Membres de l’ACI et affiliés internationaux

Les renseignements affichés sur cette page Web concernent les membres de l’ACI et les affiliés internationaux. Si vous ne faites pas partie de ces groupes, selon la définition ci‑dessous, il serait préférable que vous consultiez l’introduction à la politique générale de confidentialité de l’ACI et que vous cibliez les sujets qui vous intéressent. Vous remarquerez que certains des renseignements affichés sur cette page Web sont répétés dans d’autres sections de notre politique de confidentialité. Ce choix de rédaction ne sert qu’à faciliter la lecture, car les membres peuvent également trouver ce document dans les pratiques de gouvernance de l’ACI. Cependant, les membres de l’ACI et les affiliés internationaux doivent garder à l’esprit que les Politiques générales de confidentialité de l’ACI s’appliquent toujours à eux.

Modifications à la politique
L’ACI pourrait de temps à autre modifier la présente politique. La présente politique et toute modification seront affichées sur le Lien IMMOBILIERMC et intégrées aux pratiques de gouvernance de l’ACI.

Vous avez des questions?
Toute question relative à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels par l’ACI, peut être acheminée à :

Chef de la protection des renseignements personnels
L’Association canadienne de l’immeuble
200, rue Catherine, 6e étage Ottawa (Ontario)  K2P 2K9
Téléphone : 613-237-7111
Télécopieur : 613-234-2567
Courriel : privacy@crea.ca

Toute atteinte potentielle à la vie privée doit être signalée au chef de la protection des renseignements personnels le plus tôt possible, même si l’existence ou la sévérité de l’atteinte à la vie privée ne sont pas claires.

Définitions

Aux fins de la présente politique : les termes « renseignements personnels » signifient tout renseignement au sujet d’une personne physique identifiable, mais non :

  1. le nom, le titre, l’adresse courriel professionnelle, l’adresse postale professionnelle ou le numéro de téléphone d’une personne, lorsqu’ils sont recueillis, utilisés et communiqués uniquement dans le but de communiquer ou de faciliter la communication avec la personne en lien avec son emploi, son entreprise ou sa profession;
  2. les renseignements regroupés qui ne peuvent être rattachés à une personne en particulier.

Le terme « membre » signifie, aux fins de la présente politique, des courtiers et agents immobiliers membres de l’ACI.

« Affiliés internationaux » signifie des membres d’associations ou d’organisations immobilières nationales se trouvant à l’extérieur du Canada qui participent au programme d’affiliés internationaux de l’ACI.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Collecte des renseignements personnels
L’ACI peut recueillir les renseignements personnels d’un membre auprès du membre lui-même. La chambre ou l’association qui recueille les renseignements personnels d’un membre au moment de son adhésion peut aussi les acheminer à l’ACI. La Politique sur la protection des renseignements personnels de l’ACI exige que la chambre ou l’association obtienne le consentement éclairé de la personne quant à la collecte de tels renseignements.

L’ACI peut recueillir des renseignements personnels sur les membres et les affiliés internationaux chaque fois qu’un membre ou un affilié international utilise ou achète un produit ou un service de l’ACI. Ces renseignements peuvent être réunis en données collectives, au fil du temps, et joints à d’autres renseignements personnels que possède l’ACI sur lesdits membres et affiliés internationaux, de façon à ce que l’ACI puisse mieux comprendre sa relation avec ses membres et affiliés internationaux.

Utilisation des renseignements personnels
L’ACI a recours aux renseignements personnels qui lui sont transmis en vue de remplir ses obligations à titre d’association commerciale canadienne et de poursuivre sa mission, dans le but :

