Café ACI | Comment le climat et la durabilité influencent le marché… Skip to content

Comment le climat et la durabilité influencent le marché immobilier au Canada

Ce que les courtiers et agents immobiliers entendent, et n’entendent pas, de la part de leurs clients.

Les courtiers et agents immobiliers constatent une prise de conscience accrue de leurs clients à l’égard du changement climatique et reçoivent davantage de questions sur les risques d’inondation, les zones sujettes aux incendies de forêt et les chaleurs extrêmes.

Les acheteurs s’inquiètent de la résilience à long terme d’un bien immobilier dans les zones plus exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, ainsi que de l’effet possible sur les coûts d’assurance. Les vendeurs veulent s’assurer qu’ils ne cachent aucune vulnérabilité concernant un bien immobilier qui pourrait compromettre une transaction.

En juillet 2023, un incendie de forêt dévastateur a ravagé plusieurs collectivités près du lac Shuswap, en Colombie-Britannique, et le bureau de Century 21 Lakeside Realty à Scotch Creek se trouvait juste sur son passage. Personne n’a été blessé, mais le bureau a été détruit, ainsi que plus d’une centaine de bâtiments dans la région.

« Nous avons reçu un appel nous informant que le feu descendait la colline et que nous devions partir immédiatement, raconte Kevin Campbell, propriétaire et agent immobilier. Nous n’avons pas eu le temps d’entrer dans le bureau pour emporter quoi que ce soit. Le vent soufflait dangereusement fort, l’ordre d’évacuation a été donné et tout le monde s’est enfui. En quelques minutes, le bureau avait disparu. »

Les employés de l’agence immobilière ont trouvé un bureau temporaire pour poursuivre leurs activités.

« En quelques minutes, le bureau avait disparu. »

Kevin Campbell, agent immobilier

Century 21 Lakeside Realty fait partie de Century 21 Canada depuis 1976, l’une des premières à s’être jointe au nouveau modèle de franchise de l’époque. Après des mois de reconstruction, l’agence immobilière a ouvert les portes d’un nouveau bureau entièrement rénové en août 2024.

« Il fallait constamment se presser pour ensuite attendre, explique M. Campbell. Mais nous sommes dans un bâtiment entièrement neuf et amélioré, et nous en sommes très fiers. Nous bénéficions d’un emplacement idéal sur l’artère principale, notre enseigne est en place et elle est plus belle que jamais. Vous savez, nous sommes ici depuis 40 ans, nous sommes donc ravis du résultat. »

« Les résidents ont fait tout leur possible pour aider les pompiers, et c’est incroyable de voir à quel point tout a été nettoyé et reconstruit en seulement quelques années. Voir tout le monde se serrer les coudes, ça vous serre la gorge. »

Dans le cadre des campagnes nationales de secours en cas de catastrophe de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les courtiers et agents immobiliers et leurs réseaux ont recueilli 338 731 $ en 2023 pour soutenir les collectivités touchées par les incendies de forêt en Colombie-Britannique qui ont affecté M. Campbell et son bureau.

Campagnes nationales de secours en cas de catastrophe de l’ACI

La communauté des courtiers et agents immobiliers a montré à maintes reprises que lorsque survient une catastrophe à grande échelle, nos membres unissent leurs forces et amassent des fonds pour les sinistrés. Depuis 2010, les courtiers et agents immobiliers au Canada ont recueilli ensemble plus de 2,6 millions de dollars par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne. L’ACI propose également des portails de dons REALTORS Care® pour ces autres campagnes de la Croix-Rouge canadienne :

De tels événements sont de plus en plus fréquents et font l’objet d’une couverture dans les médias et sur les réseaux sociaux. À mesure que les changements climatiques sont considérés comme notre nouvelle réalité, ils sont de plus en plus souvent pris en compte dans les transactions immobilières.

Ryan Hartlen, dirigeant d’agence et agent immobilier chez RE/MAX Nova à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, affirme que le changement climatique fait désormais partie intégrante des discussions immobilières, en particulier en ce qui concerne les risques d’inondation et d’incendie.

« Les clients tiennent compte de manière proactive des zones inondables, des risques d’incendie de forêt, des voies d’évacuation, du coût des assurances, de la fiabilité de l’approvisionnement en eau et des équipements pratiques tels que les piscines et la climatisation pour les périodes de forte chaleur, explique M. Hartlen. Le rôle d’un courtier ou agent immobilier est d’assurer une divulgation complète et la transparence, en informant les clients de résultats de recherches et de risques environnementaux afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées », ajoute-t-il.

