Faire carrière en immobilier

Become a Realtor

La profession immobilière offre une vaste gamme de perspectives de carrière. En tant que professionnel de l’immobilier, vous pouvez aider les personnes à acheter et à vendre des maisons, terres agricoles, ou des propriétés commerciales ou industrielles. La gestion immobilière, l’aménagement de terrains, les opérations bancaires d’hypothèque, l’urbanisme et l’évaluation de biens immobiliers en font également partie.

La plupart des gens commencent leur carrière en travaillant à titre d’agents immobiliers, pour le compte d’un courtier. Il est également possible d’occuper, entre autres, des postes d’aide de bureau, d’adjoint d’un agent agréé, ou d’adjoint d’un agent de location, au sein d’une grande entreprise immobilière, ou d’une section de prêts hypothécaires d’une banque ou d’un établissement de crédit.

Si une carrière à l’Association canadienne de l’immeuble vous intéresse, veuillez visiter notre page « Carrières ».

L’autorisation d’exercer et les exigences de formation

L’autorisation d’exercer et les exigences de formation, relatives aux emplois dans le secteur immobilier, sont fixées par la province dans laquelle vous travaillerez. En règle générale, vous serez tenu de suivre et réussir certains cours de formation avant de pouvoir œuvrer dans le domaine. De plus, vous allez peut-être devoir suivre un stage de formation supervisé avant d’être attitré professionnel de l’immobilier. Les exigences d’autorisation varient aux quatre coins du pays, mais toutes les provinces et territoires exigent que les agents et courtiers immobiliers éventuels réussissent un examen écrit.

Les collèges et universités offrent actuellement une variété de cours en immobilier et des cours connexes. Bon nombre de collèges donnent aux étudiants l’occasion de se spécialiser dans un programme qui leur permettra de décrocher un baccalauréat en immobilier. Certaines universités offrent des cours de deuxième cycle. Communiquez avec l’institution de votre choix, aux fins d’obtenir l’annuaire des cours et des renseignements connexes.

Plusieurs provinces exigent des professionnels de l’immobilier une formation professionnelle continue pour qu’ils puissent se tenir au fait des nouveaux développements dans leur profession et dans l’immobilier.

Dès qu’une personne se voit octroyer un permis par une province, elle peut adhérer à une chambre immobilière et devenir membre de l’ACI.

Perspectives de carrière

Les courtiers ou agents immobiliers résidentiels

Un des plus importants services fondamentaux qu’offre un courtier ou agent immobilier est d’aider le public à acheter et à vendre des maisons. Ce dernier connaît de fond en comble le processus d’achat et de vente de propriétés, les options de financement, et les services de déménagement. Ses connaissances spécialisées simplifient la transaction, ce qui permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent, et d’éviter des ennuis.

L’immobilier commercial

Les courtiers immobiliers commerciaux possèdent des connaissances spécialisées dans les domaines relatifs aux biens immobiliers productifs de revenu, tels que les immeubles d’habitation et de bureaux, les commerces de détail et les entrepôts, les centres commerciaux et les parcs industriels. Les courtiers commerciaux doivent être au fait du marché immobilier, des tendances de l’économie locale, des règlements de l’impôt sur le revenu en vigueur, et des clauses d’approvisionnement qui permettront à l’acheteur d’obtenir le taux de rendement du capital investi le plus avantageux. Les courtiers commerciaux peuvent également aider à réunir le financement.

Les évaluateurs de biens immobiliers

Les évaluateurs de biens immobiliers déterminent la valeur des propriétés. Ils doivent être au courant des principes relatifs à l’évaluation qui devront être respectés, et être au fait des renseignements connexes. Ils doivent avoir de l’expérience en milieu de travail, une formation technique, un bon jugement, et une certaine connaissance des mathématiques, de la comptabilité et de l’économie.

La gestion immobilière

Le gestionnaire immobilier est chargé d’entretenir la propriété, en vue d’obtenir le meilleur rendement financier possible pendant une période prolongée. Il est chargé de protéger l’investissement du propriétaire. En règle générale, les propriétés commerciales gérées sont des immeubles de bureaux et des centres commerciaux. Les propriétés résidentielles qui ont un gestionnaire immobilier sont notamment des immeubles d’habitation, des aménagements réservés à des immeubles résidentiels ou des immeubles en copropriété.