  • d’exercer un leadership, d’offrir un soutien et de fournir des conseils juridiques et une représentation au nom du secteur structuré de l’immobilier;
  • d’offrir des produits, services, renseignements et conseils aux membres individuels, aux affiliés internationaux et aux chambres et associations;
  • de surveiller l’utilisation et l’achat de produits et services de l’ACI par les membres et les affiliés internationaux de façon à ce que l’ACI puisse mieux comprendre sa relation avec ses membres et affiliés internationaux, et personnaliser ses communications avec eux;
  • d’exploiter et de maintenir les produits et services en ligne de l’ACI, y compris le site REALTOR.ca, le SDDMC, WEBForms®* et son site Intranet;
  • d’administrer et de favoriser l’adhésion des membres à leurs chambres et associations d’un bout à l’autre du Canada;
  • d’assurer la gestion des marques de commerce et des programmes de conformité à la Loi sur la concurrence;
  • de faire progresser les politiques à l’échelle nationale;
  • d’assurer la conformité au règlement intérieur, aux règlements et à la réglementation des chambres et associations et de l’ACI;
  • de mettre en œuvre le Code REALTOR et les Normes de conduite professionnelle de l’ACI;
  • de fournir des avis électroniques aux membres, y compris pour les aviser d’une assemblée des membres où ils ont droit de vote, et pour les aviser de la disponibilité d’états financiers;
  • de satisfaire aux exigences juridiques et réglementaires;
  • de minimiser et d’examiner toute violation des lois ou rupture de contrat;
  • d’envoyer des appels à l’action à des fins caritatives ou politiques;
  • d’atteindre tout autre objectif compatible avec l’énoncé de mission et le plan stratégique de l’ACI.

*La plateforme WEBForms® est optimisée par le fournisseur Lone Wolf. Les membres qui utilisent WEBForms® doivent noter que leurs renseignements personnels seront utilisés conformément à la déclaration de confidentialité de Lone Wolf.

Divulgation à une tierce partie

Certains renseignements personnels des membres (nom, agrément, nom d’entreprise et coordonnées professionnelles) sont accessibles aux autres membres de l’ACI par le biais du Lien IMMOBILIERMC, un site intranet protégé par un mot de passe. L’ACI peut également divulguer aux chambres et associations ou aux organismes de réglementation du secteur immobilier les renseignements personnels des membres à des fins d’adhésion ou qui y sont connexes. Par exemple, l’ACI peut divulguer des renseignements personnels des membres aux chambres et associations afin de les aider à identifier des membres au moyen du Service d’authentification national (« SAN ») de l’ACI.

L’ACI peut également divulguer les renseignements personnels de membres et des affiliés internationaux à des tierces parties, telles que des avocats, experts-conseils, partenaires affiliés ou autres personnes qui collaborent avec l’ACI, dans le but de recueillir et d’analyser des renseignements provenant des membres. Elle procède ainsi en vue d’offrir des produits et services aux membres, et d’améliorer ses produits et services. Certaines des tierces parties pourront envoyer de l’information aux membres ou communiquer avec eux dans le cadre de sondages auprès des membres.

Consentement et divulgation

Consentement
En fournissant des renseignements personnels à l’ACI, les membres et les affiliés internationaux consentent à la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements, conformément aux politiques de confidentialité de l’ACI. Une personne pourra refuser d’accorder son consentement relativement à la collecte et à certaines utilisations de renseignements ou de le retirer sous réserve d’exigences juridiques ou contractuelles. Si vous retirez votre consentement, veuillez noter que vous limitez la capacité de l’ACI à vous offrir des renseignements ou des services.

Utilisation et divulgation de renseignements sans consentement
L’ACI pourrait parfois être autorisée ou tenue par la loi de divulguer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée, notamment :

  • lorsque les renseignements sont accessibles au public;
  • lorsque la loi l’exige;
  • dans le but de percevoir des cotisations;
  • dans le but de protéger les droits d’une personne physique ou d’un groupe identifiable;

lorsque la Loi sur la protection des renseignements personnels permet la divulgation sans son consentement.

Exactitude et conservation

Exactitude
Il revient aux membres et aux chambres et associations d’assurer la protection des renseignements personnels des membres, qui sont versés directement dans la base de données de l’ACI par les chambres et associations membres. Les données d’inscription versées par les chambres et associations dans les sites de bases de données immobilières de l’ACI (notamment REALTOR.ca et le Service de diffusion des données – SDDMC de l’ACI) sont la responsabilité du courtier ou de l’agent inscripteur, des chambres et des associations.

Conservation
L’ACI conserve les renseignements personnels pendant la période nécessaire aux fins prévues. L’ACI a mis en œuvre des pratiques de gestion de documents conformes à la nature des renseignements, aux motifs de leur collecte et aux exigences réglementaires.

