accessible through the CREA website and to facilitate your attendance at such events, including but not limited to:
    • to understand who is attending the event;
    • to meet your needs at the event;
    • to verify your identity;
    • to manage any accounts you hold with us;
    • to send you announcements, notification or message about the event;
    • to better understand how you engaged with the event.
  • To enforce the website terms of use.
  • For statistical analysis.
  • As otherwise described to you when the information is collected.

Your personal information may be anonymized and consolidated into group data, which may be shared on an aggregated basis with third parties, including research firms and CREA member Boards and Associations. The shared data will not disclose your personal information and will not enable the recipients to contact you.

Cookie Policy

Our websites use standard technology known as “cookies”, which are text files that are used to store certain information in your browser. We use “session” cookies and “persistent” cookies.  Session cookies temporarily keep your settings.  This information is stored until your Internet browser is closed.  Persistent cookies store information on your computer even after your Internet browser is closed and are stored locally on your system. You may choose to delete persistent cookies after visiting our websites via your Internet browser’s privacy settings.  CREA may use session and persistent cookies for the following purposes:

  • Usability:
    • Pre-population: to prepopulate website fields with information you entered earlier (for example, pre-populating fields on REALTOR.ca).
    • Remembering what a user did previously: to keep track of a user’s actions (for example, recently viewed properties on REALTOR.ca)
  • Terms of Use: to keep a record of whether a user has agreed to our website terms of use.
  • Security and protection of REALTOR.ca: cookies are used to reduce the likelihood that someone is able to scrape our websites.
  • Performance: cookies are used to direct browsers to communicate with specific REALTOR.ca servers that they have previously accessed to increase the performance with that server.
  • New features/splash pages: when new features are announced on our websites a splash page may be shown announcing that features. Users who indicate they not wish to see the splash page again will have their preference stored in a cookie.
  • Personalization: cookies allow us to know a bit about CREA website users, for example, which third-party website they have just visited, so that we can display personalized content.
  • Statistical Analysis (for example, to track the usage of website features).
  • To permit specific third-party functionality: CREA has partnered with several third parties that install cookies on user computers when using our websites. These cookies help us improve the functionality of our websites (for example, cookies are used to support a program by Foresee, which invites REALTOR.ca users to complete a survey and keeps track of whether they have been invited to complete the survey already and what REALTOR.ca website pages they have seen) or help us determine how our websites are being used (for example, Google Analytics, which uses cookies, is used on REALTOR.ca).

Interest-Based Advertising/Behavioral Advertising

  • CREA works with advertising networks and publishers to serve personalized display ads for CREA products and services on third-party websites. Third parties may use cookies or web beacons to collect non-personally identifiable information (e.g., click stream information, browser type, time and date) about users’ interactions with products and services on our websites to help determine which ads are likely to be most interesting to you. This information also helps CREA monitor and improve our products and services. Learn more about interest-based advertising and how to opt-out.
    • CREA’s mobile applications may also collect and use similar information to serve personalized display ads within those apps. These ads are personalized based on your use of apps, as well as online activities on your mobile device and other devices (sometimes referred to as “cross-device personalization”). Mobile application technology works a bit differently than browser technology so follow the following instructions if you wish to opt out:
      • Apple (iOS) – on your iPhone or iPad, go to Settings > Privacy > Advertising and turn on Limit Ad Track to opt-out of interest-based ads from “iAd”, Apple’s advertising network.
      • Android – Open the Google Settings app on your Android phone, tap Ads and enable “Opt out of interest-based ads”.
    • CREA also uses social media matching tools, such as Facebook Custom Audiences and Google Customer Match. This allows us to deliver personalized ads to CREA Members or users of our websites/apps who are also users of these sites/apps. This requires CREA to provide a minimal amount of information (e.g., name and email address) to these sites so they can determine which Members/users also belong to those sites. This information is “hashed” before it is disclosed, is deleted once the matching process is complete, and is not used for any other purpose by social media sites or any other third-party. You can opt-out of this process by:
      • Facebook: clicking on the icon on the top right corner of the ads from CREA that you see on Facebook. To learn more about advertising on Facebook generally and how to control your preferences, visit facebook.com/about/ads.
      • Google: Go to https://adssettings.google.com and ensure that the “Ads based on your interests” setting is turned off.

We may use non-identifiable information to personalize the content you see on a CREA website based on a site you have previously visited. For example, if you click on a hyperlink on a third party website that brings you to a CREA website, the banking website may place a cookie in your browser that contains a numerical code, and based on that code, the CREA website might display a widget. The cookie will persist for 30 days, so if you clear your cookies, the content will no longer be personalized.

Other Technical Stuff Relating to CREA Websites

You have to be a bit of a tech geek to understand topics falling under this heading (p.s. we love tech geeks!).

IP Addresses

CREA websites collect information about how our websites are used. Each time a visitor comes to one of our websites our web server collects the visitor’s domain name or IP address. CREA cannot determine an individual’s identity from only an IP address; however, periodically users may inform CREA support staff of their IP addresses during the provision of support services. Users that submit their name when using the email functionality on our websites will also have their names associated with their IP addresses. At such time, CREA treats such information as personal information.
Messages and Emails

Many CREA websites have “Contact Us” or similarly named functionality that allows you to contact us. It is probably obvious but CREA collects the e-mails provided through this functionality, so CREA can respond to your questions or suggestions. Less obvious is the fact that we may use this information for security purposes, such as screening the emails for spam.
Surveys

While visiting our websites you may be asked to participate in a survey conducted by a third party.  If you are selected to participate in this survey, a persistent cookie is stored on your computer’s hard drive for 60 days to preclude a new invitation during that time. All surveys are optional and the information collected will not be associated with any personal information.  Survey data is used to permit accurate analysis, produce summary reports, and monitor overall trends with our websites.
Google Analytics

Many CREA websites use Google Analytics, a web and mobile analytics tracking tool provided by Google, for audience activity, demographics reporting, and remarketing. You can opt-out of Google Analytics by installing a browser plug-in available on Google’s website.  As Google Analytics also uses cookies, you may wish to review that section of our privacy policy as well.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy