Concurrence

L’ACI et ses chambres et associations immobilières membres appuient un marché concurrentiel. Les chambres et associations immobilières sont tenues de se conformer aux Principes de la concurrence, adoptées en 1999.

  • Les taux de commission ou honoraires que chargent les membres en retour des services offerts au public et la répartition de ces honoraires parmi les membres collaborateurs sont le choix exclusif de ceux qui offrent ces services.
  • Un bureau de courtage peut offrir son propre modèle de gestion et une variété de services, dont les mandats exclusifs, ouverts, le simple affichage d’inscriptions au système MLS®, et autres. Les chambres immobilières et associations acceptent les mandats MLS®indépendamment du prix, des taux de commission ou honoraires ou de la répartition de la rémunération.
  • La publicité que font paraître les membres et les non-membres est à la discrétion de la personne, à condition que la publicité soit honnête et légale et que le propriétaire-vendeur n’y impose pas de restrictions. Nous encourageons la publicité annonçant au public des services novateurs et concurrentiels.
  • Il appartient aux courtiers membres, à leurs agents d’immeuble et aux non-membres de déterminer les relations d’affaires entre eux. Quant à l’adhésion à la chambre ou à l’association, les membres peuvent choisir eux-mêmes de travailler à temps plein ou à temps partiel, à condition d’être disponibles de façon régulière pour servir le public, et à condition que les lois provinciales habilitantes n’imposent pas d’autres restrictions sur ce choix.
  • Tous les membres sont tenus de répondre à des conditions financières et à des critères de formation uniformes et raisonnables. Ils doivent démontrer qu’ils ont l’intégrité et le caractère moral nécessaires pour assurer la protection du public.

Les principes spécifiques de la concurrence

l'Association canadienne de l'immeuble
Téléphone : 613-237-7111
Adresse courriel : info@crea.ca

Logo - l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)

Les marques de commerce MLS® et Multiple Listing Service® ainsi que les logos connexes sont la propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et ils mettent en valeur la qualité des services qu’offrent les courtiers et agents immobiliers exerçant la profession à titre de membres de l’ACI. Les marques de commerce REALTOR® et REALTORS®, de même que le logo REALTOR®, sont sous le contrôle de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et désignent les professionnels de l’immobilier qui sont membres de l’ACI.
Renseignements juridiques | Politique de confidentialité

Competition

CREA and its member boards and associations support a competitive marketplace.   Boards and Associations must adhere to the Principles of Competition which were adopted in 1999.

  • Commission rates or fees that members charge for services offered to the public, and the division of those fees among cooperating members, are solely the choice of those providing the services.
  • A brokerage may select its own business model and offer a variety of services, e.g. exclusive, open,  mere posting of MLS® listings, etc. Boards and real estate associations accept MLS® listings regardless of the price, commission rates or fees, or the division thereof.
  • Advertising by members and non-members is subject to the discretion of the individual, as long as it is honest and lawful and not otherwise restricted by the seller. We encourage creative, competitive choices in the services advertised to the public.
  • Broker members, their salespersons and non-members are able to determine the nature of their business relationships among themselves. With regard to board and association membership, members may choose for themselves to work full or part time, as long as they remain available to serve the public on a regular basis, and provided provincial enabling legislation does not otherwise authorize limiting such choice.
  • All members are required to meet uniform and reasonable financial and educational standards, and standards of competence, integrity and character necessary to serve the public.

Read CREA’s Pledge of Competition.

The Canadian Real Estate Association
Phone: 613.237-7111 Email: info@crea.ca

Logo - Canadian Real Estate Association

The trademarks MLS®, Multiple Listing Service® and the associated logos are owned by The Canadian Real Estate Association (CREA) and identify the quality of services provided by real estate professionals who are members of CREA. The trademarks REALTOR®, REALTORS® and the REALTOR® logo are controlled by CREA and identify real estate professionals who are members of CREA. Legal | Privacy Policy