« Les clients tiennent compte de manière proactive des zones inondables, des risques d’incendie de forêt, des voies d’évacuation, du coût des assurances, de la fiabilité de l’approvisionnement en eau et des équipements pratiques tels que les piscines et la climatisation pour les périodes de forte chaleur. »

Ryan Hartlen, dirigeant d’agence et agent immobilier

Peggy Jensen, autre agente immobilière à Dartmouth, chez Century 21 Trident Realty, dit avoir également remarqué une augmentation des commentaires et des questions de la part des clients.

« De plus en plus d’acheteurs sont conscients du changement climatique lorsqu’ils achètent une maison en Nouvelle-Écosse, dit-elle. Les gens y sont également plus sensibles lorsqu’ils font construire une nouvelle maison. On me demande plus souvent maintenant : “À quelle altitude la maison/le terrain est-il situé par rapport au niveau de la mer?” Les propriétaires ont souvent pris des mesures pour prévenir les inondations et l’érosion causées par la montée des marées. On voit maintenant davantage de toits en métal, qui résistent mieux aux vents violents, en particulier pendant les ouragans. »

Mme Jensen explique qu’elle se réfère souvent à l’outil de cartographie des risques côtiers, lancé par la province de Nouvelle-Écosse en 2024, qui indique les zones susceptibles d’être inondées jusqu’en 2100. Elle se réfère également à la carte des inondations de la HRM pour les acheteurs qui recherchent une maison dans la région de la municipalité régionale d’Halifax.

« J’ai entendu des acheteurs dire qu’ils préféraient avoir une vue sur l’eau plutôt que d’être au bord de l’eau, ou du moins être à bonne distance de l’eau », dit-elle.

Dans un pays aussi vaste que le Canada, il existe des variations régionales très importantes, les effets du climat et la sensibilisation au climat étant plus prononcés dans certaines régions que dans d’autres.

Gordon Breau, dirigeant d’agence et agent immobilier chez RE/MAX Professionals à Saint John, au Nouveau-Brunswick, affirme que sa région est considérée comme « plus chanceuse » que les villes de la côte ouest, qui sont confrontées à des risques plus importants liés aux incendies de forêt et aux vagues de chaleur, et que les préoccupations liées au changement climatique ne sont pas une priorité pour ses clients. De même, à Canmore, en Alberta, Richard Greaves, courtier responsable et agent immobilier chez RE/MAX Alpine Realty, rapporte que ses clients ne se sont jusqu’à présent guère inquiétés.

En Ontario, Cailey Heaps, présidente, chef de la direction, courtière responsable et agente immobilière chez Heaps Estrin à Toronto, affirme qu’elle reçoit rarement des questions directement liées au changement climatique de la part de ses clients, mais lorsque c’est le cas, celles-ci portent principalement sur les inondations ou les initiatives écologiques dans la maison, telles que les panneaux solaires.

« Les acheteurs privilégient les maisons dotées d’un système de drainage amélioré, de pompes de puisard et d’équipements mécaniques efficaces, explique-t-elle. Les panneaux solaires et les bornes de recharge pour véhicules électriques sont désormais plus fréquents, et l’intérêt pour les maisons construites ou rénovées de manière durable et ayant un impact environnemental moindre ne cesse de croître. »

« Les panneaux solaires et les bornes de recharge pour véhicules électriques sont désormais plus fréquents, et l’intérêt pour les maisons construites ou rénovées de manière durable et ayant un impact environnemental moindre ne cesse de croître. »

Cailey Heaps, agente immobilière

« Nous aidons nos clients à évaluer les risques à un stade précoce, en particulier dans les plus vieilles maisons ou les propriétés situées dans des zones connues pour leurs problèmes de drainage. Notre vaste réseau d’inspecteurs et de professionnels fournit des conseils sur les améliorations à apporter, telles que l’étanchéité, les systèmes de secours et l’intégration de systèmes domotiques intelligents qui améliorent à la fois la fonctionnalité et la durabilité. Nous entretenons également d’excellentes relations avec de nombreux entrepreneurs, dont la plupart possèdent une expertise dans le domaine des initiatives écologiques. »

Bien qu’aucun courtier ou agent immobilier ne puisse empêcher une catastrophe, il est possible d’approfondir ses connaissances sur les impacts climatiques et les caractéristiques durables de plus en plus présentes dans les maisons. Si vos clients vous posent de plus en plus de questions sur le climat et la durabilité, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Écocertification canadienne en immobilier (ECI)

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir un expert en durabilité? En 2025, l’ACI a lancé la toute nouvelle Écocertification canadienne en immobilier (ECI). Composée de quatre modules d’apprentissage et d’une évaluation finale en ligne, l’ECI porte sur une variété de sujets, notamment : les changements climatiques et les dangers environnementaux, les habitations à haute performance, les énergies renouvelables et l’électrification des habitations, et les pratiques environnementales. Inscrivez-vous sur le Centre d’apprentissage de l’ACI.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.