L’aménagement immobilier

Les promoteurs transforment les terrains en développements rentables et commercialisables de tous genres. Le choix du site s’avère être la première décision que les promoteurs doivent prendre. Ces derniers doivent déterminer tous les coûts et réunir le financement. Ils doivent ensuite déléguer à un sous-entrepreneur les tâches reliées à l’érection des structures et surveiller le travail. En dernier lieu, les promoteurs font la promotion du produit fini, dans le but de vendre ou de louer des immeubles ou une section du développement.

Le financement

Si le côté financier de l’immobilier vous intéresse, sachez que les banques, prêteurs hypothécaires, promoteurs et fonds d’investissement offrent diverses possibilités de carrière. Pour ce faire, vous devez posséder des connaissances spécialisées dans les domaines suivants : le droit fiscal, la réglementation financière, la comptabilité et les normes de conduite professionnelle. L’immobilier résidentiel exige que le professionnel soit toujours au fait des options hypothécaires et de financement. En ce qui a trait à l’immobilier commercial, on questionnera également le professionnel à l’égard des possibilités de revenu et de la vocation productive de différents types de propriétés.

L’urbanisme

Certains urbanistes sont titulaires d’un permis immobilier. Ils travaillent de pair avec les gouvernements municipaux et autres groupes de citoyens, de manière à planifier la croissance de leur ville ou municipalité. Très peu de directives ont été élaborées sur les carrières en urbanisme; toutefois, il serait avantageux d’avoir une vaste expérience générale.

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Become a REALTOR®

Become a Realtor

The real estate profession offers a wide range of career opportunities. As a real estate professional, you can help people buy and sell property, whether homes, farmland, commercial or industrial property. You can also be involved in property management, land development, mortgage banking, urban planning, and real estate appraisal.

Most people begin as sales people in a brokerage firm. Other possibilities include office assistant, licensed agent assistant or rental agent, assistant in a department of a large real estate organization, or in the mortgage division of a bank or lending institution.

If you’re interested in a career at the Canadian Real Estate Association, please visit our Careers page.

Educational & Licensing Requirements

Provincial regulators  establish the educational and licensing requirements for careers in the real estate industry. Generally, you’ll first be required to meet a minimum educational level. You may also have to undergo a period of supervised practical training – sometimes called “articling” – before you can be registered as a real estate professional. Licensing requirements vary across Canada, but all provinces and territories require prospective salespeople and brokers to pass a written exam.

Colleges and universities now offer a variety of real estate or related courses. At many of these colleges, students can specialize in a program that leads to a bachelor’s degree in real estate. Some universities offer graduate level courses. Contact the university or college of your choice for course information and directories.

Continuing education is also required in many provinces, and available in others so that real estate professionals stay up to date about current developments in their profession and industry.

Once a person is licensed through a province, they can then become a member of a local Board and CREA and therefore become a REALTOR®.

Career Opportunities

Residential REALTORS®

Helping people buy and sell homes is one of the most important and basic services a real estate agent performs. Agents are experts in the process of buying and selling property, financing options, and relocation services. The REALTOR’s® expertise helps facilitate the transaction, saving clients time and money and avoiding problems.

Commercial real estate

Commercial brokers specialize in income-producing properties, such as apartment and office buildings, retail stores and warehouses, shopping centers and industrial parks. Commercial brokers need in-depth knowledge of the property market, local economic trends, current income tax regulations and purchasing arrangements that give the buyer a greater return on investment. Commercial brokers may also help arrange financing.

Real estate appraisers

Real estate appraisers determine the value of properties. Appraisers need to know acceptable principles of appraisal and related information. They need to have practical experience, technical education, good judgment and some knowledge of mathematics, accounting and economics.

Property management

Property managers maintain properties in order to produce the highest possible financial return over the longest period of time. They are responsible for protecting the owner’s investment. Managed commercial properties are likely to be office buildings and shopping centers. Residential properties might include apartment buildings, developments, or condominiums.

Property development

Developers turn land into profitable, marketable developments of all kinds. Site selection is the first decision developers must make. Developers analyze all costs and arrange the financing. Then they contract for the physical structures and supervise construction. Finally, developers promote the finished project to either sell or lease buildings or portions of the development.

Financing

If you’re interested in the financial aspect of real estate, banks or mortgage lenders, developers, and investment funds offer a variety of career opportunities. You’ll need to develop expertise in tax law, financial regulations, and accounting and business practices. In residential real estate, the professional must know financing or mortgage options; in commercial situations these professionals will also be asked about income opportunities and productive uses of different kinds of properties.

Urban planning

Some urban planners also have a real estate license. They work with local governments and other civic groups to plan the growth of their city or town. Not many career guidelines exist for urban planning, but broad general experience is important.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Web Privacy