Accès aux renseignements personnels

Un membre ou affilié international peut demander de consulter ses renseignements personnels conservés dans les registres de l’ACI. Toutes les demandes à cet égard doivent être formulées par écrit et acheminées au chef de la protection des renseignements personnels de l’ACI. Une preuve d’identité adéquate et jugée satisfaisante par l’ACI doit accompagner les demandes d’accès. L’ACI peut, avant de répondre à de telles demandes, prendre les mesures qu’elle juge nécessaires pour confirmer l’identité du demandeur. L’ACI s’efforcera de fournir les renseignements dans les 30 jours suivant la date de la demande.

L’ACI pourra imposer un montant minimal afin de couvrir les dépenses encourues à cet égard.

Si un membre ou un affilié international croit que les renseignements personnels contenus dans le dossier de l’ACI sont inexacts, cette personne pourra demander qu’on y ajoute des renseignements supplémentaires en annexe, si l’ACI est d’avis que l’information annexée est, effectivement, exacte.

L’ACI a le droit de refuser l’accès aux renseignements personnels dans plusieurs circonstances, notamment lorsque les renseignements :

  • sont assujettis au secret professionnel;
  • pourraient nuire au travail des policiers, à une enquête ou aux fonctions de réglementation;
  • divulgueraient les renseignements personnels d’une autre personne;
  • causeraient un tort considérable à une autre personne;
  • sont des renseignements commerciaux confidentiels et pourraient porter atteinte à l’ACI ou à la position concurrentielle d’une tierce partie;

sont pris en considération par la législation sur la protection des renseignements personnels. Lorsque l’ACI ne pourra divulguer l’information, elle informera la personne qui a fait la demande des raisons pour lesquelles elle ne peut pas lui fournir l’information.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

REALTORS® and Global Affiliates

The information contained on this webpage is relevant to CREA’s Members and Global Affiliates. If you aren’t a Member or Global Affiliate, as defined below, you are in the wrong place! View CREA’s main privacy policy introduction and navigate to what you are interested in. Heads up: some (but not all) of the information contained on this webpage is redundant with information displayed elsewhere in our privacy policy. This is to aid readability as this document is incorporated as a standalone document for Members in CREA’s governance policies and practices. However, Members and Global Affiliates are reminded that CREA’s General Privacy Policies still apply to them.

Policy Amendments
This Policy may be revised by CREA from time to time. This Policy and any amendments will be posted on REALTOR Link® and reflected in CREA’s Governance policies and practices.

Where to Direct Questions
Any questions or concerns relating to the collection, use or disclosure of Personal Information by CREA may be directed to:

The Chief Privacy Officer (CPO),
The Canadian Real Estate Association
200 Catherine Street, 6th Floor Ottawa, ON K2P 2K9
Phone: (613) 237-7111
Fax: (613) 234-2567
Email: privacy@crea.ca

All potential privacy breaches should be brought to the attention of the CPO as soon as possible even if it is unclear whether a privacy breach has occurred or its level of severity.

 

Definitions

For the purpose of this Policy: “Personal Information” means any information about an identifiable individual but does not include:

  1. The name, title, business email, business address or telephone number of an individual when collected, used and disclosed solely for the purpose of communicating or facilitating communication with the individual in relation to their employment, business or profession;
  2. Aggregated information that cannot be associated with a specific individual.

Member” means, for the purpose of this Policy, REALTOR® members of CREA.

Global Affiliate” means members of national real estate associations or organizations outside of Canada that have subscribed to CREA’s global affiliate program.

Collection and Use of Personal Information

Collection of Personal Information

CREA may collect Personal Information of Members directly from the Member. Personal Information may also be provided to CREA by a Member’s Board/Association, which is collected at the time of the individual’s application for membership. CREA’s Privacy Policy requires that the collection of such information by the Board/Association be done with the informed consent of the individual.

CREA may collect Member and Global Affiliate Personal Information whenever a Member or Global Affiliate uses or purchases a CREA products or service. This information may be consolidated, over time, with other Personal information CREA has on such Members and Global Affiliates so that CREA has a better understanding CREA’s relationship with its Members and Global Affiliates.

