Café ACI | Les courtiers et agents immobiliers peuvent aider à… Skip to content

Les courtiers et agents immobiliers peuvent aider à réparer le système de logement du Canada

L’ACI publie les recommandations de 2025 de ses membres. 

Le système de logement canadien ne répond plus aux besoins de la population. Nous construisons des logements plus petits et moins adaptés aux familles, tandis que les groupes démographiques les plus importants, soit les jeunes Canadiens et les personnes âgées, ont de plus en plus de difficulté à trouver un logement convenable. Lorsque les seules options sont les petits logements en copropriété ou les grandes maisons unifamiliales, le résultat est un système qui enlève le choix et bloque l’accès à la propriété pour de nombreux Canadiens. 

La taille et le type des logements construits aujourd’hui ne répondent pas aux besoins des personnes qui y emménagent. Près de la moitié des logements neufs construits au cours de la dernière décennie ont été conçus spécialement pour la location. Si l’offre de nouveaux logements locatifs est essentielle, ce déséquilibre dans le développement immobilier a créé un mélange de logements qui ne répond pas aux besoins de tous. Les « logements intermédiaires manquants » – des maisons unifamiliales qui définissaient autrefois la classe moyenne canadienne et complétaient nos collectivités – a pratiquement disparu des nouvelles constructions. Un système de logement sain a besoin de diversité, de plusieurs types de logements qui répondent aux besoins de plusieurs personnes à diverses étapes de leur vie. 

Si l’offre est importante en période de crise, la dépendance excessive envers la construction de copropriétés et d’appartements a conduit à la création de nouveaux logements, plus petits et moins adaptés à une occupation à long terme. Voilà pourquoi le simple décompte des logements construits ne suffit pas à donner une image complète de la situation ni à résoudre le problème. 

Un élément essentiel de la solution se trouve dans ces « logements intermédiaires manquants » : les maisons jumelées, ou en rangée comblent le vide entre les copropriétés et les maisons individuelles. Elles créent une densité modérée et offrent aux Canadiens de réelles possibilités d’acheter leur première propriété ou d’acheter une propriété plus grande ou plus petite, sans quitter leur collectivité.

Voilà où les courtiers et agents immobiliers jouent un rôle essentiel. 

Vous comprenez mieux que quiconque les aspirations de vos clients. Vous constatez directement la demande pour des logements plus abordables, adaptés aux familles et de taille adéquate sur tous les marchés du pays. Vous savez que pour redonner de la dynamique et offrir de nouvelles possibilités aux Canadiens, il faut construire des logements qui répondent à des besoins réels, et non qui se limitent à des statistiques. 

À la suite des 40es Journées du CAP annuelles, l’ACI demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes pour redonner accès à ces logements intermédiaires manquants et rétablir l’équilibre dans le système de logement.

Recommandation no 1 : Utiliser tous les leviers fédéraux pour débloquer l’offre de logements

Accélérer la construction de logements intermédiaires manquants en intégrant des exigences mesurables en matière de création de logements dans tous les leviers financiers, politiques et réglementaires fédéraux, y compris les programmes d’infrastructures, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et les transferts fédéraux.

Recommandation no 2 : Une approche équilibrée pour Maisons Canada : augmenter l’offre intermédiaire manquante

Consacrer une part modeste des projets de Maisons Canada aux logements du marché – en particulier aux maisons en rangée, aux duplex et aux appartements adaptés aux familles – en tirant parti de la construction préfabriquée pour accélérer la création de logements.

Pour véritablement réparer le système de logement, le gouvernement canadien doit procéder comme suit :

  • Rendre la construction de nouveaux logements moins contraignante dans l’ensemble du continuum du logement;
  • Élaborer une stratégie nationale qui répond aux besoins des personnes âgées en matière de logement;
  • Mettre fin à l’itinérance;
  • Rendre l’accession à la propriété plus abordable et plus accessible pour les jeunes familles canadiennes.

Le budget fédéral de 2025, déposé après les Journées du CAP de l’ACI de 2025, le 4 novembre 2025, propose peu de mesures concrètes pour soutenir les Canadiens qui aspirent actuellement à devenir propriétaires à un prix abordable, et le soutien pour plus de logements intermédiaires manquants est absent, ce qui risque de fermer la porte à l’accession à la propriété pour de nombreuses personnes.

Contribuez à la solution

En tant que courtiers ou agents immobiliers, vous contribuez de manière décisive à aider les Canadiens à réaliser leur rêve de devenir propriétaires. Lorsque nous plaidons en faveur de politiques qui favorisent la construction de logements adaptés aux besoins et aux lieux, nous contribuons à créer un système de logement qui soit véritablement à l’image des Canadiens et de leurs aspirations.

L’ACI a créé un ensemble de ressources prêtes à utiliser dans les médias sociaux qui soulignent nos recommandations au gouvernement et insistent sur l’importance de construire les « logements intermédiaires manquants ». Le fait de publier ces messages sur vos propres réseaux sociaux est un moyen simple de montrer votre soutien, de sensibiliser votre collectivité, et de contribuer à un changement significatif.

Ensemble, les courtiers et agents immobiliers peuvent faire en sorte que les décideurs et les Canadiens comprennent ce qui est vraiment nécessaire pour réparer notre système de logement.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.