Use of Personal Information

CREA uses the Personal Information provided to it for various purposes, all of which are intended to fulfill its obligations as a national trade association and further its mission statement. These purposes include:

  • Providing leadership, support, counsel and representation on behalf of organized real estate;
  • Providing products, services, information and advice to individual Members, Global Affiliates and Boards/Associations;
  • Monitoring Members’ and Global Affiliates’ uses and purchases of CREA products and services so that CREA can better understand its relationship with its Members and Global Affiliates and customize how CREA communicates with them;
  • Operating and maintaining CREA’s online products and services, including REALTOR.ca, the DDF®, WEBForms®*, and its Intranet site;
  • Administering and facilitating Members’ membership in their Boards/Associations across Canada;
  • Administering trademark and competition law compliance programs;
  • Furthering national policies;
  • Ensuring compliance with bylaws, rules and regulations of CREA and Boards/Associations;
  • Administering CREA’s Code of Ethics and Standards of Business Practice;
  • Providing electronic notice to members, including notice of members meetings in which they are eligible to vote, and notice of the availability of financial statements;
  • Meeting any legal or regulatory requirements;
  • Minimizing and investigating any breach of law or contract;
  • Calls to action for charitable or political purposes;
  • Any other purposes consistent with CREA’s mission statement and strategic plan.

*WEBForms® is powered by Lone Wolf. REALTORS® that use WEBForms® should note that their personal information shall be used in accordance with Lone Wolf’s privacy statement.

Disclosure to Third Parties

Certain Personal Information of Members, (name, licensed status, firm name and business contact information) is available to other Members of CREA through REALTOR Link®, a password-protected Intranet site. CREA may also disclose Personal Information of Members to Boards/Associations or real estate regulators for membership or related purposes. For example, CREA may disclose Personal Information of Members to Boards/Associations to help Boards and Associations authenticate Members using CREA’s National Authentication Facility (“NAF”).

CREA may also disclose Personal Information of Members and Global Affiliates to third parties, such as lawyers, consultants, affinity partners or others who work with CREA to collect and analyze information from Members, to improve the products and services offered by CREA or to provide products and services to Members. Some of these third parties may send information to or contact the individual as part of membership surveys.

Consent and Disclosure

Consent
By providing personal information to CREA, Members and Global Affiliates consent to its collection, use and disclosure in accordance with CREA’s privacy policies. Consent to the collection and certain uses of the information may be refused or withdrawn by you subject to legal or contractual requirements. In the event you withdraw consent please note, CREA may not be able to offer certain information or services to you.

Use and Disclosure Without Consent
In certain circumstances, CREA may be permitted or required by law to disclose Personal Information without consent. Those circumstances may include:

  • Where the information was public;
  • Where required by law;
  • Where it is necessary to collect dues;
  • Where it is necessary to protect the rights of an identifiable person or group;

Other circumstances recognized by privacy legislation as permitting disclosure without consent.

Accuracy and Retention

Accuracy
Personal information of Members which is uploaded directly to CREA’s database by Boards/Associations is the responsibility of the Member and or the Boards/Associations. Listing information uploaded by the Boards/Associations to CREA’s property database websites (including REALTOR.ca and CREA’s Data Distribution Facility (DDF®)) is the responsibility of the listing REALTOR® and/or the Board/Association.

Retention
CREA retains Personal Information as long as is necessary to fulfill the purpose for which it was collected. CREA has in place a Record Management practice consistent with the nature and need for the information and legislative requirements.

Access to Personal Information

Members and Global Affiliates may request access to any Personal Information about themselves retained in CREA records. All access requests must be in writing and must be directed to CREA’s Chief Privacy Compliance Officer. Access requests must be accompanied by appropriate identification satisfactory to CREA. CREA has the right prior to responding to any access requests, to take whatever steps it deems necessary to confirm the identify the person making the request. CREA will endeavour to provide any applicable information within 30 days of the date of the request.

CREA may charge a nominal amount for costs incurred in providing the information.

Where a Members or Global Affiliate believes that the Personal Information in the CREA file is inaccurate, he or she may have appended to the record any alternative information, where CREA is of the view that the appended information is, in fact, correct.

CREA has the right to decline to provide access to Personal Information in a number of circumstances, including where the information:

  • Is subject to solicitor-client privilege;
  • Could interfere with law enforcement, investigative or regulatory functions;
  • Would disclose of Personal Information of another individual;
  • Would cause serious harm to another individual;
  • Is confidential business information that may harm CREA or the competitive position of a third party;

Any other circumstances recognized by the privacy legislation. Where the information cannot be disclosed, the individual making the request will be provided with the reasons for non-disclosure.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy